CRM mobile sans abonnement
Investir dans une application Propriétaire, ou en mode licence, consiste à acquérir la licence du logiciel. Le client ne paye qu’une seule fois les droits d’utilisation.
A première vue, ce modèle économique semble financièrement plus intéressant. Cependant, il y a des coûts cachés. Dans le prix de la licence, on ne comprend souvent pas le support, les mises à jour et les sauvegardes.
Etant donné que le CRM mobile est une des solutions de gestion principaux permettant de mettre à jour et fiabiliser la base de données de l’entreprise, il est important que des sauvegardes régulières soient effectuées par des professionnels.
En plus de cela, dans le cas d’un CRM mobile en mode SaaS (Software as a Service), il faut que le client investit dans une infrastructure adaptée au logiciel.
L’évolutivité du produit est également un critère à prendre en compte. Celui-ci vise à faire en sorte que le progiciel évolue au fil du temps ou passe d’une version à une autre sans pour autant causer de changement radicale ou perdre de l’information. Un CRM mobile déployé sous un contrat de licence engendre des frais supplémentaires pour le client. De plus, les améliorations techniques sont difficiles à mettre en place.
Le déploiement d’une solution de gestion SaaS correspond donc à des TPE qui n’ont pas de besoins futurs en terme d’évolutivité du produit ou une base de donnée volumineuse.