Une question ? Un projet ? Contactez-nous

+33(0)3 88 64 50 71

Evaluation système CRM mobile

Aujourd’hui, le suivi des clients ne passe plus par Excel ou par la messagerie professionnelle. Des solutions informatiques plus efficaces existent pour améliorer la relation client de l’entreprise et optimiser la productivité de la force de vente sur le terrain. Le CRM mobile est au cœur de ce sujet.

Cet outil digital place le client au centre de la stratégie commerciale et marketing grâce à une gestion optimale des flux d’information et à son intégration avec l’ERP.

Dans cet article, nous allons évaluer les avantages des applications professionnelles assurant la gestion de la relation client (GRC).

Quelles bénéfices pour votre société ?

Le déploiement d’une solution de gestion de la relation client offre de nombreux avantages aux entreprises. Que vous gériez une PME, une ETI ou une grande entreprise, voici les gains attendus :

  • votre communication commerciale donner de meilleures résultats,
  • les services intervenant dans le processus de vente mieux se coordonner (marketing, force de vente, service d’après-vente,…),
  • vos ventes terrain augmenter,
  • les commerciaux nomades améliorer leur productivité,
  • les managers commerciaux avoir une meilleure visibilité sur le pipeline des ventes
  • Etc.

Sur quels supports utiliser un CRM ?

crm appsCe point dépendra du CRM choisi. Notre solution de gestion SwingBusiness est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation mobiles : iOs, Windows Phone, Android. Vous avez la possibilité de l’utiliser aussi bien sur une tablette que sur un smartphone.

Une vue 360° de l’activité commerciale

innovation-swingL’avantage clé des C.R.M. est la possibilité de les connecter à votre système d’information : logiciel de CRM, ERP, autres applications professionnelles. Les informations saisies sont ainsi automatiquement transférées vers le reste du système. Ainsi les fiches clients, les catalogues de produits et les grilles tarifaires sont à jour, le commerciale dispose de la même information que ses collègues au siège.

Cette homogénéité des données permet à tous les acteurs participant dans le processus commercial d’avoir une vue unique de l’activité. Le rework est éliminé, les échanges de mails inutiles entre les équipes aussi. La productivité de toute l’entreprise est optimisée.

Plus de commandes prises en rendez-vous

Certaines solutions, telles que SwingBusiness, offrent des fonctionnalités avancées aux commerciaux qui travaillent en cycle de vente court. Pour gagner en efficacité chez le client, il est important de disposer de toutes les informations nécessaires à la vente à un seul endroit – l’application commerciale.

Le CRM mobile SwingBusiness, par exemple, rassemble toute cette information au sein du menu principal qui offre un accès rapide au portefeuille de clients, aux projets en cours, au catalogue de produits, etc. Le commercial n’a plus aucun frein pour répondre aux demandes de son interlocuteur lors de la visite.

Toute la prise de commande est gérée par notre application. Depuis le catalogue interactif, le commercial peut saisir un devis, le valider et passer à l’encaissement, partiel ou intégral, de son client. Une fois validé, le devis est automatiquement transformé en bon de commande et les détails sont envoyés aux services concernés : production, comptabilité, …

Consulter aussi nos dossiers sur les applications de CRM, les solutions mobiles dans le Cloud, l’offre de produits et l’analyse des besoins en terme de mobilité.

prise commande mobile

Organisation interne optimale

Cette gestion améliorée des commandes et des contacts permet à l’ensemble des collaborateurs de gagner en efficacité et de mieux se coordonner.

Les équipes de production ont une vue actualisée des commandes en cours. La logistique, de son côté, prend en charge les commandes dans un délai plus court dans l’objectif de satisfaire les clients.

Une stratégie marketing plus pertinente

Il y a rien de plus pénible que la communication intrusive. Pour éviter le mécontentement de vos interlocuteurs, il est important d’affiner vos ciblages. Cela vous permettra de ne toucher que les prospects qui sont susceptibles d’acheter et de rationaliser vos coûts.

L’application CRM fiabilise la base et offre justement la possibilité de mettre en place une communication pertinente.  Plus les fiches sont complètes, plus vos messages sont personnalisés et donc efficaces.

La mise à jour automatique et en temps réel des données client permet par exemple de retirer un prospect de la campagne de recrutement dès son changement de statut.

Un suivi efficace des projets

crm mobile agenda commercial

Pour les entreprises qui travaillent en mode projet, la gestion qualitative des données est très importante. La vente en cycle long fait intervenir plusieurs services : bureau d’études, commerciaux, managers, SAV. Pour réussir à transformer une opportunité commerciale en chiffre d’affaires pour l’entreprise, il est important que tous ces acteurs se coordonnent entre eux.

Ces applications, Android ou iOs, jouent un rôle important pour le suivi des projets. Elles enrichissent de façon collaborative et automatique le dossier affaire pour présenter toute l’information relative.

SwingBusiness, par exemple, a un espace dédié aux affaires où un historique du projet peut être visualisé et enrichi en permanence : concurrents, échanges, propositions commerciales, démonstrations produits, intervenants, partenaires, etc.

Pour collecter toutes ces données, les CRM mobiles de dernière génération, comme SwingBusiness, consultent le dossier prospect/client, les coordonnées, l’historique des démarches effectuées, le détail du chiffre d’affaires réalisé. Tout cela enrichi de plus en plus avec des sources externes :

  • scoring financiers,
  • sites professionnels (Corporama, Societe.com, etc.),
  • réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo),
  • actualités du marché,
  • etc.