Relation entre CRM mobile et marketing relationnel

Cet article est issu de notre dossier web “Conseil en CRM”.

Que vous travaillez dans le commerce ou le marketing, vous avez certainement déjà entendu parler de ces deux termes : CRM mobile et marketing relationnel. Même s’ils sont apparemment assez éloignés (le premier désigne une application de gestion de la relation client et le deuxième une technique marketing), ces deux outils pourraient bien vous surprendre ! Nous vous en disons plus dans ce billet.

Le CRM mobile : bien plus qu’une application

Cette application s’adresse aux commerciaux nomades. Elle se connecte à votre système d’information (ERP, CRM, etc) et met à disposition de ses utilisateurs les données nécessaires à leur quotidien : fiche produit, fiche client, stock, etc.

Elle leur offre aussi la possibilité de prendre des commandes, de renseigner des rapports de visites ou de compléter les différentes fiches. Ces données sont ensuite renvoyées automatiquement vers le système d’information. Les commerciaux ou l’administration des ventes n’ont donc pas à ressaisir ces informations au siège de l’entreprise pour les traiter.

Les autres services, quant à eux, bénéficient de données à jour et les managers commerciaux ont accès au sein de cet outil de fonctions analytiques pour affiner le pilotage de leurs équipes.

swingmobility crm collaboratif

Vers une relation one-to-one

Le marketing relationnel regroupe toutes les actions qui visent à tisser une relation personnalisée entre une entreprise et son client. L’objectif est ici de fidéliser son client et de créer un suivi au long terme. Cette technique a pour objectif de mettre en place un “dialogue”. Les opérations et les différents supports adressés à un client ou à un prospect ne sont pas forcément axés sur l’achat d’un produit ; à l’inverse du marketing transactionnel.

Quand l’union fait la force

swingmobility corpo tablette

Vous ne voyez toujours pas le lien ? Patience, nous y venons dans ce paragraphe.

Combiner CRM mobile et une stratégie relationnelle est l’assurance d’avoir un ROI rapide mais aussi d’avoir toutes les cartes en main pour atteindre vos ambitions.

Posséder une application est l’assurance de voir ses commerciaux gagner en efficacité. Ils gagnent du temps sur leurs tâches chronophages et dédient plus de temps à la vente pure ou à la gestion de la relation client. Grâce au CRM nomade, leur travail sur le terrain peut en plus faciliter celui de vos équipes marketing et communication.

En effet, en complétant dûment la fiche client, les commerciaux améliorent la qualité de vos ciblages marketing. Ils vous permettent d’avoir les justes données pour communiquer avec vos clients. Imaginez, votre entreprise souhaite s’adresser directement à ses clients à l’occasion d’un mailing web personnalisé. Si le prénom n’est pas renseigné ou que la fonction n’est pas précisée, vous risquez bien de commettre des impairs. Ou pire encore. Envoyer une communication à un client mécontent alors que la situation n’a pas encore été désamorcée.

Nous insistons sur le fait que le CRM nomade est ici une composante importante du succès de votre stratégie marketing.

Votre entreprise souhaite en savoir plus sur les applications de CRM pour smartphone ou tablette ? Retrouvez nos articles sur les différents systèmes, le comparatif entre les outils Saas et enfin un classement des solutions.