CRM mobile, sans abonnement ou en mode SaaS ?

Le marché du CRM mobile est aujourd’hui très vaste. Nous y retrouvons des offres adaptées pour chaque type d’organisation : TPE, PME, ETI et grandes entreprises. Les sociétés souhaitant s’équiper d’une solution mobile pour gérer leur relation client et créer des synergie entre les équipes (commerciaux, marketing, production, SAV, …) ont le choix parmi les applications Open source ou Propriétaire, avec ou sans abonnement.

Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre les solutions Propriétaires et les outils en mode SaaS. Qu’est-ce qui change à part le prix ? Quels sont les particularités de chaque type de services ?

Cet article fait partie de notre Dossier web “Analyse des besoins en mobilité”, rédigé par nos services marketing

CRM mobile sans abonnement

Investir dans une application Propriétaire, ou en mode licence, consiste à acquérir la licence du logiciel. Le client ne paye qu’une seule fois les droits d’utilisation.

A première vue, ce modèle économique semble financièrement plus intéressant. Cependant, il y a des coûts cachés. Dans le prix de la licence, on ne comprend souvent pas le support, les mises à jour et les sauvegardes.

Etant donné que le CRM mobile est une des solutions de gestion principaux permettant de mettre à jour et fiabiliser la base de données de l’entreprise, il est important que des sauvegardes régulières soient effectuées par des professionnels.

En plus de cela, dans le cas d’un CRM mobile en mode SaaS (Software as a Service), il faut que le client investit dans une infrastructure adaptée au logiciel.

L’évolutivité du produit est également un critère à prendre en compte. Celui-ci vise à faire en sorte que le progiciel évolue au fil du temps ou passe d’une version à une autre sans pour autant causer de changement radicale ou perdre de l’information. Un CRM mobile déployé sous un contrat de licence engendre des frais supplémentaires pour le client. De plus, les améliorations techniques sont difficiles à mettre en place.

Le déploiement d’une solution de gestion SaaS correspond donc à des TPE qui n’ont pas de besoins futurs en terme d’évolutivité du produit ou une base de donnée volumineuse.

CRM mobile avec abonnement

Choisir un outil de gestion CRM en mode SaaS (Software as a Service) s’avère une option intéressante pour les PME et les ETI. Pour répondre au niveau d’exigence  de ces sociétés et proposer un service “tout compris”, les éditeurs ont développé la possibilité d’acquérir un logiciel sous forme de forfait.

En effet, le SaaS permet de payer chaque mois et en fonction du nombre d’utilisateurs un forfait qui comprend toutes les fonctionnalités nécessaires : l’infrastructure, l’hébergement des données, les droits d’utilisation du logiciel, les mises à jour, les sauvegardes et le support.

L’avantage est d’avoir un logiciel qui est toujours à jour sans intervention nécessaire des équipes technique de l’entreprise. C’est l’éditeur qui s’occupe de ce travail en mettant l’outil de gestion à jours de manière régulière.

Ce dernier gère également l’hébergement des données.

prise commande mobile
ipad productivite commerciale

La grande crainte d’opter pour un logiciel en mode SaaS est la perte d’information. Cependant avec ce mode, chaque utilisateur a accès à la même plateforme qui centralise les informations.

Opter pour le mode SaaS a aussi l’avantage de limiter l’investissement dans des équipements informatiques coûteux. En effet, pour héberger des éléments sur des serveurs internes, il faut investir dans l’achat de cette infrastructure. Il faut aussi recruter des techniciens qui maintiennent ces serveurs et qui gèrent la partie logicielle d’administration des serveurs. En mode SaaS toutes ces problématiques sont prises en charge par l’éditeur.

Vous avez un projet de CRM mobile ? SwingMobility offre un outil commerciale et 100 %  SaaS qui simplifie le quotidien de la force de vente et permet d’améliorer la relation client de votre entreprise. Pour la découvrir, demandez une web démonstration et nos ressources documentaires dédiés rédigés par nos experts marketing.