Grille évaluation CRM mobile : comment bien choisir votre solution GRC ?

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour tous les secteurs d’activité, vos forces de vente ont besoin d’outils leur permettant de se différencier vis-à-vis des entreprises concurrentes. La bonne gestion de la relation client est aujourd’hui un facteur déterminant pour la fidélisation de vos clients.

De nombreux outils existent et donnent des clés à vos équipes commerciales terrain pour améliorer le suivi de vos clients et de vos prospects ainsi que la performance commerciale au quotidien.

Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est un CRM mobile ou GRC mobile et comment bien le choisir à l’aide d’une grille comparative.

Qu’est-ce qu’un CRM mobile ?

Il s’agit d’une application qui peut être installée sur les smartphones ou les tablettes (Android, Apple) de vos collaborateurs terrain. Cet outil permet à vos équipes commerciales de disposer de toutes les informations nécessaires à la gestion de leur portefeuille clients. Ainsi toutes les données liées à la fois à la gestion commerciale de votre entreprise (stocks, pièces commerciales, achats et ventes) et aux tiers (clients, fournisseurs, événements) sont centralisées à un seul et même endroit.

La solution est interfacée avec votre ERP et permet de faire le lien entre les différents services de votre entreprise : collaborateurs nomades, Direction, service marketing. Ainsi, les commerciaux sont continuellement en échange d’information avec le siège de la structure. Ces dernières peuvent remonter les actualités du terrain en temps réel et dans l’application. Elles sont ensuite transférées entre les services concernés (comptabilité, logistique,etc.). Cette solution permet d’améliorer les performances de vos équipes commerciales qui vont gagner un temps précieux.

besoin question crm mobile

Comment bien choisir son outil ?

Il existe plusieurs offres parmi lesquelles il est parfois difficile de faire un choix. Voici quelques astuces pour choisir la solution qui répond au mieux à vos besoins.

cadre projet picto

Bien définir votre projet

 

Afin de bien identifier vos besoins, nous vous proposons une liste de questions qui vous aideront à y voir plus clair sur vos attentes :

  • Bien cerner vos problématiques : Quels sont vos objectifs stratégiques? Quelles sont les besoins de vos commerciaux ?
  • Définir votre organisation commerciale : Quel effectif ? Quelles sont les missions de vos commerciaux ? Comment s’organisent les circuits de visites client ? Quelle est votre démarche de prospection ? De quelle façon est gérée la prise de commandes ?
  • Formaliser votre projet : Quelles sont les fonctionnalités attendues ? Quels bénéfices ? Combien d’utilisateurs prévus ? Quels sont les indicateurs de réussite ?
  • Préciser votre territoire : Votre projet a-t-il une portée internationale ? Avez-vous besoin d’une solution multilingue capable de d’intégrer différentes devises ?
  • Bien connaître votre système d’information : Avec quels logiciels la solution devra-t-elle s’interfacer (ERP, CRM) ? De quel matériel vos équipes sont-elles équipées ?

formuler problematiques picto

Etablir une grille d’analyse

 

Une fois vos besoins clairement définis, il peut être intéressant d’établir une grille vous permettant de comparer les différentes applications. Pour être performante, votre solution doit répondre aux critères suivants :

  • Organiser les journées de vos forces commerciales nomades,
  • Offrir la possibilité de consulter et saisir des données,
  • Optimiser l’activité de négoce,
  • Suivre l’activité commerciale,
  • Bénéficier de la mise à disposition d’outils cartographiques/GPS,
  • Gérer le service administratif et la communication de votre entreprise

 

Vous avez un projet ? Les experts de SwingMobility se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à réussir votre projet de mobilité. Contactez-nous au 03 88 64 50 71.