Système d’information – CRM mobile : une combinaison qui marche

Définition des deux notions

Le système d’information (SI) de l’entreprise peut être défini comme l’ensemble des solutions de gestion et de transport de l’information.

De manière concrète, des outils tangibles comme les serveurs ou tout autre système de stockage des données font partie du SI d’une entreprise. Aussi, des biens immatériels comme des logiciels ERP ou CRM sont importants pour faire circuler l’information entre les collaborateurs.

Le CRM est un outil de gestion de la relation client (GRC) qui peut être – ou non – présent au sein de l’ERP. Cet outil permet de centraliser toutes les informations relatives au client.

L’application de GRC répond au besoin de mobilité et d’agilité que recherchent les commerciaux nomades. La synchronisation automatique des données rend le commercial indépendant et lui permet d’effectuer ses tournées en totale autonomie ; notamment grâce à la consultation de son planning sur tablette ou smartphone.

Vous avez un projet de mobilité ? Analysez vos besoins grâce à cet article complet.

schema cloud studio

La connexion entre le CRM mobile et le système d’information
de l’entreprise

Le CRM mobile et le SI ont tout intérêt à être synchronisés. Le système d’information, qui intègre l’ERP, le logiciel comptable et les applications professionnelles, transmet ainsi des données à la solution mobile de GRC et inversement.

Les solutions mobiles de gestion de la relation client sont alimentées par les commerciaux sur le terrain. Ce sont eux qui apportent les informations les plus cohérentes sur le client car ils sont en contact direct avec lui.

La base est fiabilisée ainsi que la remontée d’information vers l’ERP.

L’ERP et l’application mobile de GRC synchronisés offrent la possibilité d’avoir une base de donnée unique; les doublons et les ressaisies sont éliminés.

Quelles informations pousser sur les mobiles ?

Beaucoup de data transite entre ces deux progiciels. L’ERP est enrichit en permanence par tous les services de l’entreprise alors que les GRC mobiles sont surtout utilisées par les commerciaux itinérants.

Ces derniers peuvent alimenter la base en fournissant les actualités du client, des projets en cours, la concurrence, etc. Ils peuvent également générer des rapports de visite, des devis, des encaissements réalisés, etc. En plus de cela, la force de vente peut préparer des formulaires personnalisés avant les rendez-vous clients.

Dans le sens inverse, le logiciel de gestion envoie, lui aussi, des éléments au CRM mobile. Il fournit toutes les données qui seront utiles au travail des vendeurs sur le terrain :

  • l’état des stocks,
  • les tarifs,
  • les nouveautés des produits,
  • les fiches clients (coordonnées bancaires, décideurs, projets en cours, opportunités perdues, etc.),
  • les promotions en cours,
  • les encours de facturation,
  • etc.
avis clients crm mobile

Pour conclure, cette interaction entre le SI et le CRM mobile permet d’alimenter et de fiabiliser l’information générale dont dispose l’entreprise.

Ainsi, les différents équipes peuvent gagner en efficacité et en réactivité sur le terrain et dans le siège. Le service marketing, par exemple, peut affiner ses ciblages et encore personnaliser sa communication. Dès qu’un prospect change son statut en “client”, cette modification est reportée dans la base. Le contact ne risque plus de se retrouver dans une campagne de prospection. Le service de la production et la logistique, de leur côté, peuvent traiter plus rapidement les commandes prises sur le terrain. Cette réactivité et synergie entre les différentes équipes ne passe jamais inaperçue et améliore la satisfaction globale des clients ainsi que l’image de l’entreprise.