Intérêt CRM mobile pour PME, ETI et GE

Le CRM mobile est un outil qui permet de gérer votre relation client et les informations commerciales sur un terminal mobile (smartphone, tablette, iPhone ou iPad).

Il répond surtout aux besoins de la force commerciale itinérante mais aussi aux autres services de l’entreprise.

Depuis que la digitalisation a bousculé le milieu professionnel, la fonction commerciale a changé ses habitudes de prospection et de vente. Le web et les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des plus importants outils de détections de leads pour les PME, ETI et GE.

En sa qualité d’éditeur d’applications professionnelles collaboratives avec plus de 10 ans d’expérience, SwingMobility partage son avis sur l’intérêt d’investir dans un CRM mobile.

Pour répondre à ce sujet, nous allons tout d’abord voir la différence entre les applications mobiles de Gestion de la Relation Clientèle (GRC) et les logiciels de CRM sur PC. Une fois avoir tracé les limites fonctionnels de ces deux progiciels, nous nous intéresserons aux bénéfices offerts à chacun des services de l’entreprise.

digitalisation

Pourquoi utiliser un CRM mobile si vous disposez déjà d’un logiciel PC dédié ?

prise commande mobile

Les softwares PC sont très puissants et riches fonctionnellement. Ils permettent de garder une vision transversale de tous les tiers en relation avec l’entreprise : clientèle, prospects, fournisseurs, banques, institutionnels, etc. Souvent intégrés à l’ERP de l’entreprise, ces logiciels de GRC garantissent la sécurité de vos données ainsi que le transfert d’information entre les différents modules et applications logicielles.

Malgré tous les avantages de ces solutions informatiques, elles ne sont pas entièrement adaptées aux besoins de la force de vente nomade.

Les commerciaux sont toujours en demande de data pertinente et actualisée concernant leurs prospects et leurs zones de chalandise. En plus de cela, la majorité d’eux sont équipés, par leur société ou par leurs propres moyens, de terminaux mobiles qui peuvent assurer un accès instantané à ces données. Le besoin de réactivité et de précision est un enjeu majeur pour le métier de commercial.

Pour répondre à cette problématique, les éditeurs informatiques ont développé des applications mobiles qui peuvent être installées sur les smartphones ou sur les tablettes de la force de vente afin de leur garantir un accès rapide aux fiches des clients et des prospects.

Ces outils mobiles de GRC sont user friendly et dans certains cas, comme celui de SwingBusiness, entièrement personnalisables. Ils peuvent être adaptés aux processus de travail de chaque structure commerciale, à leurs cycles de vente et leurs exigences.

La condition principale au bon fonctionnement de ces solutions mobiles est sa capacité à se connecter à l’ERP et à la base de données de l’entreprise. De cette façon, l’application extrait l’information nécessaire en temps réel et la présente aux utilisateurs sous un angle différent.

Plus ergonomique et adaptée à la navigation mobile, elle reprend uniquement le data qui concerne le travail des commerciaux : fiches clients, catalogues de produits, niveau des stocks, tarifs, opérations marketing en cours, plans d’action commerciaux, couverture des objectifs, etc.

Lire aussi sur Internet :

Des bénéfices pour toute l’entreprise

picto dirigeants

Pour la direction et les managers commerciaux

 

Avec une application de CRM, les managers commerciaux peuvent suivre et piloter aussi bien l’évolution de l’activité que sa flotte nomade.

Des tableaux de bord, des statistiques et un système d’analyse du pipeline commercial sont disponibles dans SwingBusiness pour aider les directeurs commerciaux dans la prise de décision.

Le dernier bénéfice pour les managers, et certainement l’un des plus importants, est de pouvoir optimiser les échanges entre vos collaborateurs nomades et le siège. Vos collaborateurs gagnent en productivité et le workflow est mieux organisé.

picto directeur commercial

Pour le marketing et les services d’après-vente

 

Les CRM mobiles sont souvent perçus comme des progiciels purement commerciaux. Alors que leur champ d’application est beaucoup plus large. Cet outil offre des bénéfices pour les équipes marketing aussi.

Une base de données toujours actualisée, plus riche d’éléments clients et prospects et sécurisée permet d’améliorer l’efficacité des campagnes marketing. Elle donne la possibilité de faire des ciblages marketing plus précis et de personnaliser sa communication. Le service après-vente, de son côté, peut prendre connaissance de chaque dossier client, suivre son parcours et améliorer la satisfaction client. Les retours clients récoltés sur le terrain sont ensuite visibles par le siège.

picto commerciaux terrain

Pour le service commercial et les vendeurs nomades

 

Le bénéfice principal des outils de Sales Force Automation (SFA) est la possibilité d’automatiser une grande partie des tâches administratives. Le gain de temps est considérable pour la force de vente mais aussi pour l’Administration des Ventes (ADV) qui est dispensée de la ressaisie des commandes.

A titre d’exemple, nous pouvons citer le remplissage des rapports de visite. Chez SwingBusiness, ce dernier document est complété et envoyé au siège au bout de 2 minutes.

Le déploiement de SwingBusiness offre plusieurs avantages à la fonction commerciale :

  • Accès à tout moment et en mode déconnecté au système d’information de l’entreprise
  • Partage quasi immédiat des données terrain avec les autres services de la société (projet client, réclamation, …)
  • Gestion automatique ou manuelle des circuits de visite
  • Utilisation de catalogues produits attractifs (différents des catalogues produits disponibles sur le web)
  • Préparation de listes de produits à présenter au prospect / client lors du rendez-vous
  • Formulaires de questions pré-remplis

Vous êtes convaincu par les bienfaits des applications CRM ? Demandez une web démonstration de SwingBusiness pour voir comment Pierre Fabre, Mastrad et Seiko ont amélioré la productivité de leurs commerciaux itinérants.

Nos articles disponibles sur Internet :