Qu’est ce qu’un CRM mobile puissant ? L’exemple de SwingBusiness

Une application de CRM mobile (Customer Relationship Management) est une solution de gestion de la relation client. Au delà de l’aspect fonctionnel de l’outil c’est aussi un état d’esprit centré sur le client final. Cette application professionnelle ne remplace pas votre logiciel de CRM dans le système d’information, ni votre ERP. Il complète leurs fonctionnalités pour permettre aux commerciaux d’emporter la base de l’entreprise sur leurs tablettes et utiliser ces informations avant, après ou pendant les rendez-vous client.

Au vu de l’intérêt que cette solution sollicite, le marché des solutions mobiles de CRM évolue en permanence. De solutions généralistes ou spécifiques existent pour servir les besoins des professionnels nomades de tous les secteurs d’activité. Parmis cet éventail des produits, SwingBusiness fait la différence avec sa couverture fonctionnelle et son ergonomie.

Dans cet article, nous vous présenterons notre solution phare, ses fonctionnalités clés et avantages. Cette page fait partie du dossier web [CRM mobile pour les PME], rédigé par nos experts marketing.

SwingBusiness : un CRM mobile 100 % commercial

Développé pour accompagner les commerciaux nomades, SwingBusiness apporte de bénéfices notables à tous les niveaux de l’organisation (marketing, SAV, etc…).

swingbusiness crm mobile macaron

Son fonctionnement

Le système d’information de l’entreprise (ERP, outils de gestion commerciale, de gestion de la logistique) transmet des données à l’application qui, elle même, les synthétise et présente au commercial itinérant d’une manière simple et logique. L’objectif est de permettre à ce dernier d’exploiter toute cette information sur les smartphones ou les tablettes tout en la faisant gagner du temps.

Par conséquent, la base est exploitable par les nomades qui peuvent, de leur côté, communiquer au siège les actualités du terrain. Les commerciaux nomades et les équipes sédentaires gagnent en réactivité et peuvent traiter les demandes clients plus efficacement : commandes, réclamations et autres. Les appels téléphoniques et les échanges de mails sont minimisés ainsi que les ressaisies.

A noter que ce CRM commercial s’adapte aux différents systèmes d’exploitation : Cegid, Divalto, EBP, Microsoft, INFOR, Sage, SAP, etc.

Au service du cycle de vente courte

La prise de commande au sein de SwingBusiness est pensée pour simplifier au maximum le processus et ainsi maximiser les ventes ; il n’y a plus aucun frein à la vente.

Avec cette application, le commercial peut présenter les articles dans un catalogue interactif et prendre des commandes directement depuis cet écran. Il a la possibilité de modifier les quantités, appliquer le tarif de base ou une remise, éditer un devis et même encaisser le montant à facturer. Les fiche synthétiques concernant les clients indiquent s’ils ont un passé de bon ou mauvais payeur ; une information qui est actualisée en temps réel par les services de la comptabilité. En fonction de ces caractéristiques, le commercial peut donc choisir ou non de lui octroyer des différés de paiement.

Suivre efficacement les projets clients

Cet outil mobile est développé pour proposera une vue exhaustive des projets en cours ; un ensemble de fonctions adaptées aux entreprises qui suivent des affaires commerciales qui s’étalent sur plusieurs mois.

Les étapes du projet et les informations y correspondant (propositions commerciales, devis, web démonstrations, visites, etc.) peuvent être consultés depuis cet espace. L’évolution de l’affaire aussi. A chaque étape l’application attribue un score qui vise la probabilité de signature. Grâce à ce coefficient, SwingBusiness est capable de donner une image financière claire aux managers qui analysent le pipeline commercial*.

Back Office

Souvent dans les entreprises commerciales l’activité s’organise autours des pôles services (marketing, SAV, service de relations clients) et la force de vente itinérante. Pour permettre aux sédentaires de travailler en totale synergie avec les équipes du terrain, SwingBusiness offre une plateforme web collaborative. Ainsi les collaborateurs au siège et ceux en déplacement disposent des mêmes outils pour gérer le processus commercial.

L’équipe marketing peut, par exemple, créer une promotion sur une famille de produit, organiser des challenges, ajouter ou supprimer de produits ; une modification qui est apportée à l’application CRM après synchronisation des données.

Les managers peuvent organiser des plans d’action et les communiquer à la force commerciale nomade sans échanger par email ou organiser des réunions de déploiement.

Avec la mise en place du SwingBusiness, toute l’entreprise gagne en productivité et la relation client est optimisée. Les commandes sont traitées plus rapidement qui impacte la satisfaction client et vous aide à fidéliser.

 

*pipeline commercial : l’analyse des indicateurs chiffrés illustrant la transformation des leads dans un contexte B2B

crm mobile iphone ipad et mac