CRM mobile par secteur

Comme nous le présentions dans nos articles précédents, le CRM mobile est une application dédiée aux commerciaux et à leurs managers.

Elle prend en charge les opérations chronophages de leur quotidien pour leur permettre de se concentrer sur leur principal objectif : la vente. Connectée au système d’information, elle met à disposition de la force de vente les données nécessaires à leur activité directement sur leurs smartphones ou tablettes.
Pour bien choisir votre solution, plusieurs critères sont importants ; dont le métier de votre entreprise.

Comment choisir un CRM mobile ?

Le CRM mobile est une application dédiée à la relation client. Le marché regorge d’applications de CRM mais toutes ne se valent pas et leurs fonctionnalités ne sont pas équivalentes. Si vous cherchez une solution dédiée aux commerciaux terrains, voici quelques points à prendre en compte :

La compatibilité avec les supports mobiles : pour ne pas vous tirer une balle dans le pied, misez sur une application CRM disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation comme iOS (Macintosh, iPhone, iPad), Windows ou encore Android.

Les fonctionnalités : réalisez un cahier des charges qui liste les outils que vous attendez tout en leur donnant un ordre de priorité. N’hésitez pas à détailler vos processus de relation client. Votre éditeur ou distributeur aura peut être des propositions d’optimisation.

Les données embarquées : en plus des fonctions, listez les données dont vos services commerciaux ont besoin : fiche client, historique des consommations client, encours client, listing de vos produits ou de vos services, etc.

La connexion au système d’informations : pour bénéficier de tous les avantages de l’application choisie, vérifiez qu’elle est compatible avec votre logiciel ERP ou CRM installé.

Le mode déconnecté : loin d’être un gadget, il vous permet d’utiliser votre application ; et cela même sans connexion internet. Dès qu’une connexion sera disponible, votre application et ses données se mettront à jour.

Le sérieux de votre éditeur : choisissez un éditeur ayant de nombreuses références ainsi que des clients prêts à témoigner. Il est important de vous renseigner aussi sur sa santé financière et capacité de faire évoluer ses produits.

Un CRM métier ?

Le CRM mobile est un logiciel de niche ; et c’est d’autant plus vrai pour ceux adressés aux commerciaux. En choisissant une solution trop « restreinte », vous risquez de perdre les avantages d’un logiciel généraliste : une distribution plus large, une meilleure pérennité, des innovations régulières, etc.

Le CRM SwingBusiness, par exemple, est 100% personnalisable. Cela permet à votre entreprise d’avoir le meilleur des deux mondes : un logiciel adapté à votre secteur mais aussi plus de sécurité avec un éditeur ayant plus de 30 années d’expérience et un chiffre d’affaires de 21 millions pour 2016.

Demandez à votre éditeur quelles sont ses références dans votre secteur d’activité.

crm mobile iphone ipad et mac

En conclusion

Vous recherchez un CRM mobile pour votre secteur ? Pourquoi ne pas assister à une démonstration produit ? Cela vous permettra de voir si le logiciel répond à vos attentes, quelles sont ses capacités et si l’interface vous convient.

Un dernier conseil, impliquez l’ensemble de vos commerciaux dans ce projet. Plus votre application sera utilisée, plus les remontées terrain seront qualitatives. Vos collaborateurs pourront même participer à l’amélioration continue de votre outil.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez nos autres articles sur le thème du CRM :