Différence entre CRM mobile et PRM : définition et analyse comparative

La globalisation des marchés, la concurrence et la digitalisation du parcours client ont modifié les habitudes des entreprises au cours des dernières années. Il est devenu essentiel de replacer le consommateur au cœur du dispositif, de mieux le connaître et de savoir rapidement répondre à ses demandes.

Ces évolutions incitent à revoir sa stratégie de communication et de vente et à s’équiper de solutions puissantes et adaptées pour gérer le Customer Relationship Management. L’utilisation du CRM et du PRM seront des alliés pour votre entreprise.

Si les lettres “ RM ” sont communes aux deux termes, c’est effectivement parce qu’il s’agit de créer des relations de proximité et de dialogue avec son écosystème. Toutefois, il est impératif de faire la différence entre ces deux procédés marketing.

Dans cet article, nous vous présentons ces deux stratégies marketing et leurs différences.

projet CRM

Deux notions – deux objectifs différents

rentabilite-rapideLe Prospect Relationship Management consiste à gérer les relations de l’entreprise avec les prospects identifiés. Le portefeuille de prospects étant un capital à valoriser, l’objectif principal de ce concept est de les amener à devenir clients.

formuler-problematiquesLe Customer Relationship Management vise à améliorer la qualité de la relation client, à fidéliser et à augmenter le panier moyen. Ce processus intègre à la fois des techniques de collecte, gestion et analyse des données clients, des campagnes marketing, etc.

Adaptez votre stratégie à la cible

Il est essentiel de faire la distinction entre prospect et client dans vos communications et supports marketing.

Dans le premier cas, il s’agira d’une démarche de qualification ou de “chasse”, durant laquelle, il convient de déterminer les besoins et le comportement des consommateurs. Les données sont essentiellement externes à l’entreprise (réseaux sociaux, sites web, presse professionnelle, …).
Pour toucher ses  “ futurs clients ”, il existe différents types d’outils marketing tels que l’emailing, le display marketing, les annonces publicitaires sur Google, etc.

Pour le CRM, l’objectif est de développer des relations proches avec sa clientèle afin de la fidéliser et d’accroître leur adhésion à la marque ou au produit. Le niveau de connaissance est plus élevé; les informations sont issues de sources internes à l’entreprise récoltées au fur et à mesure.

Les détails de consommation contenues dans les cartes de fidélité, les réponses à des questionnaires, la réaction à certaines campagnes web marketing sont stockées dans le logiciel de gestion de la relation clientèle.

Elles sont ensuite intégrées dans les applications mobiles commerciales pour être présentées à la force de vente terrain de façon claire et concise. Cela permet aux commerciaux itinérants de trouver toutes les informations relatives au client et améliorer leur performance en rendez -vous.

Il ne faut pas oublier qu’un client fidèle coûte moins cher qu’un prospect. Voilà pourquoi il est important de vous munir d’un logiciel de gestion de la relation clientèle et d’une solution mobile de CRM qui vous permettront de faciliter le partage et la gestion d’information, d’augmenter votre réactivité et le taux de transformation de vos affaires.

Pour atteindre ce dernier objectif, appuyez-vous aussi sur la puissance des réseaux sociaux qui sont aujourd’hui un moyen efficace de toucher ses cibles.