CRM mobile qu’est ce que c’est et quelle utilisation pour votre entreprise ?

L’installation d’un CRM mobile touche tous les niveaux de l’entreprise parce que beaucoup de ressources financières mais aussi humaines sont investies. Au vu de l’importance de ce projet de gestion de la relation client, il faut se poser les bonnes questions pour réussir l’implantation de l’outil dans tous les services.

A quel point ces outils peuvent être personnalisés ? Comment va-t-il s’adapter aux besoins de votre métier ? Comment faire pour éviter la perte d’information en cas de migration des données ?

Cet article a pour objectif de vous sensibiliser afin d’assurer le succès de votre acquisition. Plus la solution choisie est adaptée à vos problématiques, plus le retour sur investissement sera rapide.  Toute l’équipe marketing de SwingMobility vous souhaite une bonne lecture !

ecran personnalisation CRM

La personnalisation

Sur le marché des solutions mobiles de CRM, vous avez le choix entre une offre standard ou un CRM modulaire.

L’offre standard permet d’acquérir un outil nomade sans paramétrage de ses fonctionnalités ou de son interface. Les offres de CRM personnalisables, comme SwingBusiness, possèdent une base fonctionnelle solide qui peut être enrichie ou adaptée aux exigences du client.

Dans ce dernier cas, l’entreprise adopte la version standard de l’application et l’éditeur ou l’intégrateur effectuent les modifications nécessaires.

Les produits développés par SwingMobility sont entièrement customisables grâce à notre outil de personnalisation unique sur le marché. Ainsi, l’application peut se plier aux méthodes de travail de votre entreprise ; et favoriser ainsi l’utilisation de l’outil.

Le facteur humain

Il ne sert à rien d’investir dans un outil puissant si les commerciaux ne savent pas ou ne veulent pas l’utiliser. La conduite du changement n’est pas à sous-estimer car un rejet de la solution par les salariés peut mettre fin à votre projet.

Pour éliminer ce frein au déploiement, il convient de choisir une application CRM qui a été conçue pour les nomades et qui leur apporte de réels bénéfices.

La bonne attitude pour défendre votre projet est de mettre en avant les avantages du logiciel. Votre équipe doit percevoir la future application comme une opportunité pour gagner du temps et non pas comme un outil espion. L’application est au service de leur productivité. Elle est une vraie boussole pour la force de vente.

Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de temps pour la formation de vos collaborateurs. Plus vite vos collaborateurs se forment à l’application, plus vite vous rentabilisez votre projet.

SwingMobility, par exemple, propose des formations complètes ainsi que des web démonstrations régulières. Elles permettent à nos utilisateurs de mieux maîtriser SwingBusiness.

Pour donner envie à vos commerciaux d’adopter un CRM mobile, nous mettons à disposition des entreprises des supports web qui présentent les fonctionnalités de nos solutions, leurs avantages et des cas clients.

swingmobility corpo tablette

La sécurisation des données

La mise en place d’un CRM mobile engendre une réorganisation des informations client (fiches prospects et clients, évènements, tarifs, pièces commerciales).

Etant donné que ces outils se greffent à votre système d’information, il convient de vous assurer que le transfert de data se fait de manière fluide et sécurisée au moment de la migration et après le déploiement.

Si vous ne disposez pas de module CRM au sein de votre ERP ou de logiciel de gestion de la relation client, nous vous conseillons de réfléchir à l’acquisition d’un Back Office.

Une telle plateforme vous aide à simplifier la gestion des commandes, des informations clients, les éléments tarifaires et les actualités marketing (promotions produits, opérations marketing, …).

Avec l’aide d’un Back Office, les managers commerciaux vont aussi pouvoir mettre en place des plans d’action. Dès qu’un client ou prospect fait objet d’une nouvelle action commerciale / marketing, le commercial en charge de son dossier est alerté.