Quel CRM mobile pour une PME efficace et productive ?

La gestion de la relation client (GRC) est un ensemble de techniques et de solutions qui gèrent les relations de l’entreprise avec ses tiers : prospects, clients, partenaires, fournisseurs, banques, etc. Elle porte des enjeux majeurs pour les sociétés de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité. En réalité, la pérennité, la profitabilité et le développement d’une activité dépendent de son parc clients. Par conséquent, il est capital de développer une relation client de proximité, de les motiver à devenir les ambassadeurs de votre marque.

Pour ce faire, les entreprises doivent tout d’abord améliorer leurs connaissances client. Cette étape leur servira pour maximiser la pertinence des offres, la cohérence des tarifs, etc. Bien que cette démarche semble compliquée à mettre en place dans une structure de taille moyenne, les logiciels de gestion ont rendu le processus accessible à tous.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment la gestion de la RC peut être optimisée pour la force de vente. Nous répondrons à vos questions liées aux avantages des solutions CRM pour les PME et au choix d’outil.

La gestion de la relation client pour PME

Les petites et moyennes entreprises ont des besoins différents en terme de communication par rapport aux grandes structures. Elles ne gèrent pas le même volume de données et ne disposent pas des mêmes ressources humaines, financières et informatiques.

Pour les aider dans la gestion de leur relation avec leur clientèle, les éditeurs ont adapté leurs logiciels de GRC. Fonctionnellement riches et simples à manipuler, ces software répondent aux principales problématiques marketing des entreprises de tailles moyennes. Cependant, ils ne sont pas conçus pour être exploités sur le terrain.

Bien que certains logiciels offrent la possibilité d’accéder aux données via un simple navigateur web, il reste difficile d’exploiter les informations rapidement et de manière fluide sur une tablette et encore moins sur un smartphone. C’est donc tout naturellement que les éditeurs ont créé une outil dédié et entièrement adapté aux besoins des collaborateurs nomades, notamment les commerciaux.

L’application professionnelle de CRM aide à se concentrer sur le relationnel avec les clients, collaborateurs et partenaires. Plus qu’une solution marketing, elle améliore la productivité des services de vente et accélère le développement du chiffre d’affaires.

crm mobile relationnel

En quoi le CRM mobile répond aux besoins des PME

Souvent perçus comme des logiciels complexes, très chers ou réservés qu’aux grandes entreprises, les CRM mobiles misent beaucoup sur l’ergonomie et la simplicité d’usage. Le sujet de l’utilisation facile et rapide est capital pour la force de vente nomade, encore plus dans les petites et moyennes structures où les commerciaux sont polyvalents et généralement submergés par des tâches administratives.

La rentabilité du projet est un critère décisif pour la mise en place de chaque stratégie. L’outil doit garantir un retour sur investissement rapide et permettre de fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Le déploiement du CRM mobile SwingBusiness, notre produit phare, est l’exemple classique de solution de mobilité qui assure une rentabilité rapide aux petites et moyennes entreprises. Son design épuré simplifie la navigation et la recherche de données pour les utilisateurs qui peuvent constater par eux-même les gains de temps et d’efficacité. Plus motivés et autonomes dans leur travail quotidien, ils améliorent leur performance sur le terrain.

Parmi les principaux avantages des solutions CRM, vous pouvez noter :

  • le gain de temps : les tâches administratives et chronophages sont automatisées : rappels, rapports de visites, édition de devis, remplissage de formulaires et autres
  • la meilleure connaissance client : toujours informé des actualités terrain, vous disposez d’une vision 360° de votre marché
  • la simplification des méthodes de vente : équipée d’une tablette ou d’un smartphone doté d’un CRM mobile, la force de vente peut saisir et valider des commandes sur le terrain
  • des demandes clients traitées plus rapidement : devis, commandes, réclamations, etc
  • une synergie avec le service après-vente et les autres équipes en contact avec les clients

Pour profiter pleinement de ces bénéfices, l’entreprise doit choisir une application agile et en même temps puissante. Nous vous proposons de découvrir notre application de CRM SwingBusiness : personnalisable à l’infini et synchronisée avec votre système d’information.

SwingBusiness : un CRM mobile modulaire et puissant

geolocalisation crm ipad mac

Éditeur d’applications professionnelles depuis 2003, nous sommes toujours à l’écoute du marché pour continuer à faire évoluer nos produits dans la bonne direction. C’est justement pour répondre aux problématiques remontées par la force commerciale, que nous avons conçu SwingBusiness.

Fruit d’un long travail de R&D, cet outil de Sales Force Automation (SFA) permet d’obtenir plus de visibilité sur les éléments stratégiques de l’entreprise : ventes, marges, couverture des secteurs, visites, etc.
Il maintient la cohérence des actions terrain avec le siège grâce à sa capacité à s’interfacer avec l’ERP. L’information circule en toute sécurité et se met à jour en temps réel. Ce transfert d’information se fait dans les deux sens : ERP vers CRM et CRM vers ERP. Ainsi, les services de communication, de support ou encore les managers peuvent informer les commerciaux des actions en cours, des nouveaux plans d’actions les concernant, des encaissements effectués, des interactions avec le service après-vente, etc.

La force de vente, de son côté, peut remonter les actualités du terrain pour assurer un traitement rapide de l’information. Dès la validation d’un devis par exemple, le prospect change automatiquement de statut et ne fera plus partie des campagnes de recrutement.

Compatible avec tous les terminaux mobiles (Smartphone, iPhone, Tablette, iPad et PC portable) sous les systèmes d’exploitation iOS, Windows et Android, la plus grande force du CRM SwingBusiness est sa richesse fonctionnelle. Découvrez une liste non-exhaustive de ses fonctionnalités :

  • Gestion du temps de travail : optimisation des journées commerciales et des circuits de visites
  • Consultation et modification des données : un espace regroupant toutes les informations est à disposition des commerciaux. A partir de ce menu, ils peuvent accéder à la fiche prospect/client, aux projets, aux reliquats de commandes, au catalogue de produits ainsi qu’aux statistiques.
  • Actualisation automatique et en temps réel des tarifs et des quantités de stockage
  • Prise de commande à distance
  • Encaissements
  • Cartographie
  • Mise en place et suivi des plans d’action
  • Analyse du pipeline commercial,
  • etc.

Tout ce qu’il vous faut pour développer votre activité est là !

solution mobile commerciaux

Si demain on devait refaire SwingBusiness, je ne saurais pas quoi ajouter pour que ce soit plus performant.

– Franck DOINEAU, Directeur Commercial de Rubion

Vous souhaitez optimiser la gestion de la relation avec la clientèle au sein de votre PME ? Demandez une web démonstration de notre application SwingBusiness pour voir comment nous avons aidé La Biosthétique, Mastrad et Yves Cogan à gagner en performance.