CRM mobile information management ou
comment mieux piloter votre activité commerciale ?

Les solutions CRM (Customer Relationship Management) sont souvent considérées comme de véritables atouts pour les services marketing et vous aide répondre à votre principal objectif : augmenter les ventes. Elles ont aussi d’autres avantages.

En effet, si l’outil CRM mobile ou GRC mobile aide vos forces commerciales à l’optimisation de leur activité et facilitent la gestion de la relation client, il permet également à la Direction de piloter l’activité commerciale grâce aux informations récoltées.

Dans cet article, vous trouverez les informations essentielles liées à cette utilisation.

Définition et intérêt de l’application

Le CRM mobile est une application logicielle faite pour vos équipes commerciales nomades qui permet d’optimiser la gestion de la relation client. La solution est installée directement sur les tablettes ou les smartphones de vos collaborateurs (Windows, Apple iOS, Google Androïd). Ils disposent ainsi d’un outil de travail embarqué qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour la gestion de leur activité : accès au fiches clients, organisation des rendez-vous, prises de commandes, etc.

L’application est directement reliée à votre solution de gestion interne. L’information renseignée dans l’ERP est automatiquement partagée avec l’outil et inversement. Cette synchronisation vous permet de disposer d’un même référentiel et de donner accès au même niveau d’information à vos différents services (marketing, logistique, comptabilité, Direction, etc). Le commercial peut alors accéder aux données qui lui sont nécessaires comme par exemple la disponibilité d’un produit en stock, les opérations marketing en cours, etc.

L’avantage principal de cette synchronisation automatique pour votre entreprise est la fiabilisation de vos données. Plus besoin de ressaisir les données !  Grâce à l’automatisation des processus tels que la transformation d’un devis en commande, vous améliorer la sécurité de votre système d’information et optimiser ainsi la gestion de la relation client.

projet CRM

L’aide au pilotage grâce aux informations collectées

Si le CRM est avant tout destiné à vos commerciaux, il n’en est pas moins un véritable outil d’aide à la décision pour la Direction d’une entreprise. Grâce à ce type de solutions vous pouvez améliorer le management de l’activité commerciale au travers de nombreuses fonctionnalités intégrées qui récoltent des informations très utiles.

Contrôler les chiffres clés, les résultats et les objectifs

Avec une application CRM mobile, vous avez la possibilité de contrôler l’évolution du chiffre d’affaires généré par les ventes des trois dernières années à l’aide de tableaux et de graphiques. Cette fonctionnalité vous permet de garantir l’atteinte de vos objectifs.

Gérer votre plan d’actions commerciales

Le CRM mobile vous permet de piloter vos actions commerciales et marketing en fonction des typologies de clients ciblés. Vous pouvez planifier vos actions et générer des alertes auprès des commerciaux concernés.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement des actions marketing en cours en accédant à des données chiffrées et à des tableaux de bord analytiques. Ces informations vous offrent une vision globale des performances de votre entreprise et vous donnent l’opportunité d’ajuster vos actions marketing en fonction des résultats obtenus.

Optimiser la gestion de l’administratif

Ce type de logiciel vous facilite le management de votre entreprise notamment au niveau de l’administratif et de la communication. Vos collaborateurs pourront y renseigner leurs notes de frais, remplir des formulaires personnalisés pour les demandes de congés ou encore notifier des litiges clients. Un système de messagerie flash donne la possibilité de communiquer de l’information à l’ensemble de vos commerciaux.

Vous savez à présent en quoi ces solutions mobiles vous aident à améliorer la gestion votre activité . Pour bien choisir votre solution, il est important de comparer les différentes offres des éditeurs, vous pouvez alors créer une grille d’analyse.