SwingBusiness se plie aux spécificités métier
de l’Association des aveugles

AAAL logo

Association citoyenne

icon-supportNon précisé

Strasbourg – France

icon-erpERP Cegid
 130 salariés

Fondée en 1909, l’AAAL œuvre pour l’orientation professionnelle des déficients visuels, leur rééducation et leur insertion dans la vie active. A ce titre, elle est membre de la Fédération des Aveugles de France et gère une entreprise adaptée dont l’effectif est composé à 60% de travailleurs handicapés.

Nadine WINKLER, Responsable commerciale, nous explique la nécessité d’une solution comme SwingBusiness pour suivre les activités de son association.

Situation

Les employés utilisaient le support papier pour administrer leur activité commerciale. Jusqu’à 20 000 fiches papiers par jour pouvaient être traitées. Cette façon de faire était obsolète et nécessitait une quantité de travail trop importante.

Bénéfices

En 2010, le pôle commercial de l’Association des Aveugles décide de s’équiper d’un CRM mobile. Grâce à SwingBusiness, la plateforme téléphonique a pu réaliser avec 6 personnes en moins le même CA ; des ressources qui ont pu être affectées à d’autres tâches.

Dans les 6 mois à venir, 8 départs à la retraite sont prévus. SwingBusiness nous permet de faciliter le processus de transmission d’informations à l’arrivée d’un nouveau collaborateur et de ne pas perdre de commandes. Ce système de transmission vaut de l’or puisqu’il nous permet de maintenir en poste tous nos travailleurs handicapés…

Nadine WINKLER, Responsable commerciale

Plus de performance commerciale grâce à l’application CRM SwingBusiness

Un métier aux besoins spécifiques

L’objectif de cette organisation est de favoriser l’inclusion sociale de ces personnes et de les accompagner dans le développement de leur autonomie professionnelle.

Les travailleurs handicapés réalisent des tâches diverses au sein de différents ateliers de fabrication ou de conditionnement d’articles d’usage courant :

  • Brosserie (fabrication artisanale de balais)
  • Confection de textile (serviettes/torchons/etc.)
  • Conditionnement de sacs poubelle (de configuration professionnelle)
  • Conditionnement de papeterie (petites fournitures de bureau)
  • Conditionnement de produits d’entretien et d’hygiène jetable

Ces articles sont présentés à la vente auprès d’une clientèle d’entreprises, d’administrations, de commerçants et de professions libérales sur le territoire national.

Cette tâche relève de la mission du service commercial, composé aujourd’hui d’une trentaine de collaborateurs terrain et de 15 téléconseillers.

 

Le déploiement du projet CRM par étapes

Les collaborateurs du site de Strasbourg ont testé en premier la solution SwingBusiness afin de vérifier son adaptabilité aux particularités métier de l’entreprise.

Nadine WINKLER et son équipe ont été rapidement conquis par l’application CRM : « SwingBusiness est ludique, affiné, évolutif et adapté aux besoins des personnels notamment pour la gestion de commandes ». La solution fut donc adoptée définitivement par l’antenne de Strasbourg. Après ce premier projet concluant, la direction a choisi d’équiper les employés des autres sites.

 

Vers une automatisation de la force de vente pour plus d’efficacité

Le CRM mobile SwingBusiness permet à l’association d’automatiser certaines tâches telle que la saisie de commandes et de proposer des missions à plus forte valeur ajoutée à ses collaborateurs. Actuellement, l’ensemble des téléconseillers travaillent au quotidien avec l’application CRM, ainsi que 15 collaborateurs dont 2 s’en servent directement chez les clients. Les collaborateurs génèrent les commandes dans SwingBusiness qui sont directement transmises à l’ERP Cegid, leur logiciel de gestion en interne. Cette synchronisation assure une gestion optimale et permet ainsi une relation client de qualité.

Selon Nadine WINKLER, à l’heure où un grand nombre de collaborateurs sont près de la retraite, la transmission des postes a été facilitée, puisque cela a limité la perte des commandes à l’arrivée de jeunes collaborateurs. D’ici janvier 2018, l’objectif pour la Direction est que « l’ensemble de la force de vente utilise SwingBusiness ».

Nos solutions vous intéressent ?

Laissez-vous convaincre pour nos applications CRM, leurs fonctionnalités et leur haut niveau de personnalisation.