Entreprise sans CRM mobile : Ce que vous manquez

A l’heure de la digitalisation du  métier commercial, beaucoup d’entreprises cherchent à s’équiper d’outils intelligents et collaboratifs pour maximiser leur efficacité sur le terrain. Celles-ci sont, comme l’étude de Capgemini « The Digital Advantage : How digital leaders outperform their peers in every industry » de 2012 le confirme, sont plus performantes que leurs concurrents.

D’après la même étude, les entreprises qui ont pleinement intégré le numérique dans leurs processus s’avèrent également 26%  plus profitables que les autres. Elles réalisent plus de chiffre d’affaires et ont une productivité significative.

Malgré ces  constats, certaines entreprises n’ont toujours pas pris le virage du numérique. Dans cet article nous vous listons les problématiques organisationnelles et fonctionnelles, que ces sociétés rencontrent souvent. Ensuite, nous allons vous démontrer en quoi les outils mobiles de gestion de la relation client peuvent répondre à ces besoins de manière pertinente.

5 signes synonymes d’un besoin en CRM mobile

Votre force de vente est débordée

Entre les rapports de visite, la mise à jour de la base de données, la programmation des relances clients et les autres tâches chronophages, les commerciaux n’ont pas suffisamment de temps pour vendre. Alors que c’est le cœur de leur métier !

Mais comment dédier plus de temps à la chasse commerciale alors que les commerciaux sont encombrés de tâches administratives ?

Tous les  secteurs ne sont systématiquement pas couverts

Les commerciaux ne visitent pas tous les prospects dans leurs secteurs ? Ils organisent  leurs  tournées par affinité ? Votre entreprise a certainement raté plusieurs opportunités de business.

Etant donné que les circuits de visite sont organisés manuellement, ils ne sont pas optimales. Certaines zones géographiques pourraient être mieux servies si une organisation automatique des tournées pouvait être mise en place.

Vous avez du mal à fidéliser vos clients

Malgré les efforts commerciaux et les offres pertinentes de votre entreprise, la force de vente n’arrive pas à valoriser vos produits avec les plaquettes commerciales. En plus de cela, les références deviennent de plus en plus nombreuses et techniques.

Chez le client, il est important de saisir chaque opportunité de business qui se présente : faire des ventes additionnelles, du cross selling … Néanmoins, il est difficile de toujours proposer une offre adéquate quand les vendeurs n’ont pas tous les catalogues et plaquettes à porter de mains.

Les données de votre base sont obsolètes et insuffisantes

Votre base de données est rarement mise à jour. Elle contient très peu d’informations et de nombreux  doublons qui empêchent les commerciaux d’étudier correctement leurs portefeuilles et d’identifier de nouvelles opportunités.

Les équipes de marketing et d’après-vente ont du mal à se coordonner avec les services commerciaux pour mettre en place des actions efficaces. Les prospects qui sont récemment devenus clients n’ont pas encore changés de statut dans la base et sont toujours ciblés pour les opérations de recrutement. Les contacts sont sollicités par plusieurs collaborateurs parce que l’ensemble des équipes n’ont pas de vue partagée sur les dossiers clients.

Les incidents de commandes sont fréquents

Le commercial a commandé un produit qui n’est plus disponible ? En plus de cela, il a appliqué le mauvais tarif à un client fidèle qui bénéficie d’une remise significative. Malheureusement, vos collaborateurs itinérants ne sont pas toujours au courant des dernières modifications et du niveau des stocks.

Ce sont des éléments qui évoluent en permanence et au cas par cas. L’exercice se complique si vous avez des grilles de tarification plus complexe, il est important de vous munir d’un logiciel qui permet d’éviter les erreurs et simplifie l’application du bon tarif.

Un projet bénéfique pour tous

Avec un CRM mobile, vous auriez pu régler tous ces problèmes vite et bien.

 

Pour la force commerciale nomade

Un outil de Sales Force Automation (SFA) ou en français d’automatisation des tâches est conçu pour simplifier le quotidien de votre force de vente. Comme son nom le suggère, il automatise les tâches administratives. La saisie et l’envoi des rapports de visites peuvent être faits sur la tablette entre deux rendez-vous. Grâce au CRM nomade le commercial peut visualiser les différentes étapes de gestion d’un projet (suspect – prospection – négociation – signature – suivi ) et se coordonner mieux avec ses collègues et partenaires.

Cet outil offre un accès rapide et de n’importe où à tous les fiches clients et aux informations relatives aux produits. Ainsi les commerciaux n’ont plus besoin de transporter de lourds dossiers et de catalogues en papier.

Avec certaines solutions de CRM qui le permettent, les équipes de vente ont la possibilité de prendre des commandes directement sur le terrain. Avec SwingBusiness par exemple, le vendeur peut aller jusqu’à la signature du contrat et l’encaissement du client parce que l’application gère toutes les étapes de la vente.

Pour les managers commerciaux

Les managers contrôlent l’activité commerciale à l’aide de quelques indicateurs clés tels que le taux de signature, le panier moyen, la couverture des secteurs, les projets en cours. Pour ce faire, les managers commerciaux ont besoin d’outils interactifs et mobiles qui leur permettent d’agir à tout moment.

Ces derniers sont confrontés à la même problématique quand il s’agit du pilotage de la force commerciale. Les applications de gestion de la relation client (GRC) ont apporté un vrai confort de travail dans la consultation des statistiques commerciales et le management des commerciaux nomades. Via l’application SwingBusiness par exemple, ils ont une vue exhaustive et synthétique de l’activité. Un panel de filtres leur permet d’affiner les résultats et d’obtenir un affichage par vendeur, par famille de produit ou par client.

Pour le personnel administratif

Etant donné que les informations du terrain (rapports de visites, mise à jour des données clients, commandes, formulaires de satisfaction …) sont remontées directement par le commercial nomade, le service administratif n’a plus à ressaisir ces éléments. La solution se synchronise avec le logiciel de gestion de votre entreprise et ces données sont quasi immédiatement transférées. Les doublons sont éliminés et vous pouvez compter sur une base unique et fiable.

Pour vos clients

Rien n’est plus gênant que d’appeler un prospect ou un client qui a déjà été interrogé par vos collègues sur le même sujet. Ce manque de synchronisation entre les services nuit l’image de l’entreprise. L’utilisation d’un CRM nomade vous aide à éviter ces incidents. Les commerciaux peuvent tracer tous les échanges que ses clients ont eu avec les autres collaborateurs (marketing, SAV, …).

Ainsi, la possibilité d’amener toutes les ressources documentaires en rendez-vous grâce à l’application permet à la force de vente de donner une réponse plus pertinente aux demandes.

Vous êtes convaincu par les bénéfices du CRM mobile ? L’application SwingBusiness est une solution adaptée aux besoins des commerciaux itinérants qui cherchent à booster leur performance et le chiffre d’affaire de l’entreprise. Demandez une web démonstration personnalisée !

Consultez aussi nos articles sur les outils de SFA avec gestion de projet, le C.R.M pour une PME et l’évaluation des systèmes de GRC.