CRM mobile avec gestion de projet

Optimisez le pilotage de vos affaires commerciales

La gestion des projets commerciaux est principalement liée au suivi des contacts, des opportunités et à la concrétisation des affaires. Cette problématique, plutôt spécifique à l’univers BtoB, nécessite la mise en place d’outils informatiques puissants et intégrés.

Pour aider les professionnels à perfectionner ce processus de gestion, les logiciels CRM offrent de nombreuses fonctionnalités de collecte, consultation et de traitement des données.

Quel est l’intérêt d’utiliser une application CRM pour la gestion des projets commerciaux ? Quelles sont les fonctionnalités au service du lead management ? Trouvez la réponse à ces questions dans cet article.

Transformer le projet client en chiffre d’affaires

Le cycle de vente de chaque entreprise peut être plus ou moins long en fonction de son activité, de la taille du futur client et de la particularité de son projet.

Pour le décomposer en différentes phases, nous nous appuierons sur la méthode SPANCO qui permet d’identifier les actions commerciales spécifiques à chaque étape de l’affaire.

SPANCO (Suspect – Prospect – Analyse – Negociation – Closing – Order) est une technique de suivi des contacts qui automatise la conversion des prospects en clients. Découvrez les actions commerciales pour chaque stade :

  • Suspect : collecte d’information, construction d’une fiche contact qualifiée
  • Prospect : détection d’un intérêt, d’une appétence ou d’un projet, prise de contact.
  • Analyse : étude des informations clients, diagnostic du besoin et de l’offre susceptible de l’intéresser
  • Négociation : pourparler
  • Closing : conclusion de l’affaire
  • Order : suivi du dossier au moment de la commande et après la vente, possibilité d’effectuer des ventes croisées, synchronisation avec le service après-vente

Ce découpage est une manière de suivre l’évolution des opportunités commerciales et de gagner en visibilité sur les interactions des équipes avec le prospect. C’est également la méthode que nous utilisons dans notre application CRM dédiée aux commerciaux nomades – SwingBusiness.

suivi projet client

Le CRM au service de la gestion efficace des projets

Améliorez votre connaissance client

Pour mettre en place une gestion efficace des opportunités, il convient, tout d’abord, d’optimiser sa connaissance terrain. Cette dernière approche est aussi intéressante pour la force commerciale que pour les équipes marketing.

Avoir une vision réaliste du marché commence par une étude de ses clients et prospects. Elle comprend :

  • La veille d’actualités : événements d’entreprise, projets de rachat, campagnes marketing, …
  • L’enrichissement de la fiche client : coordonnées, statut (décideur, ambassadeur, autre), tendance de consommation, …
  • Le suivi des dossiers après-vente

Les solutions mobiles de CRM jouent un rôle important dans ces actions.

Couplées à votre système d’information, elles permettent de récolter et de remonter quasi immédiatement les données du terrain. Les informations sont transférées vers le siège et disponibles pour consultation à tout moment et par tout le monde : flotte commerciale, managers, marketing, …

Grâce au traitement réactif et puissant des données des contacts vous pouvez facilement identifier les bons interlocuteurs et ainsi les solliciter avec des offres susceptibles de répondre à leurs demandes. A cette étape de l’affaire, l’application de CRM vous aide à étudier votre prospect et à donner la bonne orientation au projet.

Traiter les actions de suivi de façon simple et automatisée

Dotée de nombreux automatismes, l’application CRM offre la possibilité de transformer un suspect en prospect suite à un changement dans sa situation ou à une action commerciale comme l’édition d’un devis. En effet, les logiciels mobiles de CRM, tels que SwingBusiness, sont capables de prendre en charge les tâches mécaniques pour vous aider à gagner en productivité tout en gardant votre base actualisée. Dans cet exemple concret, la création d’un devis permet de déduire que le contact en question n’est plus un simple suspect mais un potentiel acheteur.

En plus de cela, les outils mobiles de CRM offrent la possibilité de programmer, manuellement ou automatiquement, des rappels. Les clients de SwingMobility apprécient beaucoup ce système de génération d’alertes qui leur permet d’être proactifs plus performants.

« SwingBusiness permet d’être plus réactif et contribue au maintien et au développement de l’activité dans une période de crise »  Franck DOINEAU – Directeur commercial de Rubion

Une condition technique doit obligatoirement être respectée pour profiter pleinement des bénéfices du CRM mobile. Ce dernier doit être intégré à votre ERP et/ou à votre logiciel de gestion de la relation client.

SwingBusiness : une application de vente hyper-connectée

geolocalisation crm ipad mac

Editeur d’applications mobiles depuis 2003, SwingMobility cherche toujours à innover pour créer des technologies qui répondent aux besoins du marché. Voici pourquoi, nous avons développé SwingBusiness, notre solution CRM conçue pour les commerciaux et leurs managers.

Compatible avec tous les terminaux mobiles ainsi que sur PC, SwingBusiness s’interface avec votre ERP et le reste des progiciels que vous utilisez. Il facilite l’échange d’information entre le siège et le terrain pour que les commerciaux soient toujours  informés des changements : mis à jour d’un tarif, promotion marketing, épuisement des stocks, lancement d’un plan d’action, …

Vous managez une force commerciale que vous souhaitez équiper avec un outil de CRM puissant pour optimiser votre gestion des affaires commerciales ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants pour bénéficier de leurs expertises et d’un accompagnement personnalisé.

Vous êtes intéressé par SwingBusiness ? Demandez une web démonstration. Lors de cette échange vous pourrez vous familiariser avec les fonctionnalités clés de notre solution et découvrirez comment gagner en productivité et booster ses ventes grâce à une gestion plus efficace des opportunités.