Le CRM mobile comme processus technologique

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le processus de vente et la relation client ont sensiblement changés. De nombreuses améliorations dans la connaissance client, l’efficacité et la diversité des actions ont eu lieu grâce aux nouveaux outils digitaux et à leur capacité de s’interfacer entre eux , à distance et en temps réel.

L’application de CRM est une des solutions qui ont le plus contribué à améliorer la performance du métier commercial ces dernières années. Grâce à son aptitude de se connecter au système d’information de l’entreprise, les flux d’information entre le siège et le terrain ont été optimisés, les données de la base ont été fiabilisées et les ressaisie minimisées.

Dans cet article, nous vous proposons de voir comment les CRM mobiles s’interfacent avec les autres logiciels de votre système d’information pour fournir un périmètre fonctionnel aussi large et couvrir l’ensemble des besoins des commerciaux nomades.

Le CRM mobile : fonctionnement et postulat de base

 

Le premier et principal avantage de ces applications est la possibilité de les intégrer à l’ERP et au logiciel de gestion de la relation client de l’entreprise.

En effet, elles se connectent à votre base via des connecteurs, tels que les API ou encore les webservices, pour importer et exporter l’information relative aux prospects, clients, produits, tarifs, stocks, etc. Les données récupérées sont ensuite dispatchées dans l’application pour être présentées aux utilisateurs de façon claire et concise.

Par exemple, les stocks disponibles sont attribués à chaque produit dans le catalogue interactif. Au moment de la commande, le commercial dispose de la quantité de stock exacte.

schema cloud studio

De la même manière, les promotions marketing sont automatiquement intégrées dans l’application de gestion. Les commerciaux terrain peuvent désormais être au courant des changements tarifaires ou autres sur les produits ou les gammes concernées par les opérations marketing.

C’est aussi grâce à cette dernière fonctionnalité que les managers arrivent à mettre en place des plans d’action à distance. Les actions saisies par le siège sont quasi immédiatement remontées aux services commerciaux itinérants. Ces derniers sont alertés par l’application au moment où un nouveau plan d’action affecte leurs portefeuilles de clients.

Ce transfert de données entre le siège et la force de vente itinérante fonctionne dans les deux sens. L’équipe commerciale peut aussi remonter les actualités terrain en complétant, modifiant et enrichissant en permanence la base de l’entreprise. Si, par exemple, ils détectent une opportunité commerciale via les réseaux sociaux, ils peuvent remonter l’information dans la fiche client ou prospect.

Souvent perçu comme un outil marketing, les applications mobiles de CRM sont surtout utiles aux équipes de vente et à leur manager. Cependant, certaines informations peuvent être utilisées aussi bien par le marketing que par les commerciaux.

SwingBusiness : de nombreuses fonctionnalités pour les commerciaux itinérants

 

Connecté à votre logiciel de gestion, les applications de Customer Relationship Management sont capables de simplifier sensiblement le quotidien de la force commerciale qui ne va plus perdre de temps à chercher de l’information ou à la saisie dans l’ERP.
Compte tenu, que 59 % du temps de travail d’un commercial n’est pas consacré à la vente, il est important de simplifier au maximum les tâches chronophages pour lui aider à passer plus de temps à tisser une relation proche avec ses clients.

Pour ce faire, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des fonctionnalités de SwingBusiness, notre produit phare pour commerciaux nomades.

Au service de la productivité

 

  • Mise à jour de l’agenda : les rendez-vous prises par l’ADV sont automatiquement intégré dans l’agenda de l’application
  • Accès aux informations à distance : devis précédents, reliquat de commandes
  • Optimisation des circuits de visite : notre application SwingBusiness offre la possibilité de géolocaliser tous les prospects et clients d’un portefeuille commercial à partir d’un point de départ
  • Mise en place des rappels de tâches : à  chaque visite client, SwingBusiness calcule une date de rappel en fonction de la fréquence de visite prédéfinie par client et par représentant

Au service de l’efficacité commerciale

 

  • Présentation de vos produits en forme de catalogue interactif qui est synchronisé avec votre logiciel de gestion commerciale. Toute l’information commerciale qui y figure est actualisée en temps réel.
  • Prise de commandes mobiles qui permet de saisir la commande en rendez-vous, éditer le devis, le faire signer et aller jusqu’à l’encaissement même du client.
  • Transmission des commandes clients en temps réel, assurer une prise en charge rapide et une livraison plus courte
  • Transformation automatique d’un prospect en client dès la signature du devis

Au service du management

  • Suivi du chiffres d’affaires de l’entreprise par commercial, par secteur, par produit, etc ..
  • Analyse de l’activité commerciale : des tableaux de bords sont disponibles pour faciliter la prise de décision des managers commerciaux
  • Suivi de l’évolution des projets commerciaux
  • Possibilité d’intervenir sur les projets commerciaux pour appuyer son équipe

Le déploiement d’une application de CRM peut être que bénéfique pour votre structure commerciale. C’est un projet qui vous permettra de mesurer rapidement sa rentabilité parce que la performance commerciale optimisée impactera vite le volume des ventes.

Nous avons un très bon Retour sur investissement”, confirme le Directeur commercial de La Biosthétique après le déploiement de la solution SwingBusiness au sein de l’entreprise.

Vous avez un projet de mobilité ? Pour vous aider à choisir un outil adapté, nous vous proposons un article qui vous donnera les critères de choix d’une application de GRC.

ipad productivite commerciale