Qu’est ce que CRM mobile en informatique ? Comment fonctionne -il ?

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre dossier Évaluation des systèmes de Customer Relationship Management, rédigé par nos experts marketing. Dans cet espace vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les applications professionnelles au service de la force de vente nomade.

Vous souhaitez améliorer la productivité de vos services commerciales ? Cette page répondra à vos questions. Qu’est ce que les CRM mobiles ? Comment fonctionnent-ils ? Comment télécharger une solution de gestion de la relation client (GRC) ?

Bonne lecture !

Qu’est-ce qui définit un CRM mobile ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé : Quel est le champ d’application des outils de GRC ? A quoi servent-ils ? A qui s’adressent-ils ?

Le CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management ou en français gestion de la relation client (GRC). C’est une notion marketing qui intègre tous les outils et moyens que les entreprises investissent pour améliorer leur relation avec les prospects et les clients ainsi que la performance des actions commerciales. Pour ce faire, des solutions spécifiques existent : des logiciels puissants offrent une gestion efficace de la base de données, des échanges avec le client et la synchronisation entre la force de vente et le siège.

Souvent très riches d’informations mais compliqués à utiliser sur un smartphone ou sur une tablette, ces systèmes de GRC ne répondent pas entièrement aux besoins des nomades.

C’est justement pour permettre aux commerciaux itinérants d’accéder à l’information client depuis le terrain qu’une solution spécifique a été développée. Les CRM mobiles sont des applications installées directement sur les terminaux mobiles des vendeurs qui récupèrent les données du système d’information de l’entreprise pour les présenter de façon plus simple et ergonomique aux commerciaux terrain.

CRM mobile technologie

Quelles sont les fonctionnalités de ces solutions ?

Les CRM mobiles doivent tout leur succès à leur capacité de s’interfacer avec le système informatique des entreprises. Entièrement connectés à l’ERP et au reste des applications, ils facilitent et sécurisent l’échange d’information entre les différents logiciels. ainsi, les collaborateurs itinérants restent connectés au siège et informés des actualités produits.

PME, ETI ou grande entreprise, le CRM mobile peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre structure commerciale. Pour choisir l’application la plus adaptée, il est conseillé de faire une analyse de vos besoins et de votre organisation interne. Cette dernière vous permettra d’orienter votre choix en matière de fonctionnalités proposées :

  • Gestion des contacts : fiches suspects/prospects/clients, consultation et saisie d’information
  • Organisation des journées commerciales : agenda, prise de rendez-vous, alertes automatiques
  • Prise de commandes chez le client : stockage de la documentation techniques, catalogue de produits, ajout d’articles dans un panier, édition de devis, encaissement du client
  • Pilotage : création et déploiement de plans d’action, suivi du pipeline de vente, couverture des zones de chalandise, fidélisation des clients
  • Analyse de l’activité : rapports de visites, statistiques, tableaux de bord
  • Cartographie
  • Etc.
crm mobile iphone ipad et mac

Vous cherchez un outil pour votre société ? La solution commerciale SwingBusiness intègre toutes ces fonctionnalités et bien plus encore. Découvrez toute sa puissance fonctionnelle lors d’une web démonstration personnalisée.

Vous pouvez également consulter les avis de nos clients. Cette démarche vous permettra d’analyser la pertinence de nos produits.

“Au terme de notre étude de marché et des solutions existantes, notre choix s’est porté sur SwingBusiness. C’est un produit riche avec des fonctionnalités adaptées à nos besoins. La solution portée sur différentes plateformes (windows, iOS, …) a été déterminante.” – James CAULIEZ – Responsable informatique de Seiko France

« SwingBusiness a été bien accueilli par les commerciaux. L’outil est aujourd’hui indispensable» – Yves CLOPIN – Responsable Informatique du laboratoire 3 chênes

S’équiper d’un CRM mobile : quelles sont les options ?

Vous souhaitez équiper vos commerciaux itinérants avec un outil de GRC ? Trois options vous sont proposées :

On-premise

C’est une acquisition classique du logiciel qui est installé sur l’ensemble des terminaux mobiles. L’entreprise paye les droits d’utilisation une seule fois et elle devient propriétaire. Inconvénient majeur : tous les services complémentaires sont à la charge de l’entreprise tels que le support, les évolutions produits, les sauvegardes. Par conséquent, cette option convient surtout aux TPE qui ne possèdent pas une base de données trop volumineuse et n’ont pas besoin de faire évoluer le produit très souvent.

SaaS (Software As A Service) ou sous abonnement

C’est une option d’acquisition relativement récente qui permet de louer une application en payant par mois et par nombre d’utilisateurs. Souvent très avantageux, le SaaS est une offre “tout compris”. Il intègre les droits d’utilisation, les mises à jour, les sauvegardes de la base et les interventions techniques. C’est une option qui convient aussi bien aux PME, qu’aux ETI et aux grandes entreprises.

Cloud computing

Ce type d’hébergement permet le stockage virtuel des informations sur des serveurs publics ou privés. C’est une option de plus en répandue parmi les entreprises de toutes les tailles et secteurs d’activité. Elle offre un accès facile à votre base 24/24, 7/7 et depuis n’importe où. La seule condition requise est la connexion à un réseau Internet puisque l’accès se fait via un navigateur web ou via l’application même.

Les applications développées par SwingMoblity sont disponibles en Cloud computing ou en SaaS. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler nos consultants au 03 88 64 50 71.

Lire aussi :