Quel logiciel CRM mobile choisir : 4 clés pour vous aider

Le CRM mobile représente un ensemble de technologies et de suites logicielles qui sont conçues pour être installées sur un terminal mobile tel que le smartphone, tablette, PC portable, etc. Il se synchronise avec le système d’information de l’entreprise pour récolter toute l’information nécessaire aux collaborateurs terrain et la présenter de manière claire et concise. L’idée est de permettre à la force commerciale de retrouver vite les données dont elle a besoin.

crm mobile iphone ipad et mac

Présentation du CRM mobile

Le CRM mobile classique a deux volets principaux : les fonctionnalités dédiées aux commerciaux nomades et celles qui sont plutôt au service de leurs managers.

Pour la flotte commerciale, ces application permettent d’être informé à n’importe quel moment. Les commerciaux nomades peuvent ainsi voir toutes les modifications produits (tarif, stocks, ajout d’un nouvel article, suppression d’une gamme, promotions,etc.). Ils peuvent aussi optimiser la gestion de leur portefeuilles et suivre de près les interactions de ses prospects / clients avec le reste des services (service après-vente, marketing, …).

Certaines solutions de gestion de la relation clients, comme SwingBusiness, sont dotées de fonctionnalités riches permettant de prendre des commandes sur le terrain.

Pour la direction commerciale d’une PME, ETI ou d’une grande entreprise, l’intérêt de la mise en place d’un CRM mobile est de plus en plus fort. Les managers peuvent ainsi analyser l’activité commerciale et faire des prévisions chiffrées précises.

4 clés pour vous aider dans votre choix

Les fonctionnalités pour les PME et ETI

Pour être sûr de choisir un logiciel qui répond aux problématiques de gestion de tous les services, il convient d’analyser la richesse fonctionnelle de la solution proposée. Les fonctions varient beaucoup en fonction de la nature du CRM mobile.

Cependant, nous vous conseillons de rechercher une solution complète qui offre les domaines fonctionnels suivants :

  • Consultation et modification de l’information client : accès aux fichiers prospects/clients, aux contrats et les pièces commerciales (devis, factures, etc.)
  • Mise à jour automatique et en temps réel des données
  • Prise de commande sur le terrain : catalogue de produits, gestion des stocks et des tarifs, édition des devis sur place et possibilité de signer et encaisser le client depuis sa tablette
  • Optimisation des circuits de visite : génération manuelle ou automatique des tournées commerciales
  • Suivi des projets : un espace riche d’informations dédié à chaque affaire qui permet de suivre toutes les étapes d’évolution des projets clients
  • Enrichissement de la base : possibilités d’étoffer votre CRM avec les informations des réseaux sociaux, des flux RSS, de Corporama, etc.
  • Mise en place d’automatismes qui permettent de simplifier le quotidien commercial : gestion des relances clients, des rappels de tâches, création de tâches personnalisables, …
  • Déploiement de plans d’action commerciaux
  • Outils statistiques : une synthèse des indicateurs clés comme le chiffre d’affaires, les ventes d’un produit, …
  • etc.

Personnaliser son CRM mobile

Trouver une application de gestion de la relation client qui s’adapte au contexte de votre métier n’est pas chose aisée. Bien que de nombreuses solutions métiers existent, elles ne peuvent jamais entièrement répondre aux attentes de votre entreprise.

Par conséquent, nous vous conseillons de choisir une application CRM personnalisable. C’est un moyen simple et efficace de concevoir votre futur logiciel à votre guise. La personnalisation vous permettra aussi de prendre en compte les modes d’utilisation de vos collaborateurs pour favoriser la prise en main.

Chez SwingMobility, nous proposons un outil de développement spécifique et unique qui permet de gérer l’ensemble des éléments graphiques et fonctionnels de votre application :

  • la traduction des champs
  • l’édition et l’exploration de la base
  • le paramétrage d’écrans
  • la conception des modèles de documents et des formulaires
  • autres

Privilégier le SaaS

Sur le marché des solutions mobiles de CRM, il existe aussi bien de softwares on premise que des offres SaaS  (pour Software as a Service). Alors que dans le premier cas les entreprises achètent la licence et installent les progiciels sur leur propre serveur, le SaaS,lui, offre plus de souplesse.

En effet, dans ce deuxième cas de figure, la solution et toutes vos données sont hébergées sur un serveur distant. L’accès à votre base est rapide, sécurisé et ouvert aux utilisateurs 24/24.

Le SaaS permet de rationaliser les investissements de départ parce que l’entreprise paie un abonnement par mois et par nombre d’utilisateurs. Dans ce prix, vous avez généralement les droits d’utilisation, les mises à jour et l’hébergement, ce qui minimise les frais de support.

Demander une web démonstration

Le meilleure moyen pour juger de la capacité d’un outil de CRM mobile est la démonstration personnalisée. Fiable et simple à réaliser, la web démonstration permet de vous familiariser avec les fonctionnalités qui vous intéressent tout en mettant l’éditeur dans le contexte de votre activité.

Lors des web démonstrations de SwingBusiness vous avez par exemple la possibilité de poser toutes vos questions relatives à notre produit ou à votre projet. Ces moments d’échanges sont animés par nos experts techniques qui se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à réussir le déploiement de votre application.

Convaincues de l’intérêt des applications de CRM, les entreprises n’ont plus qu’à se poser les bonnes questions pour choisir un logiciel puissant et pertinent. SwingMobility, éditeur d’applications professionnelles collaboratives depuis 2003, a identifié quatre critères de choix auxquels les sociétés ne pensent pas forcément en amont de leur projet.

Cet article vous a plu ? Découvrez encore plus d’articles en ligne sur ce sujet :

crm mobile webdémo