Quel CRM mobile utiliser pour augmenter vos ventes et votre productivité ?

Le CRM mobile est un logiciel de gestion de la relation client installé sur les terminaux mobiles de vos commerciaux nomades. Quelque soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, l’adoption d’un tel outil de CRM ne peut être que bénéfique pour votre organisation. Parmi ses avantages, nous pouvons citer une vraie croissance de la productivité, de l’efficacité commerciale et une fiabilisation des données.

Par contre, pour en profiter pleinement et réussir à atteindre ses objectifs, nous vous conseillons d’investir dans une solution de mobilité adaptée à votre entreprise et à vos processus de vente.

En tant qu’éditeur d’applications CRM avec plus de 10 ans d’expérience, SwingMobility a accompagné de nombreuses sociétés dans leurs projets d’optimisation des forces commerciales : Seiko, Pierre Fabre, La Biosthétique ou encore Mastrad. Leurs histoires ont toutes terminé avec une hausse de la productivité ; un succès que vous aimeriez certainement connaître. Si vous êtes convaincu, cet article vous aidera à la fois à déterminer votre besoin et à choisir la meilleure application.

Avez-vous vraiment besoin d’un CRM nomade ?

Vous hésitez toujours à investir dans un tel progiciel ? Voici quelques questions la réponse desquelles vous aideront à prendre une décision. A noter que c’est une liste non-exhaustive.

icon2

Comment se déroule la journée de vos commerciaux ?

Entre les tâches administratives, la constitution des tournées et la prospection téléphonique, la mission principale de la force de vente est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est par le biais de la relation client qu’elle arrive à maximiser le capital client et les ventes ; ce qui permet à la société de progresser.

Il est donc important d’éliminer toutes les tâches chronophages qui encombrent ses journées et l’empêchent de passer plus de temps avec ses clients.

vision 360 picto

Comment construisent-ils leurs circuits de visite ?

Certains vendeurs choisissent les clients à visiter par affinité, alors que d’autres fonctionnent par zones géographiques. Il existe un troisième type de commerciaux qui ne visitent que les clients ciblés sur des critères d’objectifs et de CA.

En réalité, une tournée commerciale optimale doit prendre en compte et le potentiel de business du client et sa disposition vis à vis des autres rendez-vous pris. C’est un moyen de rationaliser les frais de déplacement tout en couvrant une zone plus large et en concentrant ses efforts sur les affaires les plus porteuses.

picto tablette

Comment vos produits sont mis en valeur pendant les rendez-vous ?

Pour convaincre ses prospects et clients, la force de vente se sert surtout des plaquettes commerciales et des catalogues produits ?

Le contexte économique actuel ne permet plus de compter uniquement sur ses capacités de conviction pour signer une affaire et pour fidéliser sa clientèle, désormais sollicitée de partout.

Il est important d’attirer l’attention de son interlocuteur, d’être équipé et prêt à répondre à toutes les questions d’un public exigeant et très bien informé.

crm mobile pilotage commercial

Concernant les marges appliquées …

 

Suivez – vous rigoureusement la réalisation de marges ? Bien qu’il semble improbable, cela peut arriver de passer une commande à marge qui n’est pas optimale voire même négative.

Pour aider les commerciaux à maîtriser leurs marges et les appliquer sans mettre en péril la rentabilité de l’activité commerciale, nous vous invitons à vous doter d’une solution qui élimine la source de ce danger : la gestion des tarifs, des remises et des promotions.

Vous pensez avoir des progrès à faire ? La manière de travailler de vos commerciaux itinérants n’est pas optimale ? Ils perdent trop de temps au quotidien et priorisent des tâches à faible valeur ajoutée ?

Si une réflexion autour du déploiement d’un CRM mobile est déjà entamée dans votre entreprise, nous vous conseillons d’étudier les outils CRM en fonction de :

  • leurs fonctionnalités de gestion
  • design et facilité d’utilisation
  • capacité d’adaptation

Des bénéfices pour tout le monde

La couverture fonctionnelle

 

Une application CRM puissante doit pouvoir gérer le processus commercial de A à Z :  les informations des prospects et des clients, le suivi des projets, les paramètres variables des produits (tarifs, stocks), les pièces commerciales (devis, bons de commandes, propositions commerciales), etc.

Pour vous être utile dans tous les aspects du métier commercial, ce logiciel devrait faciliter les opérations comme la prise de commande, la rédaction des rapports de visite, la création de fiches prospects, l’actualisation des informations et la recherche d’un produit. Au delà de ces manipulations, le CRM nomade doit automatiser les tâches administratives et alléger au maximum l’agenda du vendeur.

SwingBusiness est l’application adaptée au quotidien de nos équipes commerciales. Les fonctions de cartographie et de client pivot sont essentielles. La gestion des plannings est optimisée et notre activité commerciale s’améliore de jour en jour ! “- Kevin BONNEAU, Chargé de Développement Commercial chez Cizeta Medicali (Client SwingBusiness)

crm mobile iphone ipad et mac

La prise en main facile

La résistance au changement est un des freins les plus importants à la réussite d’un projet de CRM mobile. Cependant, vous pouvez favoriser l’adoption de l’outil au sein de vos équipes en choisissant une application ergonomique et pensée pour le terrain. Son rôle principal est d’accompagner les commerciaux en rendez-vous et de leur permettre d’utiliser, rapidement et à distance, les données du système d’information.

Nous vous conseillons de privilégier les logiciels personnalisables, tels que SwingBusiness, qui ont la capacité d’intégrer les méthodes de travail de votre organisation dans son fonctionnement. Plus intuitifs que les softwares packagés, ils favorisent l’utilisation et donc la rentabilité du projet.

Pour être sur de convaincre vos collaborateurs à l’utiliser, choisissez un progiciel qui s’ajuste à leur niveau de maîtrise technologique. Faites-les participer aux web démonstrations en amont pour qu’ils perçoivent l’intérêt de l’outil.

Des fonctions adaptées à tous les besoins

Souvent l’activité commerciale s’organise autours d’une force de vente nomade et des services sédentaires (marketing, SAV, managers, ….).

Pour permettre à vos équipes de s’organiser au mieux et d’optimiser leurs performances, il est conseillé de vous doter d’une solution CRM qui offre des fonctionnalités et pour les itinérants et pour le siège. Ainsi, tout le monde travaillera sur le même outil, les flux de données seront sécurisés et la réactivité boostée.

Pour aller plus loin :