Quel CRM mobile sélectionner pour mon organisation ?

[Dossier Marketing // CRM et Relation client]

Vendre plus rapidement grâce à une solution de CRM pour mobile est aujourd’hui une préoccupation pour bon nombre d’entreprises.

Le marché CRM ne cesse de s’agrandir et les éditeurs se livrent une lutte acharnée pour proposer des applications professionnelles toujours plus performantes les unes que les autres aux clients potentiels. Face à ce large panel d’outils, le dirigeant peut se sentir perdu et incertain quant à son choix définitif.

SwingMobility, éditeur d’applications pour les professionnels en situation de mobilité, vous propose quelques clés pour vous aider dans votre recherche. Ce nouvel article s’inscrit dans notre chapitre dédié au CRM dans le cloud.

Le CRM mobile c’est quoi ? Une courte définition

Une application de CRM pour mobile est un outil évolutif, modulaire et personnalisable conçu pour répondre aux principales problématiques du collaborateur en situation de mobilité. L’exemple le plus fréquemment rencontré est sans conteste le cas du technico-commercial nomade.

Grâce à cette nouvelle génération d’applications mobiles, les actions entreprises sur le terrain vont directement pouvoir être transmises au siège. Ainsi, les différents services de votre entreprise (marketing, comptabilité, ADV, logistique) pourront aller puiser l’information nécessaire.

On imagine ainsi simplement un cheminement journalier : le commercial se rend chez son client, passe une commande et rédige son rapport de visite directement à partir de sa tablette ou son smartphone équipé d’une application CRM. Au quotidien les tâches administratives, les présentations de produits, les prises de commandes, les signatures de contrats pourront désormais être directement effectuées sur le terrain.

digitalisation

Quels sont les avantages d’un CRM mobile ?

Une solution CRM va être source de nombreux avantages pour votre entreprise. Au-delà de simplifier la vie de vos commerciaux nomades, les autres services (marketing, comptabilité, ADV, communication) vont aussi constater une amélioration dans le processus et l’échange d’informations.

Le personnel administratif ne perdra plus de temps à ressaisir les données au sein de l’ERP. Les informations renseignées apportent des réponses pertinentes et actualisées. Les commandes sont désormais directement intégrées à l’ERP et aucune perte de données n’est à déplorer.

Les managers ont une vision à 360° des actions menées sur le terrain. Ils ont accès aux données chiffrées et statistiques permettent de contrôler le chiffre d’affaire ainsi que la couverture des clients.

L’entreprise dans sa globalité améliore la gestion de ses flux d’informations. Les collaborateurs disposent  d’informations à jour en quasi temps réel.

Le pilotage de l’activité commerciale est simplifié et accéléré. Vos commerciaux peuvent facilement trouver de nouveaux prospects, établir un devis client, facturer des prestations réalisées, gérer les contacts et mettre à jour l’information de l’ERP. La gestion des opérations marketing est également facilitée.

Identifier vos besoins et établir un cahier des charges

Une fois la notion de CRM pour mobile comprise, le dirigeant peut s’interroger sur le type de solution à choisir. Un tel projet, comme tous projets informatiques, est source de dépense d’argent et de temps. Il est donc fondamental de prendre son temps pour comprendre quel est son réel besoin.

  • Interrogez-vous sur la structure de votre organisation. Faites-vous parti d’un groupe ? Votre structure est-elle unique ou disposez-vous de filiales à équiper ? Comment s’organise votre gestion actuelle ?
  • Identifiez vos produits ainsi que votre réseau de distribution. Quels sont vos produits ? Comment les commercialisez-vous ? Quel est votre circuit de distribution ?
  • Délimitez le périmètre de votre projet : nombre d’utilisateurs, objectif(s) attendu(s), problématiques actuelles, besoins complémentaires éventuels, évolutions envisageables (court, moyen et long terme).
  • Quel est votre équipement informatique actuel ? Quel est l’ERP que vous utilisez ? Disposez-vous déjà de terminaux mobiles ?
  • Comment s’organise votre organisation commerciale ? Votre circuit de distribution est-il long ? Court ? Quel est le volume de clients ? Comment le CRM peut aider ?
cahier des charges crm

De nombreux cahiers des charges sont mis à disposition par les éditeurs d’outils de gestion et de CRM. Ces derniers vous permettront d’y voir plus clair en vous posant les bonnes questions. Cet exercice préalable est stratégique pour un projet CRM ! Pour compléter votre recherche d’information sur le CRM, nous vous recommandons la lecture de nos autres articles complémentaires dédiés au solutions de CRM mobile sans serveur, leur efficacité ainsi qu’aux solutions de CRM pour Mac.

 

[Dossier marketing, gestion CRM et clients // Relation client]