Quelle solution CRM mobile choisir pour votre entreprise ?

Votre force de vente est submergée par des tâches administratives qui impactent sa productivité et les résultats de l’entreprise ? Vous désirez optimiser sa performance en automatisant le travail à faible valeur ajoutée ?

Le déploiement d’une application de CRM répond à ces deux problématiques ainsi qu’à d’autres besoins liés à l’efficacité et à la gestion des équipes nomades. Ces outils mobiles pour commerciaux permettent d’optimiser le suivi des opportunités, les flux d’informations entre le siège et le terrain, l’organisation des circuits de visite, la consultation des données clients, etc.

Pour bénéficier pleinement de leurs avantages, il convient de choisir une solution adaptée et pertinente. En tant qu’expert de la mobilité, SwingMobility partage avec vous ses conseils pour vous aider à faire le meilleur choix et réaliser un ROI rapide.

Définir ses besoins

La réussite de votre projet CRM dépend essentiellement de l’étape préparatoire pendant laquelle vous devez tracer ses limites.

Chaque entreprise étant différente des autres, il n’existe pas vraiment une méthodologie unique pour vous guider dans un tel déploiement. Cependant, nous vous recommandons de commencer par une analyse approfondie de vos besoins.

La mise en place d’un CRM mobile concerne plusieurs services : les commerciaux, le marketing, le service après-vente, la direction, … Voilà pourquoi, il est important de solliciter et d’informer chacune des équipes. Ces dernières vous feront part de leurs problématiques métiers et des contraintes techniques qu’elles rencontrent au quotidien. De plus, si vous faites participer vos collaborateurs dans le projet, la nouvelle solution sera plus rapidement adoptée et votre investissement mieux amorti.

 

Pour télécharger le guide de la réussite de votre projet C.R.M., rendez-vous sur la page Projet.

Quelle couverture fonctionnelle pour votre entreprise ?

Une fois avoir recenser l’intégralité de vos besoins, vous devez vous arrêter sur les fonctionnalités que votre futur CRM doit proposer.

Lors des recherches que vous allez effectuer sur les sites des éditeurs, vous allez pouvoir obtenir une idée précise des fonctionnalités offertes par les différents outils existants sur le marché.

A cette occasion, nous vous recommandons de lister, dans un premier temps, tous les logiciels et applications que vous utilisez au quotidien. Identifiez ceux qui vous aident à gagner en autonomie et en efficacité ainsi que les étapes ou processus qui ralentissent votre activité quotidienne.

Ensuite, faites-vous une shortlist des produits CRM susceptibles de répondre à vos demandes. Demandez une web démonstration, si l’éditeur le propose, pour vous familiariser avec les fonctionnalités, l’ergonomie et l’utilité du progiciel.

Exigences techniques

Pour faire son choix d’application, il est important de prendre en compte les contraintes techniques telles que sa compatibilité avec le reste des solutions informatiques de la société : ERP, logiciel de gestion de la relation client, logiciel de gestion comptable, etc.

Prise en compte tardivement, Une éventuelle incompatibilité vous empêcherait d’intégrer le progiciel à vos processus de travail et à profiter pleinement de ses capacités fonctionnelles.

De plus, si votre application professionnelle n’est pas connectée à l’ERP de la société et/ou  au système de gestion de la relation client, elle ne vous permettra pas d’utiliser les données de votre base (fiches clients, tarifs, stocks, opérations marketing) et les remontées d’informations du terrain (devis, commande client, réclamation, etc) alors que c’est l’objectif principal de ces solutions.

Vérifiez également qu’elle est compatible avec les terminaux mobiles (Smartphones, Tablettes, PC portables) que vos collaborateurs utilisent.

Vous cherchez un progiciel de mobilité adapté à votre métier ? Consultez notre article dédié.

Les futurs utilisateurs

Un des points de vigilance dans la mise en place d’un projet de mobilité est le profil des utilisateurs. S’ils ont un niveau de maîtrise technologique moins élevé, il convient de porter une attention toute particulière au design et à l’ergonomie du futur outil. Il doit être facile à prendre en main et offrir des accès rapides aux informations.

La possibilité de personnaliser l’interface et certains types de documents serait un plus appréciable.

Ce point est aussi important pour prévoir une formation produit. Etape obligatoire de la mise en place d’un logiciel de mobilité, la formation est souvent considérée comme une option par les entreprises.

Nous vous recommandons d’envisager la montée en compétences des utilisateurs. Notre expérience nous prouve que la bonne maîtrise de l’outil garantit un retour sur investissement rapide !

CRM mobile commercial itinerant

Votre structure commerciale

Souvent considéré comme un logiciel marketing, les CRM mobiles sont surtout destinés à aider les services commerciaux dans leur organisation quotidienne. Par conséquent, nous vous conseillons d’analyser votre structure commerciale avant de prendre la décision d’investir. Voici une liste (non exhaustive) de questions à se poser :

  • Quel est le nombre de commerciaux nomades dans votre organisation ?
  • Comment sont répartis les secteurs ?
  • Quelles sont leurs missions ?
  • Quel est le temps qu’ils dédient à la vente active ?
  • Quel est le chiffre d’affaires moyen généré par client et par commercial ?
  • Quel type de données gèrent-ils ?

L’éditeur

Enfin, dernier élément mais non des moindres, choisissez un éditeur stable et pérenne qui pourra assurer et garantir l’évolution de votre solution.

Éditeur d’applications pour les professionnels en situation de mobilité depuis 2003, SwingMobility compte plus de 1 500 clients. En 2014, nous avons intégré le groupe Divalto, leader français dans l’édition de solutions de gestion et de portails collaboratifs.

Vous avez un projet ou souhaitez tout simplement connaître les avantages de nos applications ? N’hésitez pas de contacter notre équipe de consultants au + 33 (0)3 88 64 50 71.