CRM mobile sans serveur – Pourquoi privilégier le SaaS ?

[Dossier Gestion // Relation client // CRM]

C’est décidé, votre entreprise va s’équiper d’une solution de CRM pour mobile dans les mois à venir. Objectif ? Acquérir un meilleur mode de management de ses informations clients. Cependant, si votre direction a totalement adhéré au concept d’une telle application, une question stratégique reste encore en suspens : pourquoi privilégier le SaaS plutôt d’une installation sur notre serveur ? Ce modèle de prestation, de plus en plus populaire, est source de nombreux avantages pour l’organisation.

Ce nouvel article CRM s’inscrit dans notre grand chapitre dédié au CRM mobile dans le cloud. A travers ces quelques lignes, nous espérons vous aider dans votre réflexion. L’acquisition d’un nouvel outil de CRM pour collaborateurs nomades est stratégique pour la conquête de nouveaux clients. Nous en avons pleinement conscience et nous souhaitons vous accompagner.

Notre définition du SaaS

vision 360 pictoLa notion de SaaS est l’acronyme de Software as a Service. Cet anglicisme est défini pour désigner une application qui est mise à disposition à distance via une connexion internet. En d’autres termes, un client accède à un logiciel, un service ou une application mais à distance

icon1De nombreux domaines fonctionnels sont aujourd’hui concernés par ce nouveau mode d’exploitation : l’ERP, le CRM, l’Analytics, la logistique ou de plus en plus d’applicatifs métiers. Dans cette configuration, les softwares sont directement construits pour le mode web et ils sont totalement optimisés pour être accessibles via Internet.

Quels sont les avantages du SaaS pour une application mobile de CRM ?

La gestion en SaaS est source de nombreux avantages pour une organisation. Nous vous dressons une liste non-exhaustive de bénéfices :

  • Votre entreprise n’a qu’à installer l’application sur les postes mobiles (aucun besoin de serveur),
  • La sécurité en mode SaaS est souvent nettement supérieure à celle d’une gestion en interne,
  • Vos données clients ne sont pas stockées en interne (réduction d’énergies),
  • Les mises à jour des applications sont automatiques : vous bénéficiez toujours de la dernière version de votre application,
  • L’outil est disponible de partout et n’importe quand : seule une connexion web est nécessaire à partir d’un terminal fixe ou mobile.

En externalisant ce processus de CRM pour mobile (mode SaaS), vous n’avez plus besoin d’autant d’équipements en interne. Des économies en matière d’investissements peuvent être constatées.

Cloud privé ou public ?

L’application de CRM pour mobile va ainsi pouvoir être hébergée dans un centre de traitement d’un prestataire (exemple : IBM Softlayer, etc). En tant que client, vous aurez la possibilité de choisir entre un hébergement au sein d’un « cloud privé » chez vous en interne ou d’un « cloud public ». En fonction du mode sélectionné, certains processus métiers cruciaux, tels que la maintenance des systèmes, seront à votre charge ou non. Dans un cloud public ou mutualisé, par exemple, la maintenance ne sera pas à votre charge mais externalisée et confiée au prestataire.

SwingMobility, éditeur d’applications pour les professionnels en situation de mobilité depuis 2003 vous propose un ensemble de fiches techniques pour vous aider dans votre projet de solution de CRM. Pour compléter votre lecture et améliorer votre gestion interne, nous vous recommandons nos articles dédiés aux choix du CRM mobile, à son efficacité ainsi qu’au CRM mobile pour Mac.

Nous espérons vous avoir aidé dans votre démarche et vos recherches d’un nouveau CRM. [Dossier CRM]