Technologies CRM mobile : bien choisir votre application de GRC

Vous êtes une PME ou une ETI et vous distribuez vos produits via un réseau de commerciaux terrain ? Cet article pourrait bien intéresser votre entreprise !

Connaissez-vous le CRM mobile ? Ces applications mobiles de gestion de relation client se greffent sur l’ERP ou le CRM de votre entreprise et récupèrent leurs données pour les mettre à disposition des vendeurs itinérants. Ils ont ainsi accès aux stocks, aux fiches clients, aux catalogues, … et cela depuis leur smartphone ou leur tablette ! Ces solutions leur offrent aussi la possibilité de réaliser toutes leurs tâches de reporting (rapports de visites, enquêtes, etc.), administratives (notes de frais, absences, etc.) et commerciales (prise de commandes clients, réalisation de devis, etc.).

Vous êtes convaincu ? Cet article vous détaille quelques points sur les technologies sur lesquelles vous devrez être vigileant pour bien choisir votre future solution. Bonne lecture !

Fonctionnalités et personnalisations

Tout d’abord, nous vous conseillons de lister les données et les fonctions qui pourraient être utiles à vos commerciaux et au reste de votre entreprise (administration des ventes, marketing, etc.). Donnez-leur un ordre de priorité ; des plus importantes aux optionnelles.

Vous pouvez aussi détailler ces fonctions : quelles infos dans les fiches clients, etc.

Comparez-les ensuite aux fonctionnalités proposées par votre éditeur de CRM mobile. N’hésitez pas à demander des guides fonctionnels plus complets (plaquettes, etc.). Nos experts seront ravis de vous fournir ces informations.

Sachez que les applications, à l’image de celles proposées par SwingMobility, peuvent être personnalisables. Cela permet d’adapter votre outil à vos processus mais aussi à votre métier.

digitalisation

Compatibilité avec les supports mobiles

Nous ne vous apprendrons rien : chaque système d’exploitation demande des développements particuliers. Vous ne pourrez donc pas faire fonctionner un logiciel android sur iOS (iPhone / iPad) ; et inversement.

Pour ne pas être captif de technologies mobiles, vous devrez choisir une solution de gestion de relation client disponible sur android, iOS et Windows Phone.

Hébergement

Nous vous conseillons de sélectionner une application en SaaS. C’est-à-dire que votre app et vos données sont hébergées en cloud sur les serveurs de l’éditeur et que vous êtes facturé sous forme d’abonnement et non de licence.

Ce choix possède plusieurs avantages :

  • Vous ne vous souciez pas de l’infrastructure technique
  • Vous bénéficiez d’une maintenance régulière
  • Vous profitez (chez SwingMobility) d’un serveur sécurisé et localisé en France
  • etc.

Si vous êtes réticent à confier vos datas à un tiers, n’hésitez pas à demander à votre éditeur ou à votre intégrateur quel est le taux de disponibilité de leurs solutions. Pour SwingBusiness, nos clients ont un taux de 99,9%.

Synchronisation avec le système d’information

Cette partie est certainement la plus importante. Choisissez un outil avec un moteur de synchronisation puissant et qui sera capable de se connecter à plusieurs solutions. Cela vous évitera de devoir changer d’app en même temps que votre logiciel de gestion.

Notre solution SwingBusiness, par exemple, est interfaçable avec Divalto, Sage, SAP, Infor, Cegid, etc.

Nous espérons que notre billet aura répondu à vos questions. Si vous souhaitez en savoir plus, nos experts sont disponibles au +33(0)3 88 64 50 71.

Découvrez nos autres articles :