CRM mobile différence entre contact et compte client ?
Comprendre le CRM mobile

La gestion informatisée de la relation client est un moyen simple et efficace d’organiser la base de données d’une entreprise : suspects, prospects et clients.

Toutes les échanges et les démarches commerciales avec ces tiers sont répertoriés pour permettre aux services participant au processus de vente (bureau d’étude, marketing, commerciaux, managers, SAV) de se coordonner au mieux.

Les entreprises de biens et de services travaillant en B2B ont besoin de deux niveaux de contacts : les entreprises et les interlocuteurs. Le traitement de ces données se fait dans les C.R.M. mobiles qui gèrent aussi le traitement des leads et des projets.

Cet article vous permettra de percevoir la différence entre chaque typologie de donnée ainsi que d’identifier les avantages du C.R.M. mobile. Ce texte fait partie du dossier [Conseil dans le choix de CRM mobile] ; que vous pouvez consulter en ligne

Contact et compte : quelle est la différence ?

Dans une approche conceptuelle du CRM mobile, ces deux termes sont proches mais ne sont pas identiques.

Par la notion de “compte”, nous entendons la fiche de l’entreprise client ou prospect que vous créez dans votre base. Ce dossier contient tous les éléments relatifs à l’entreprise  : coordonnées bancaires, adresses, événements rattachés et différents contacts (décideurs ou pas), etc.

Voici un exemple concret :

Le compte de la société Alpha a plusieurs interlocuteurs enregistrés : M. Perez (PDG), Mme Ladureau (Responsable Marketing) et Mme Bourges (Chef de projet). Cette entreprise a une affaire signée rattachée à son compte mais aussi au contact Mme Ladureau qui est le décideur principal pour ce projet.

Quels types de données sont gérées par le CRM mobile

Les outils professionnels de GRC (gestion de la relation clients) sont capables d’administrer plusieurs types de comptes :

Suspect : un compte qui correspond à la cible principale de votre société et qui est susceptible d’être intéressé par vos produits et services mais qui n’est toujours pas qualifié.

Prospect : un compte que vous avez déjà qualifié et que vous ciblez au sein de vos actions commerciales et marketing.

Lead : une opportunité rattachée au niveau du compte et pour laquelle vous pouvez identifier un contact principal.

Affaire : un projet signé qui s’étale sur plusieurs mois et nécessite un suivi méticuleux. Ce projet est visible au niveau du compte client.

Fiabiliser l’information grâce au CRM mobile

La construction d’une relation avec les clients fait partie des tâches principales des commerciaux terrain. Par conséquent, ils doivent connaître en détail les besoins concrets des clients et pouvoir répondre à leurs demandes à tout moment.

Pour ce faire, il est capital de disposer d’un C.R.M. fiable qui offre la possibilité d’extraire les informations nécessaires à distance.

Les CRM mobiles répondent à cette problématique et permettent aux collaborateurs nomades de gagner en efficacité sur le terrain ; tout en fiabilisant les données dans le système d’information.

Pour vous donner une idée plus claire des bénéfices que le CRM mobile apporte à votre service de vente, nous vous proposons de lister quelques fonctionnalités de SwingBusiness dédiées à la gestion des contacts :

  • possibilité de rattacher plusieurs interlocuteurs à une entreprise
  • rattachement d’opportunités au niveau du contact et / ou du compte
  • historique des échanges

Les fonctionnalités au service d’un suivi efficace des comptes :

  • mise à jour des fiches prospects / clients depuis le terraincréation simplifiée de suspects dans la base : à partir d’une simple photo prise sur le terrain, d’une géolocalisation, …
  • attribution de différents statuts (suspect, prospect, client)
  • changement automatique du statut suite à la validation d’un devis
  • attribution des projets aux comptes clients
  • gestion de plusieurs niveaux de l’affaire suivant la méthode SPANCO
  • possibilité de personnaliser les étapes des projets
crm mobile agenda commercial

Pour aller plus loin

Ce n’est qu’une petite partie des capacités de l’application SwingBusiness. Si vous souhaitez optimiser l’utilisation efficace des informations commerciales sur le terrain, n’hésitez pas à demander une web démonstration personnalisée au 03 88 64 50 71 ou via notre module de chat.