CRM mobile  – Client ou prospect, améliorez votre relation client

Avec l’émergence des mobiles, des applis et des autres technologies, l’acheteur a le choix d’acheter en ligne, dans le magasin, sur les réseaux sociaux ou encore depuis l’appli de la marque. Il est devenu multicanal. Sollicité de partout, le client est devenu plus informé et exigeant que jamais. Pour réussir à le convaincre et à éviter qu’il parte chez la concurrence, votre entreprise a besoin de vrais outils de gestion de la relation client (customer relationship management en anglais) qui intègrent la mobilité. Les CRM mobiles sont au centre de cette problématique.

Dans cet article, nous allons voir quelle est la différence entre le management de la relation clients et la gestion de la clientèle, deux notions très proches mais pas identiques. Dans un second temps, nous nous arrêterons sur les bénéfices que la solution de CRM mobile apporte aux PME et ETI commerciales.

Différence entre la GRC et la gestion de la clientèle ?

La gestion de la clientèle vise l’ensemble des opérations que les équipes mettent en place pour améliorer le suivi des clients, les fidéliser et maximiser la satisfaction client. Cette approche est concentrée que sur les clients de la société ; les efforts fournis pour le recrutement et la gestion de prospects et de partenaires n’en font pas partie.

Le Customer Relationship Management (C.R.M.) correspond à une stratégie marketing plus vaste qui s’occupe de tous types d’interlocuteurs. Elle a pour objectif d’optimiser le traitement des données et le suivi des échanges entre votre organisation et ses tiers (prospects,clients, prestataires de service, sous-traitants, etc.).

crm mobile relationnel

La mise en place d’un C.R.M. efficace est un projet important. Elle permet de :

  • améliorer sa connaissance client,
  • obtenir une meilleure visibilité du terrain,
  • détecter plus d’opportunités commerciales et en moins de temps,
  • personnaliser sa communication et ses campagnes marketing,
  • créer des synergies entre les équipes itinérantes et les services sédentaires, (commerciaux, SAV, marketing, managers)
  • etc.

De nombreuses solutions informatiques existent pour accompagner les entreprises dans cette approche commerciale. Certaines d’entre eux sont plutôt adaptées aux besoins du service marketing alors que d’autres à la force de vente.

Un troisième type d’outils existent pour aider à toute la société à maximiser sa productivité et son efficacité commerciale – le CRM mobile.

Les avantages d’une GRC informatisée

Pour récolter toutes les données des tiers, les stocker et enrichir en permanence, les entreprises utilisent des logiciels spécifiques. Ces outils, qui peuvent être intégrés en tant que modules dans l’ERP ou pas, gèrent de manière informatisée tous les contacts, échanges, projets et événements de la société.

Bien qu’ils soient très riches d’information et de fonctionnalités, ces solutions sont compliquées à utiliser sur un smartphone voire même une tablette.

Dès lors, le CRM mobile est spécialement conçu pour les commerciaux itinérants. Ces derniers gagnent de temps notable dans l’organisation de leur journée et dans l’exercice de leurs fonctions.

Ils n’ont pas besoin de s’atteler à des tâches administratives, les rapports de visites et les pièces commerciales (devis, commandes, formulaires) sont automatiquement générés par l’outil et transférés au siège. La productivité des vendeurs est boostée, les erreurs de ressaisie sont minimisées et l’efficacité de tous les services est optimisée.

En plus de cela, les applications professionnelles de CRM fiabilisent votre base. Les informations sont toujours d’actualité parce qu’elles sont ajoutées par la force commerciale qui est en contact direct avec la clientèle. Elles se synchronisent avec le système d’information de l’organisation et les collaborateurs itinérants peuvent les exploiter quasi immédiatement.

Certaines offres CRM, telles que SwingBusiness, offrent des fonctionnalités avancées pour permettre à tous les services, nomades et sédentaires, de se coordonner mieux.

SwingBackOffice est une plateforme web développée pour exploiter au siège les données relatives aux projets commerciaux, affaires en cours, opérations marketing, gestion des produits et traitement des données client.

Votre entreprise souhaite mettre en place une stratégie d’optimisation des forces commerciales ? Demandez une webdémonstration de SwingBusiness. Appelez nos consultants au 03 88 64 50 71, nous serons ravies de vous faire part de notre solution collaborative.

Consultez aussi :