CRM mobile en ligne : pratiques et usages

[GESTION // Dossier spécial CRM]

Avec les technologies digitales, de nouveaux outils ont fait leur apparition au sein des entreprises. L’un d’entre eux, le CRM mobile, offre aux commerciaux la possibilité de gérer les nombreuses informations clients et les actions marketing depuis sa poche ; une attente forte des forces commerciales.Gérer la relation client, les nombreuses informations clients et les actions marketing depuis sa poche devient ainsi une priorité et une attente forte pour les forces commerciales.

Détecter de nouvelles opportunités, augmenter le volume des ventes et booster le taux de signature par commercial sont des enjeux stratégiques. Proposer des CRM mobiles performants aux professionnels est devenu une véritable course contre la montre et aujourd’hui de nombreuses solutions (spécifiques ou généralistes) sont disponibles sur le marché.

Notre objectif ? Vous aidez à choisir son logiciel CRM mobile.

Le commercial 2017 : comprendre ses principales problématiques

La fonction de commercial terrain ne cesse d’évoluer. Connecté, dynamique et pro-actif, le commercial 3.0 est à la recherche d’autonomie dans son quotidien.

Depuis le terrain, ce dernier cherche à organiser au mieux son planning, ses tournées et ses actions marketing (commandes et devis clients, offres tarifaires spécifiques, formulaires et données). L’objectif d’une telle démarche ? Pouvoir se concentrer pleinement sur le cœur de son activité : la vente !

Ci-dessous une liste des principaux besoins rencontrés par le commercial sur le terrain :

  • Besoin de connaître ses clients et gestion du portefeuille : quels sont les historiques de visite clients, d’achats, les historiques de commandes et les devis déjà établis lors des précédentes rencontres,
  • Besoin d’avoir de la visibilité pour une meilleure gestion de  son parc utilisateur afin d’optimiser ses tournées et éviter les kilomètres superflus,
  • Besoin de connaître ses produits à la perfection : quelles sont les principales caractéristiques, quelles sont les nouveautés, quelles sont les quantités disponibles en stock ou non,
  • Besoin d’échanger facilement et rapidement des informations avec les collaborateurs et/ou services au siège (ADV, marketing, comptabilité, communication) : faire des demandes administratives, optimiser la gestion des congés, avertir un autre commercial,
  • Besoin de piloter son activité depuis le terrain : où en est le chiffre d’affaires, quels sont les principaux indicateurs indispensables dans mon quotidien,
  • Etc.
cahier des charges crm

Pour trouver l’outil CRM le mieux adapté, il est fondamental d’analyser et répertorier les besoins qui vous sont propres.

Il vous faut connaître l’organisation quotidienne de vos équipes. Analysez comment fonctionnent les commerciaux de votre entreprise et souligner les besoins prioritaires et ceux qui le sont moins. Établir un cahier des charges CRM est une étape stratégique. Ne négligez pas ce procédé technique et marketing. Pour la suite de votre projet CRM, il constituera un gain de temps considérable.

Le CRM mobile en ligne : définitions et usages

Une application de CRM mobile en ligne est un outil interactif indispensable aux forces commerciales de l’entreprise. Ce dernier permet à vos équipes d’automatiser de nombreuses tâches liées au métier de commercial.

projet CRM modules

Ainsi, depuis leur support mobile CRM (de types tablettes ou smartphones) vos forces commerciales seront totalement opérationnelles :

  • accès aux données clients et possibilité de les modifier,
  • accès à leur messagerie en temps réel,
  • capacité de planifier des rendez-vous et organisation les tournées en fonction de secteurs géographiques,
  • éditer des devis et facturer partiellement ou totalement une prestation réalisée,
  • etc.

Synchronisée en quasi temps réel, l’application CRM évite toute copie supplémentaire en locale.

Fini les ressaisies de dossiers en fin de journée, stop aux pertes de temps inutiles dans les trajets. Avec le CRM mobile vos commerciaux ont accès à toutes les données de l’organisation et ils se concentrent désormais sur la vente, la relation client et leurs actions marketing ! Simplifiez votre gestion quotidienne à l’aide d’un CRM et répondez mieux aux attentes de votre client !

Expert sur le marché du CRM mobile en ligne, SwingMobility met à votre disposition un panel d’articles pour vous aider dans vos recherches. Consultez dès à présent nos pages dédiées au classement crm mobile, a l’évaluation logicielle crm mobile et celle en rapport avec l’information constructeur crm mobile. Ces fiches d’experts vous permettront, nous l’espérons, d’avoir une meilleure visibilité pour la gestion de votre projet CRM au sein de votre entreprise. Nous vous souhaitons bonne lecture !

[Dossier Marketing CRM]