CRM mobile : la solution pour booster votre productivité
et vos ventes

Souvent perçu uniquement comme un outil marketing, le CRM mobile est un logiciel de Sales Force Automation (SFA) à part entière qui répond aux besoins de productivité et de performance de la force de vente et de ses managers. Cette application professionnelle est installée sur votre terminal mobile et intégrée à votre système d’information (ERP) et/ou à votre logiciel de gestion de la relation client. Elle facilite le transfert de données entre les différents progiciels pour qu’elles soient disponibles pour consultation et modification à distance et en temps réel.

Dans cet article, les consultants de SwingMobility vous expliquent le fonctionnement des ces applications, leurs avantages pour les utilisateurs et pour les entreprises.

Pourquoi équiper sa force de vente d’un CRM mobile ?

Le comportement du consommateur a sensiblement changé ces dernières années. Les nouveaux usages ont impulsé l’avancée technologique, l’essor du web et la nécessité d’une transformation des métiers vers le digital. C’est un processus qui amène  à équiper ses collaborateurs d’outils performants et modernes.

La fonction commerciale ne fait pas d’exception. Elle a pris le virage de la digitalisation et a aujourd’hui besoin de solutions adaptées et pertinentes.

L’utilisation d’une application de Customer Relationship Management est au coeur de cette approche.

Que ce soit les commerciaux terrain, l’ADV, le marketing ou la direction, les applications de CRM permettent de booster la productivité des différents services afin d’atteindre leurs objectifs.

Un des plus grands bénéfices pour les entreprises est le gain de réactivité :

  • Prise de commande en rendez-vous.
  • Accès instantané et distant à toutes les données de votre ERP et logiciel GRC (gestion de la relation client ) : fiches clients et prospects, caractéristiques produits, quantités de stocks disponibles, promotions marketing, etc.
  • Remontée quasi immédiate des retours terrain : devis client, vente, réclamation, déclaration d’un projet, etc.
  • Traitement rapide des commandes clients.
  • Rapports de visite en quelques clics.
swingbusiness crm iphone light

Toujours au service de vos collaborateurs,

Couplés au système d’information, les logiciels mobiles de SFA optimisent la connaissance client et améliorent les performances commerciales de l’entreprise. Ils offrent la possibilité de :

Consulter les données commerciales à tout moment et de les analyser

Monter et déployer des plans d’action à distance

Suivre les affaires en cours et détecter de nouvelles opportunités

Etudier les tendances de consommation et son marché

Nos autres articles disponibles en ligne

En sa qualité d’éditeur d’applications professionnelles nous partageons notre expérience sur les sujets suivants :

Une application efficace et performante

Caractéristiques et avantages

Pour réussir votre projet de mobilité et optimiser l’expérience d’utilisation pour vos collaborateurs, il convient de choisir une application puissante et adaptée à votre structure commerciale. Mais comment faire le choix parmi toutes les solutions existantes ?

Compte tenu des différents métiers, il peut avoir des fonctionnalités plus ou moins spécifiques. Cependant, quelques fonctions de base sont spécifiques pour ce type de progiciels.

Nos experts ont fait un tour d’horizon du CRM pour lister celles qui sont indispensables à toute entreprise.

Première fonctionnalité indispensable au bon fonctionnement commercial est le partage d’information entre le siège et le terrain. Votre futur outil CRM doit assurer la circulation des données en temps réel pour permettre aux commerciaux d’être réactifs, autonomes et crédibles face à leurs clients et prospects.

Ils seront ainsi informés de tout changement qui peut impacter le client : nouveau plan d’action ou nouvelle opération marketing, promotion produit, épuisement des stocks, etc.

Fonctionnalité clé des CRM mobiles commerciaux, tels que SwingBusiness, est la prise de commande en rendez-vous. Grâce à ce nouvel outil la force de vente nomade doit pouvoir saisir des commandes, facilement et à distance.

Ce dernier domaine fonctionnel intègre les catalogues interactifs, la gestion tarifaire spécifique à chaque client, la saisie des pièces administratives (devis, bon de commande, etc.) et l’encaissement, complet ou partiel.

Dotés de nombreux algorithmes d’automatisation des tâches, les outils mobiles collaboratifs simplifient le quotidien commercial pour lui permettre de rester concentré sur son cœur de métier : la vente.

Certains d’entre eux sont capables d’optimiser les circuits de visite et de prendre en charge le travail à faible valeur ajoutée; deux fonctionnalités qui favorisent l’efficacité quotidienne des commerciaux.

Piloter l’activité commerciale et son équipe

ipad suivi pilotage

Avoir des services productifs est une chose, mais pour adapter sa stratégie au terrain il convient d’avoir à disposition des fonctionnalités d’analyse avancées.

Les logiciels mobiles de CRM offrent la possibilité d’étudier les données récoltées sur le terrain. Ils mettent à disposition des décideurs différents outils de présentation des informations : tableaux de bord, statistiques, différentes vues synthétiques de l’activité, …

Grâce à ces applications, les managers peuvent lancer et déployer simplement et en temps réel des plans d’actions.

Cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive. Pour plus de détails, veuillez consulter la page de notre application SwingBusiness : une solution complète et 100 % personnalisable.

Choisir une application SFA adaptée à vos besoins

Le marché des applications professionnelles est très riche. De nombreux produits existent dans chaque segment.

Depuis plus de 30 ans SwingMobility développe de solutions intelligentes et adaptées aux problématiques des professionnels en quête de performance. Notre forte expérience ainsi que notre expertise nous ont permis de définir les caractéristiques clés de l’application commerciale puissante. Elle doit être :

  • riche en fonctionnalités pour répondre aux problématiques des commerciaux et de leurs managers
  • personnalisable pour pouvoir le customiser en fonction de vos processus de travail
  • interfaçable avec votre ERP, logiciel de gestion de la relation client ou d’autres outils informatiques que vous utilisez
  • compatible avec les terminaux mobiles que vous avez choisi
  • évolutive pour accompagner votre entreprise vers le succès à long terme
ipad prise commande

Intégrer un outil de SFA à votre processus de vente offre de nombreux avantages à condition qu’il soit bien choisi et déployé.

Le succès de ce projet nécessite l’implication de tous les collaborateurs concernés : les commerciaux, la direction, le service marketing, le service après-vente et l’ADV. De cette manière, vous vous assurer de prendre en compte tous les besoins fonctionnels de la société et que l’outil va devenir naturellement son compagnon de quotidien.