Différence entre CRM mobile et GRC

[Dossier Analyse des besoins] – Disponible sur Internet

Le CRM : définition et utilisation

Le CRM (Customer Relationship Management) intègre tous les outils et techniques qu’une entreprise met en place pour optimiser la gestion de la relation client (GRC). Pour ce faire les entreprises utilisent différents outils, connectés à votre logiciel de gestion (ERP). Ces progiciels gèrent, comme son nom l’indique, les informations relatives aux prospects, au suivi des projets, etc.

La solution de CRM représente une des briques du système d’information de l’entreprise.

Le CRM mobile est en effet une application professionnelle installée sur un terminal mobile (smartphone, tablette ou ordinateur portable) qui est spécialement développée pour aider les commerciaux itinérants dans leur quotidien.

Encombrés par des tâches administratives ces derniers ont besoin d’éliminer le travail chronophage, les ressaisies et de booster sa productivité pour se concentrer sur son coeur de métier : la vente.

Pour ce faire, les nomades sont effectivement à la recherche d’un outil réactif qui leur permet d’accéder à l’information en temps réel afin de répondre aux différentes demandes. Grâce au CRM mobile, les commerciaux peuvent trouver toutes les données commerciales et les compléter.

besoin question crm mobile

En quoi les logiciels de GRC se distinguent des applications CRM mobile ?

La distinction entre le CRM et le CRM mobile tient au fait que le premier est un logiciel standard qui s’adresse à tous les services tandis que l’autre est conçu spécialement pour les forces de vente itinérantes et leurs managers.

Le software de CRM est utilisé par tous les collaborateurs qui interviennent dans le processus de vente comme le service de communication, la logistique et la production. Il peut être intégré dans l’ERP en tant que module ou pas.

Toutefois cet outil n’est pas très adapté aux besoins des nomades parce qu’il est compliqué à utiliser sur un terminal mobile.

Face à ce besoin d’un outil adapté, le CRM mobile présente l’information client de façon claire et simple. C’est une véritable boîte à outil au service des itinérants.

SwingBusiness : une solution mobile qui se démarque

SwingBusiness est une solution qui facilite tout le processus de prise de commande. Les données relatives aux produits (tarifs, stocks, gammes, promotions, ..) et des clients (coordonnées, échanges avec les autres services, news, …) s’actualisent en fonction des mises à jour effectuées au siège ou sur le terrain. Cette mise à jour marche dans les deux sens : le siège est aussi immédiatement informé par les modifications apportées dans la base depuis le terrain.

Le CRM mobile donne ainsi accès à toutes les informations nécessaires au commercial pour conclure la vente. Il a toujours une fiche produit actualisée et peut appliquer des remises ou des offres commerciales particulières.

Pour dynamiser la vente et impressionner vos interlocuteurs, SwingBusiness intègre un catalogue interactif où le commercial peut sélectionner des produits, les ajouter dans un panier et passer directement la commande. A la fin, il  peut éditer le devis, le valider et encaisser le client (complètement ou sous forme d’acompte).

Souvent en déplacement, la force de vente a besoin de rationaliser son temps et ses coûts de transport. C’est pourquoi SwingBusiness offre la possibilité d’optimiser l’organisation des tournées de manière manuelle ou automatique. Grâce à la fonctionnalité “client pivot”, un rendez-vous annulé à la dernière minute peut être facilement remplacé par un autre. L’application géolocalise tous les prospects et clients situés à proximité d’un point de départ.

crm ipad ergonomie

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous au 03 88 64 50 71 ou sur Internet. Renseignez-vous sur le mode SaaS ou comment louer votre application de GRC.