Le CRM mobile : Pourquoi et comment acquérir une solution adaptée ?

Le CRM mobile, appelé aussi application de gestion de la relation client (GRC), est un outil  conçu pour les commerciaux nomades. C’est une application installée sur smartphone ou tablette, qui fait le lien entre le commercial nomade et le siège. Toutes les données utiles à la vente figurent dans cette application comme la liste des articles vendues, des informations concernant le client, une fonction cartographique etc.

Pour comprendre comment ces progiciels mettent le client au centre de la stratégie des entreprises, nous allons voir plus en détail les fonctionnalités de l’outil de gestion CRM mobile SwingBusiness.

L’offre SwingBusiness au service des commerciaux et des clients

Cet outil intègre de multiples fonctionnalités qui ont pour objectif d’améliorer la productivité des commerciaux en leur facilitant leurs tâches quotidiennes et d’améliorer le processus de vente. Tous les prospectus, catalogues ou devis clients sont éradiqués car tout est numérisé.

Les commerciaux itinérants sont souvent en déplacement, ils ont besoin d’une solution adaptée à leurs besoins de mobilité.

SwingBusiness est un véritable couteau suisse pour le service commercial. Il peut par exemple présenter au client tout le catalogue produit sur sa tablette ou son smartphone. Les produits choisis seront ajouté dans un panier et le commercial peut encaisser son client.

Pour gérer la relation client, SwingBusiness permet de faire le lien entre le siège et les commerciaux. La force de vente alimente l’outil en données clients qui se synchronisent automatiquement avec le système d’informations de l’entreprise. L’ERP, de son côté, est alimenté grâce à des données terrain qui sont à jour. Celles-ci permettent à des services, tels que l’équipe marketing, d’effectuer des stratégies de communication one-to-one et des ciblages plus précis et avancés.

crm mobile iphone ipad et mac
ipad productivite commerciale

De manière inversée, dans le cadre d’actions marketing spécifiques, des réductions particulières sur des produits peuvent être appliquées. Ainsi de manière conjointe le CRM mobile et le système d’information de l’entreprise se mettent automatiquement à jour.

Malgré les coupures de réseau Internet, les commerciaux reste tout de même connectés au système d’information. En mode déconnecté, ils peuvent utiliser les données clients depuis leur outil GRC. Celui-ci se synchronise automatiquement avec le système d’information dès que la connexion à Internet est retrouvée.

Face au marché des CRM mobile, SwingBusiness est donc un facteur d’accroissement de la productivité et des ventes. Les organisations qui ont adoptés cette solution tous constaté des bénéfices notables.

Comment choisir un CRM mobile pour votre entreprise ?

Le choix du CRM mobile est cruciale dans un projet d’implantation d’un tel outil dans l’organisation. L’établissement du cahier des charges peut vous aider à sélectionner un CRM mobile qui colle à vos attentes.

L’implantation d’un tel projet nécessite de répondre à des besoins essentiels comme l’interfaçage du système d’information de l’organisation avec le CRM mobile.

Le choix de l’éditeur est aussi primordiale. C’est une véritable relation qui s’établit entre le porteur de projet et l’éditeur. La mise en place de tels outils dure des mois. Les clients auront donc tout intérêt à choisir un éditeur disponible et à taille humaine pour avoir la solution de gestion la plus efficace possible.