Toutes les actualités
de SwingMobility

10
Oct
2017

Motiver ses équipes à utiliser le CRM mobile

CRM commercial
bandeau utilisation crm ordinateur

Dans un projet de CRM mobile, plus que dans n’importe quel projet informatique, l’adoption de la solution constitue une des principales clés de la réussite. Que la nouvelle application soit essentiellement dédiée aux commerciaux itinérants ou à plusieurs groupes d’utilisateurs, il est primordial qu’elle soit intégrée dans leur processus de travail. Dans le cas contraire, vous risquez l’échec total de votre projet et manquez l’opportunité de booster les performances de votre entreprise.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour aborder le sujet en entreprise et préparer vos collaborateurs au changement.

Un projet gagnant pour toute l’entreprise

 

Avant toute chose, il convient de rappeler les avantages de la mise en place d’un outil nomade de gestion de la relation client (GRC mobile ou CRM mobile).

Pour la force commerciale, le déploiement d’une telle solution permet d’automatiser les tâches administratives qui lui font perdre du temps au quotidien. Plus productif que jamais, les commerciaux pourront  se concentrer complètement sur leurs clients.

Pour les services d’appui commercial (marketing, relation client, communication, etc), c’est une opportunité de fiabiliser la base de données qui représente leur principale source d’information

Pour les managers, la réussite d’un projet de mobilité offre la possibilité d’optimiser le pilotage de l’activité commerciale ainsi que le contrôle du chiffre d’affaires.

Cependant, pour profiter pleinement de la puissance du CRM mobile, vous et vos équipes devez pleinement l’adopter.

Faites face à la résistance au changement, première raison des échecs

 

“C’est un outil de flicage !” “C’est pas user-friendly !” “On perd plus de temps qu’avant !” ou encore “Cela ne fonctionne pas sans connexion internet !”

Si vous êtes confronté à ces objections, nous vous conseillons de préparer le terrain avec un discours sur les bénéfices du CRM mobile. Vous pouvez vous appuyer sur les arguments précédemment cités et les adapter à votre cas de figure.

 

Préparez un discours persuasif

Nous vous conseillons de parler en même temps de la transformation numérique. Dans le contexte économique d’aujourd’hui, être équipé d’outils commerciaux puissants et intégrés à votre système d’information est capital. Cela vous permettra de gagner en réactivité et en efficacité sur le terrain ; un avantage concurrentiel non négligeable.

A ce stade, soyez attentifs avec les réfractaires au changement. N’exagérez pas, ne décrivez pas une image idéalisée pour rester crédible.

Afin d’encourager les futurs utilisateurs, vous pouvez donner des exemples concrets de situations qui pourraient être résolues grâce à une application CRM :

  • Prise en charge d’une commande client : plus aucune commande ne sera retardée parce que les détails de celle-ci seront quasi immédiatement transmis aux services compétents.
  • Remplacement d’un rendez-vous client annulé : le CRM mobile SwingBusiness, par exemple, génère une liste de prospects / clients à partir d’une zone géographique donnée. Ainsi le commercial peut visiter un autre prospect / client à la place et continuer sa tournée.
  • Analyse du pipeline de ventes : Au lieu  de demander une extraction de type excel des ventes avant chaque réunion commerciale, les managers disposent de tableaux de bord et de statistiques automatiquement mis à jour avec les derniers chiffres.

D’autres exemples sont disponibles dans notre article dédié.

 

Ne pas oublier de convaincre les managers

Il arrive que le premier blocage soit la sous-implication des managers commerciaux ; un constat qui a été confirmé par le cabinet Acemis dans sa dernière enquête.

Comme tous les collaborateurs, les responsables commerciaux doivent adhérer à la future solution. Ces derniers ont un rôle d’exemplarité et c’est pourquoi il est important de gagner leur vote.

 

Première étape du déploiement  :  tester la solution

L’étape de tests est décisive pour la réussite du projet. C’est à ce moment là que les utilisateurs peuvent prendre en main l’application choisie et juger de sa pertinence.

Les experts de SwingMobility préconisent de constituer un groupe de travail hétérogène pour effectuer les tests du produit. Choisissez des personnes ayant un niveau de maîtrise technologique différent pour avoir un compte rendu objectif.

Dans le cadre d’un projet global de mobilité, cette étape vous permettra d’évaluer en même temps l’ergonomie des terminaux mobiles proposés.

 

Vous avez choisi votre CRM mobile ? Cela se fête !

Chez SwingMobility, la réussite des projets de nos clients est notre priorité.  Nous accompagnons de nombreuses entreprises dans leur recherche de performance, une expérience qui nous permet aujourd’hui de vous faire profiter des bonnes pratiques.

Pour sensibiliser leurs collaborateurs, certaines entreprises  réalisent  une vidéo qui présente la solution dans le contexte concret de la société. Cette mise en scène de l’outil est souvent un moyen efficace de susciter l’intérêt de ses équipes.

Vous pouvez aussi organiser des challenges pour motiver et inciter les commerciaux à se servir des outils.

Vous avez un projet ? Consultez nos experts en mobilité pour obtenir plus de conseils professionnels.