CRM mobile pourquoi faire ?

Dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, des outils de gestion digitaux viennent aider les entreprises à gagner en efficacité au quotidien. Le CRM est un outil ayant pour finalité de recueillir des données relatives à la relation client. Grâce à cet outil, la recherche d’information sur des clients ou prospects se fait de manière centralisée sur un seul et même outil.

Souvent le CRM est confondu à tort comme un outil spécialement conçu pour les services marketing. Il a une fonction beaucoup plus large au sein des entreprises car il peut être utilisé par toutes les services (commerciaux, marketing, etc.) pour notamment recueillir des informations sur des clients.

Qu’est ce qu’un CRM mobile ?

Le CRM mobile est un outil beaucoup plus opérationnel car il est destiné aux personnes en contact direct avec le client. En règle générale, un tel outil est destiné à des commerciaux nomades. La consultation des données client se fait via un smartphone ou une tablette pour répondre aux besoins de mobilité des équipes sur le terrain.

L’adoption d’un CRM mobile – une vraie opportunité pour les entreprises

Les entreprises ayant adopté de telles solutions ont vu la productivité de leurs équipes commerciales augmenter. C’est simple, tous les éléments utiles figurent dans une seule et même solution, laissant de côté la gestion de la paperasse (devis papier, prospectus de ventes, etc…). C’est en quelque sorte le couteau suisse du commercial qui verra son travail quotidien simplifié. Il pourra dès lors se focaliser sur son coeur de métier qui est la négociation commercial avec le client.

Pour comprendre dans le détail de toutes les fonctionnalités d’un CRM mobile, nous pouvons prendre l’exemple de la solution SwingBusiness, éditée par la société SwingMobility. Cette solution fait partie des meilleures sur le marché car elle est spécialement conçue pour les commerciaux et embarque de multiples fonctionnalités pour leur faciliter leurs tâches au quotidien.

Les différents atouts du CRM mobile SwingBusiness

picto dirigeants

Le suivi de l’état financier du client avec l’entreprise

D’un point de vue pratique, les commerciaux ont besoin de connaître toutes les informations entre le client et l’entreprise. Ils peuvent, à travers l’application, enregistrer une promesse de paiement, établir des devis pour leurs clients, connaître les habitudes d’achat ou montrer le catalogue produit aux clients.

picto DSI

Un outil de gestion simple et centralisé

Les commerciaux ne sont pas bloqués lors de pertes de connexion au réseau. Ils peuvent continuer leurs activités et l’application se synchronisera automatiquement avec le système d’information de l’entreprise dès la connexion internet retrouvée.

Les données enregistrées par les commerciaux ne seront donc pas ressaisies sur un autre outil de gestion en back office, permettant d’avoir une information unique et à jour.

Les commerciaux gagnent en autonomie

Grâce à cet outil, il est possible pour le commercial de voir l’état des stocks pour éviter de conclure la vente d’un produit étant indisponible.

Par ailleurs, la fonction de cartographie permet au commercial de moduler ses rendez-vous, notamment en cas d’annulation. La géolocalisation permet de voir en temps réel toutes les prospects à proximité pour planifier une nouvelle visite.

SwingBusiness, le CRM mobile conçu pour les commerciaux nomades, permet de fluidifier l’information ; à la fois pour la force de vente mais aussi les services présents au siège (commerciaux sédentaires, équipes marketing, etc.). Vous hésitez ? Sachez que les entreprises ayant adopté l’une de nos solutions constatent une augmentation rapide de la productivité des commerciaux.

Retrouvez les autres articles rédigés par nos équipes marketing : Comment choisir ? Pourquoi ? Quels avis et critiques sur cet outil ?