Relevé d’information CRM mobile : améliorez votre connaissance client

Cet article fait suite à notre billet “Quel logiciel choisir pour votre structure commerciale ?”.

Dans l’imaginaire commun, le commercial n’a qu’une tâche : vendre. Qu’il s’agisse de prospecter ou de démarcher des clients déjà existants, la compétence d’un commercial se mesure à son chiffre d’affaires. Les entreprises font donc en sorte que leurs commerciaux puissent être focalisés sur leur mission en évitant au maximum les distractions.

Pourtant, le commercial est bien souvent le premier (et le plus important) contact d’un client. Sa connaissance est un réel atout mais la rendre disponible pour les autres services de l’entreprise est laborieux. Cette volonté se traduit par la rédaction de rapports de visite toujours plus longs, des réunions interminables, une quantité astronomique de mails circulant entre les services,… Alors qu’il existe un outil bien plus performant et intuitif pour gérer cette information !

Une relation client maîtrisée avec le CRM mobile

Le CRM mobile est un logiciel de gestion installé sur le smartphone, la tablette ou le PC portable de votre commercial. Il se connecte à votre ERP ou à votre logiciel de GRC et lui redescend les données importantes (stocks, fiches clients, historique des commandes, catalogue produits, etc.). Et, à l’inverse, il offre la possibilité au commerciale de renseigner des informations qui seront automatiquement envoyées au siège.

Ce progiciel nomade a donc la possibilité de :

  • remplir la fiche client (idéal pour vos opérations de communication et marketing)
  • réaliser des enquêtes auprès des clients (satisfaction, attentes, etc.)
  • rédiger rapidement son rapport de visites tout en y ajoutant des fichiers médias : sons, vidéos, etc. Idéal pour votre SAV ou votre service de relation à la clientèle en cas d’insatisfaction !
  • etc.

Le CRM mobile, en plus de ses fonctionnalités de consultation de données et de prise de commande, devient un réel outil de relevé d’informations.

Une fois les saisies validées, il va transférer toutes les infos directement au siège. Les collaborateurs (service relation client, marketing, etc.) n’auront pas besoin d’aller chercher les datas. Ces dernières seront directement disponibles dans votre logiciel de gestion installé sur leurs postes.

suivi projet client

A quoi servent ces données ?

Imaginez : vous souhaitez réaliser une opération commerciale et marketing sur une zone géographique précise. Manque de chance, la plupart de vos fiches ne possèdent pas de codes postaux. En demandant à vos commerciaux de renseigner systématiquement les champs tels que le code postal, votre base de clients et de prospects sera rapidement de meilleure qualité. Vos actions commerciales et marketing seront aussi plus précises.

Autre cas de figure. Votre prospect précise à son commercial qu’il souhaiterait utiliser un autre moyen de paiement lors d’un appel téléphonique. Malheureusement, le commercial égare le papier qu’il avait griffonné rapidement dans sa voiture. Comment votre service comptable recevra-t-il ce message ? Avec un CRM mobile, il n’aurait eu qu’à insérer l’information et elle ne se serait pas perdue.

Vous êtes convaincu ? Sachez que notre équipe d’experts en gestion de la mobilité est à votre entière disposition par téléphone ou via notre module de chat en ligne.

 

Découvrez nos autres ressources :