CRM mobile dans le cloud ou comment gérer vos clients depuis votre smartphone

Vous managez une force de vente et vous souhaitez améliorer sa productivité en rendez-vous ? Que vous gériez une PME, ETI ou une grande entreprise, le CRM mobile est un outil indispensable pour votre entreprise ! Il vous offre la possibilité de gérer l’ensemble de vos échanges avec vos clients et vos prospects ; mais pas seulement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les applications CRM disponibles en cloud ? Cet article se concentre sur les spécificités de ce type d’hébergement, sur ses bénéfices et vous donne quelques conseils pour choisir le meilleur progiciel pour vous.

Consultez tout le dossier Evaluation des systèmes de CRM mobiles.

La gestion de la relation client en ligne

La notion de Customer Relationship Management, d’où l’acronyme CRM, est née dans les années 80. C’est à ce moment-là que la relation client est devenue une réelle préoccupation et que les professionnels ont eu à leur disposition de vrais outils permettant de gérer une relation durable avec les clients.

Depuis, les commerciaux qui sont en contact permanent avec des clients n’ont eu de cesse d’avoir accès à de nouveaux supports de travail. Depuis, elle ne cesse pas d’apporter d’arguments aux commerciaux qui sont en contact permanent avec les clients.

Ce progrès remarquable s’explique surtout par l’expansion des nouvelles technologies. Des solutions informatiques spécifiques ont été développées pour permettre aux entreprises d’optimiser la gestion de leur relation client : les CRM.

Les solutions de CRM sont des systèmes puissants qui regroupent et traitent l’ensemble des données relatives aux produits (caractéristiques, stocks, tarifs, …) et aux contacts (gestion fiche prospect / client, décideurs, projets détectés, …). Ils centralisent un volume d’information important mais leur utilisation sur mobile n’est pas aisée.

Pour permettre aux collaborateurs nomades de consulter la base à distance et pour faciliter leur connexion de n’importe quel endroit, il était essentiel de rendre disponible les données. Le cloud computing s’est avéré être une solution logique.

En effet, c’est un nouveau type d’hébergement où les données sont stockées sur des serveurs distants. Il permet de les consulter et de les modifier à tout moment et cela depuis le terrain. C’est un avantage indéniable pour les vendeurs itinérants qui remontent les actualités du terrain.

evolution crm mobile nl

Mais peut-on faire confiance à un CRM mobile externalisé ?

avis clients crm mobile

La technologie du cloud, surtout en ce qui concerne la sécurisation des données, évolue en permanence. C’est aussi pourquoi cette option est plébiscitée par de nombreuses entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Son succès est dû aux nombreux avantages comme la facilité et la liberté d’accéder aux ressources documentaires en ligne, les sauvegardes automatiques, etc.

Chez SwingMobility, nous hébergeons les données de nos clients sur des serveurs en France. Quant à nos références étrangères, nous avons la possibilité de localiser nos serveurs sur certains continents.

Cependant, son efficacité dépend des équipes de support. En effet, dans le cas d’un CRM en cloud, l’entreprise n’a pas la main sur les mises à jour qui sont effectuées par l’éditeur ou par l’intégrateur. Leur qualité de travail et leur réactivité s’avèrent décisives pour la performance du logiciel. Chez SwingMobility par exemple, nous avons une cellule de support dédiée qui répond aux demandes clients chaque jour ouvré par téléphone ou par chat. Nos utilisateurs peuvent nous écrire à tout moment grâce à notre chat en ligne.

Quelle application en cloud pour votre entreprise ?

Le marché des applications CRM ne manque pas d’éditeurs ni de solutions performantes. Pour choisir l’application la plus adaptée à vos problématiques, nous vous partageons les conseils de nos experts :

Analysez de près vos besoins en consultant l’ensemble des futurs utilisateurs (force de vente, services marketing, SAV, managers commerciaux, …). Impliquer les collaborateurs dans le projet favorisera l’adoption de la nouvelle solution. Ces derniers seront moins réticents au changement s’ils ont activement participé à l’étape avant-projet parce qu’ils seront convaincus par les bienfaits de l’application.

Fixez le cadre fonctionnel de votre projet de gestion. Grâce aux constats que vous avez faits lors de l’étape précédente, il est recommandé de définir vos contraintes. Vérifiez quels sont les logiciels qui vont s’interfacer avec votre future application de CRM.

Il est aussi important de préciser la marque et le système d’exploitation utilisé par les terminaux mobiles des commerciaux pour être sûr de choisir un outil compatible.

Nous vous conseillons aussi de prévoir des frais supplémentaires pour la personnalisation de l’application et pour la formation du personnel. Ce sont des coûts cachés qui sont rarement inclus dans le prix de base.

Exprimez vos besoins dans un document clair et précis. Cela peut-être un cahier des charges ou un simple outil de détection des besoins en mobilité. Si vous ne disposez pas de modèle, contactez-nous. Notre service marketing vous fournira gratuitement nos outils d’analyse : complets et faciles à remplir.

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux CRM mobiles en cloud sont proposés à des tarifs très attractifs mais ils s’adressent surtout aux TPE ou à des entrepreneurs. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour une solution propriétaire qui peut garantir la sécurité de vos informations confidentielles (coordonnées bancaires, chiffres clés sur un client, …). Soyez vigilent sur ce point.