CRM mobile – technologie de l’information au service de la connaissance client

Le CRM ou le GRC mobile, dont l’acronyme qui signifie Gestion de la relation client, est une application installée sur smartphone ou tablette qui gère la relation de l’entreprise avec ses tiers. Elle a un champ d’application très large mais sa vocation principale est de permettre aux commerciaux nomades d’exploiter l’information commerciale à distance.

crm mobile iphone ipad et mac

De quels types de données ont-ils besoin sur le terrain ?

La force de vente itinérante se sert essentiellement :

  • des fiches prospects / clients,
  • des informations relatives aux différents projets en cours,
  • des informations concernant les produits : quantités disponibles en stock, prix, caractéristiques techniques,
  • du reliquat de commandes,
  • et des visites programmées.

Pour les aider à accéder à ces informations depuis le terrain, de faciliter le transfert des données et les sécuriser, de plus en plus professionnels font confiance aux progiciels mobiles de GRC.

CRM mobile : un logiciel nomade centré sur le client

Ces progiciels installés sur des supports mobiles dialoguent avec votre système d’information comme le logiciel de gestion (ERP), le C.R.M. ou encore la solution de comptabilité. Ainsi, ils sont capables de récupérer les éléments précédemment cités que les vendeurs utilisent en rendez-vous. L’information récoltée est ensuite présentée de façon claire et concise aux collaborateurs itinérants sur leurs terminaux mobiles.

Alors pourquoi dit-on que le CRM mobile est centré sur le client alors qu’il couvre les besoins des commerciaux ?

Parce que ces applications mobiles sont inspirées par l’évolution comportementale de l’acheteur. Avec l’émergence des nouvelles technologies, ce dernier est plus informé, plus exigeant et difficile à convaincre.

Avec l’aide d’une application de CRM, les commerciaux seront toujours préparés pour répondre aux demandes de leurs clients. Ils pourront ainsi apporter une réponse pertinente à leurs interrogations. Le client est satisfait et tous les services de l’entreprise sont mieux coordonnés.

Evolution du champ d’action des progiciels mobiles

Au vue des nouvelles exigences de l’acheteur, les entreprises cherchent à enrichir leurs connaissances clients pour multiplier les points de contact avec leurs cibles et savoir mieux répondre à leurs besoins. Sources d’informations principales pour les organisations commerciales, les logiciels nomades de GRC ont dû s’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs.

Le Social C.R.M.

Sans aucun doute, les réseaux sociaux représentent une des plus riches et puissantes sources de données digitales. C’est pourquoi les intégrer dans votre stratégie marketing est indispensable pour la pérennité de votre activité.

Exploiter les réseaux sociaux ne se limitent pas à la création de profil d’entreprise dans Facebook, LinkedIn et Twitter. Pour être vraiment multicanal et profiter de leur force, il est recommandé d’incorporer le data récolté sur ces canaux de communication dans votre base.

Les applications de GRC peuvent vous accompagner dans cette démarche. Ils enrichissent les fichiers prospects et clients avec ces données pour permettre aux commerciaux, aux managers, au marketing et à tous les autres services de détecter des projets ou de mettre à jour la base (noms des décideurs, nouveau siège social, nouvelle activité, …).

swingmobility corpo tablette

L’expérience utilisateur

Avez-vous déjà digitalisé votre entreprise ? Les professionnels qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui réussiront à apporter une valeur ajoutée à l’acheteur.

La transformation numérique a donné des solutions de gestion efficaces et dynamiques aux commerciaux qui souhaitent se démarquer face à vos prospects et clients. Vous pouvez mettre en valeur vos produits et faire des présentations dynamiques et personnalisées avec des catalogues interactifs intégrés à votre application de GRC.

Les outils analytiques pour les managers

Le pilotage efficace de l’activité commerciale est primordial pour donner la bonne orientation à la force de vente.

C’est pourquoi, les solutions mobiles adaptées aux problématiques des managers, telles que SwingBusiness, proposent des tableaux de bord, des statistiques et une vue exhaustive de l’ensemble des opportunités d’affaires. Ainsi, vous pouvez ajuster votre stratégie à court et à moyen terme pour booster la performance des commerciaux et atteindre vos objectifs.