CRM pour mobile : notre application disponible sur smartphone

Ce billet est publié dans le cadre de notre dossier. Voir notre précédent article.

Si les moyens de communication se multiplient, certaines entreprises éprouvent encore des difficultés à récupérer rapidement les informations récoltées par leurs commerciaux sur le terrain ; et inversement. Certains éditeurs de logiciels ont donc décidé d’exploiter l’équipement des commerciaux pour faire face à cette problématique. Ils proposent aux sociétés des applications dédiées aux nomades accessibles depuis leurs mobiles, leurs tablettes, leurs PC, etc. Dans cet article, nous vous présentons ces CRM mobiles, pourquoi s’équiper et quels sont les bénéfices que vous pouvez en attendre.

Une gestion de votre relation client nomade

Le principe de ce type d’outil est simple : il se connecte au système d’information de votre entreprise, en extrait les données nécessaires pour le quotidien de vos vendeurs et les affiche dans une application ergonomique. Si les données sont modifiées ou complétées, elles sont renvoyées au SI (ERP, CRM, etc.). Les commerciaux et les managers de votre entreprise profitent ainsi d’informations à jour.

Mais ce n’est pas tout. L’application intègre de nombreuses fonctionnalités pour aider le commerciale dans son quotidien. La gestion des rapports de visites, par exemple, est prise en charge au sein de l’outil. Cela évite aux commerciaux de passer une partie de leurs soirées ou leurs journées au siège à ressaisir leurs compte-rendus.

Certaines solutions, comme SwingBusiness, vont plus loin. Elles permettent aussi de gérer les paiements. Il est ainsi possible de prendre des commandes et d’encaisser directement leurs clients.

CRM mobile commercial itinerant

Pourquoi s’équiper d’un CRM mobile ?

Le principal avantage de ce logiciel est le gain de temps ; et il est perceptible à plusieurs niveaux de votre organisation !

Pour le commercial

  • ce dernier accède aux stocks, aux fiches produits, aux promotions, au catalogue, à la fiche client sans avoir à appeler le siège pour avoir des infos ou devoir imprimer les fiches depuis un poste fixe.
  • le commercial prend des commandes rapidement ; à l’image des paniers des sites de vente en ligne.
  • il gère ses tournées grâce à l’agenda intégré. Si un client annule, il peut simplement consulter la listes des clients à proximité.

Pour le manager

  • ce dernier peut piloter efficacement ses équipes. Il a accès à leurs informations mais aussi aux outils statistiques et au plan de marche des actions commerciales.

Pour les services sédentaires

  • les données sont transmises rapidement et les fiches clients sont dûment renseignées. La gestion de la relation client est facilité.

Vous hésitez encore à vous équiper ? Sachez que les sociétés qui ont choisi un CRM mobile ont eu retour rapide sur leur investissement. Elles témoignent d’ailleurs de leur satisfaction sur le site SwingMobility.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce thème ? Nos services mettent à votre disposition de nombreux billets comme :