CRM mobile avantages inconvénients : quel outil de relation client ?

Vous êtes directeur commercial et vous souhaitez améliorer les ventes de vos commerciaux terrain ? Nous avons la solution adaptée à vos besoins : le CRM mobile.

Cette application pour smartphone ou tablette va se connecter à votre logiciel de gestion interne pour créer un pont entre votre commercial itinérant et votre système d’information. Elle synchronise donc les données utiles à chaque vendeur sur son support mobile. En même temps elle met à jour les informations au sein de l’ERP (ou du CRM) si ces dernières sont modifiées par vos équipes sur le terrain.

Elle accompagne aussi le commercial dans son quotidien. Toutes ses tâches sont informatisées et peuvent être réalisées directement dans l’app : rapport de visite, prise de commandes, demande de congés, notes de frais, gestion de ses tournées, etc.

Le CRM mobile est clairement une solution taillée pour la vente. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les retours à attendre d’un tel outil pour votre entreprise et vos clients ?

Cet article fait partie de notre dossier Bénéfices CRM pour commerciaux rédigé par les équipes de SwingMobility ; expert français de la mobilité pour les professionnels.

Quel retour sur investissement pour une application de CRM ?

Les bénéfices d’un tel outil sont nombreux pour une entreprise. Voici les principaux :

Meilleure organisation : les commerciaux centralisent tous les éléments nécessaires à leurs journées dans une seule application. Plus besoin d’imprimer la fiche client et l’historique ou encore de faire répéter son client, une simple navigation dans l’application suffit pour avoir toutes les données pertinentes sur ses clients.

Gain de temps : l’application supprime toute ressaisie. A la fois pour les commerciaux qui doivent retaper leurs rapports dans le logiciel interne ou pour l’administration des ventes qui s’occupe des pièces commerciales. Tous ces éléments sont réalisés dans l’application et transmis directement aux différents services au siège.

Satisfaction client : les informations à disposition des itinérants permettent de mieux cerner les besoins des clients, d’éviter les ventes de produits en rupture. La transmission des données en temps quasi réel offre la possibilité de remonter toute insatisfaction le plus rapidement possible.

Plus de ventes : les vendeurs sont mieux préparés. Ils bénéficient d’un catalogue interactif pour bien présenter leurs produits et disposent de l’ensemble des promotions en cours pour convaincre leurs clients et leurs prospects. Ils ont aussi plus de temps à consacrer à la réalisation de leurs objectifs.

crm sage erp

Des bémols aussi ?

 

Quant aux inconvénients, nous dirions qu’il n’y en a pas à proprement dit. Le CRM mobile demande cependant un “cadre” pour être pleinement fonctionnel :

  • Posséder ou s’équiper d’une solution de gestion (type ERP ou CRM).
  • Posséder ou s’équiper de supports mobiles (tablettes, smartphones, pc portables, etc.).
  • Être capable d’identifier les informations pertinentes pour ses commerciaux.
  • Accompagner les vendeurs dans le changement d’outil de travail.
  • Sensibiliser les services sur l’importance des informations de chaque client.
  • Etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil ?

Retrouvez nos articles sur les thèmes :

Votre entreprise a un projet ? Contactez-nous par téléphone ou via la fenêtre de chat qui s’affiche à la droite de l’écran.