Qui utilise un CRM mobile ? Une solution au service de toute l’entreprise

Dans le processus de vente, nous voyons intervenir plusieurs acteurs : bureau d’études, marketing, ADV, force de vente, production, logistique, SAV, etc.

Voilà pourquoi le déploiement d’une application qui optimise et simplifie la gestion de ce processus est un projet stratégique pour toute la société.

Dans cet article, nous verrons en quoi l’outil CRM apporte des bénéfices pour les différents services de la société.

Le service marketing et le bureau d’étude

 

Un CRM mobile est alimenté à la fois par les commerciaux via l’application et par le reste de la société via l’ERP. La gestion de l’information est fiabilisée car les données ne sont pas ressaisies et sont complétées directement depuis le terrain.

Le CRM contient des données clients qui sont consultées et utilisées par tous les services; notamment le service commercial ou l’équipe marketing qui sont en contact direct avec les prospects et les clients.

Ainsi, le service marketing peut réaliser des ciblages plus précis pour ses campagnes ou d’incentives commerciales par exemple.
Une approche commerciale personnalisée a plus d’impact sur la communication de l’entreprise envers des prospects ou des clients. Avoir une base la plus complète possible offre la possibilité de mener une stratégie commerciale one-to-one.

crm mobile relationnel
CRM mobile commercial

La force de vente

 

Même si le CRM mobile implique toutes les parties de l’entreprise, il est conçu en priorité pour les commerciaux. Ces derniers ont des besoins en mobilité et d’autonomie car ils se déplacent constamment. Pour répondre à ces attentes, les solutions de CRM mobile, telles que SwingBusiness, intègrent de multiples fonctionnalités.

Les fiches clients intégrées dans le CRM permettent d’avoir des informations essentielles sur le client : son historique de consommation, devis et factures, réclamation et détails des projets, … En ayant bonne connaissance de ce dernier, le commercial peut lui proposer des offres en adéquation à ses attentes et ainsi bâtir une relation pérenne.

Une des autres forces du CRM mobile SwingBusiness est le fait d’avoir une prise de commande simplifiée et agile. Les outils nécessaires pour éditer un devis ou encore encaisser une commande sur place (partiellement ou non) sont aussi disponibles.

Il semble important de noter, que SwingBusiness peut être utilisé en mode déconnecté.

Le service relation client

Le service relation client a pour objectif de déterminer si un prospect a pour ambition de porter un projet mais aussi de l‘accompagner à plus long terme. Pour dégager une vue d’ensemble des attentes du prospect, cette équipe définit ses besoins et attentes spécifiques. Toutes ces informations sont transmises aux commerciaux, via les solutions de CRM, qui négocient directement avec le prospect.

L’information est mise à jour dans tout le système d’information, CRM et ERP, en temps réel ; évitant les confusions lorsque le client a affaire à ce service. Les données le concernant sont donc beaucoup plus fiables.

La logistique et la production

La solution SwingBusiness permet une meilleure circulation de l’information au sein de votre structure. Les données que les commerciaux ajoutent dans le CRM mobile vont être partagées au service production qui saura, en temps quasi réel, quelle quantité il doit produire. Il en découle une meilleure gestion de la production, une limitation de la surproduction et des coûts.

S’agissant du service logistique, la transmission d’information entre l’ERP et le CRM mobile favorise la gestion des stocks en flux tendu et le traitement réactif des commandes. Les opérateurs travaillent de manière optimale, grâce à une information fiable, en limitant les coûts de stockage et en garantissant la pérennité de l’entreprise.

Le service logistique traitera plus rapidement les demandes des clients, transmises quasi immédiatement par l’application CRM, ce qui impactera de manière positive sa satisfaction.