Pourquoi CRM mobile performant coïncide avec avantage concurrentiel ?

Dans la même thématique, découvrez notre article web dédié au CRM mobile comme processus technologique.

Depuis quelques années maintenant, le recours aux nouvelles technologies au sein des entreprises n’est plus anecdotique.

Image plus moderne, équipes mieux organisées, meilleure efficacité : les avantages de ces nouveaux outils ne manquent pas et chaque organisation peut percevoir le potentiel associé à leur utilisation. Toutefois, si les nouvelles technologies sont fortement installées dans la sphère professionnelle, les objets dits « connectés » ou intelligents tardent encore à trouver leur place auprès des équipes dirigeantes. Pourtant, malgré ce léger retard, certains entrevoient d’ores et déjà des opportunités.

Le commercial 3.0 : changement de paradigme

La fonction de commercial ne cesse de se réinventer. Toujours plus connecté, ce dernier est aujourd’hui de mieux en mieux équipé.

Fini les assistants personnels (PDA) vieillots et souvent non adaptés, la tendance actuelle est plutôt à l’utilisation de tablettes, de smartphones et de bracelets connectés dernière génération. Le changement est en marche !

Les constructeurs ne manquent pas l’occasion et proposent des modèles et des services toujours plus attractifs prônant l’efficacité, la performance et la meilleure organisation quotidienne.  Ainsi le commercial peut, par le biais de messages ou de notifications, traiter ses opportunités et ses autres tâches journalières.

La gestion de la relation client, elle aussi, fait face à de nombreux changements. La performance sur le terrain est plus que jamais une priorité et les outils de CRM jouent un rôle essentiel dans la compétitivité des organisations.

outils digitaux commerciaux-min

Définition d’un CRM mobile

Le CRM mobile est un terme généralement associé à un ensemble de technologies et/ou logiciels qui sont conçues pour les collaborateurs en situation de mobilité. Ces applications vont être installées sur les smartphones et les tablettes. L’application de CRM va directement être interfacée avec le système d’information en place dans la structure.

Ainsi, l’ensemble des données centralisées au sein de l’ERP sont directement accessibles depuis le terrain. A contrario, depuis le terrain, les collaborateurs peuvent saisir, enregistrer et modifier des informations.

Ces nouveaux types d’appareils permettent d’actualiser, de synchroniser et de partager les informations en temps réel avec l’ensemble des collaborateurs d’une même entreprise.

Les fonctionnalités principales

 

Prospecter, fidéliser et vendre : trois priorités pour tous les commerciaux. Les outils de Sales Force Automation (SFA) sont conçus pour aider le salarié à atteindre ses objectifs. Généralistes ou parfois très pointus, ces outils vont permettre d’optimiser la gestion générale dont :

  • Organiser les plannings quotidiens grâce à la mise à disposition d’un agenda interfacé,
  • Planifier les tournées et les visites clients grâce à des outils de cartographies et de géolocalisation puissants,
  • Proposer le bon produit au bon moment grâce aux différents historiques d’achats enregistrés,
  • Présenter le catalogue produit au client ou prospect directement depuis la tablette,
  • Créer des formulaires personnalisés directement depuis le terrain et ainsi simplifier certaines tâches administratives,
  • Passer commande et établir des devis clients en tenant compte des règles tarifaires,
  • Etc.

Pour les équipes managériales, là aussi, de nombreux avantages sont exploitables. Le manager peut suivre à distance et en temps réel l’évolution du chiffre d’affaires et la couverture client. D’autres services, tels que l’ADV, vont gagner du temps : plus aucune ressaisie de rapports papier n’est nécessaire.

La thématique vous intéresse ? SwingMobility en tant que champion français vous livre quelques conseils et explications au travers de ses articles web dédiés à la définition du terme, à son impact en termes de processus relationnel, ainsi qu’une analyse fonctionnelle enrichie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !