CRM mobile analyse des besoins – Mener à bien votre projet !

Le gain de productivité sur le terrain et l‘amélioration de votre relation client font partie des bénéfices principaux du CRM mobile. Néanmoins, pour avoir un retour sur investissement rapide (ROI), nous vous conseillons vivement de bien préparer votre projet de CRM. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider dans vos démarches et vous permettre d’étudier la pertinence des solutions mobiles proposées sur le marché.

L’équipe marketing de SwingMobility vous souhaite une bonne lecture !

Installer un CRM mobile – une décision au service de toute l’entreprise

picto marketing

Accusé à tort d’être un logiciel purement marketing, le CRM mobile est en effet une solution informatique conçue pour la force de vente itinérante. Celle-ci est souvent submergée par des tâches administratives qui l’éloignent du terrain et des clients. Ce type de CRM permet de gagner du temps au quotidien grâce à l’automatisation de ce travail à faible valeur ajoutée. Il donne aux vendeurs nomades toute l’information nécessaire pour vendre plus et en moins de temps.

picto manager

Les managers commerciaux ont, eux aussi, une meilleure visibilité de l’activité commerciale. Les projets sont régulièrement actualisés et mieux suivis. Ils peuvent enfin avoir une idée claire de la couverture des secteurs, faire une analyse détaillée du pipeline des ventes et prendre des mesures correctives. Les CRM mobiles, tels que SwingBusiness, génèrent des statistiques et des tableaux de bord qui synthétisent les données clés pour la direction.

picto commercial

Les services de support (SAV, marketing, service relation client) travaillent en synergie avec les commerciaux. Du fait que les actualités terrain sont remontées en temps réels, les équipes marketing peuvent croiser ces données avec les sources externes (scoring financiers, annuaires professionnels, …) et détecter plus d’opportunités. Le SAV, de l’autre côté, améliore sa réactivité et peut prendre en charge les demandes clients dans les meilleurs délais.

Bien préparer votre projet CRM

Faites adhérer vos collaborateurs à leur CRM mobile !

 

L’adoption rapide de l’application est une condition clé pour le succès de ce projet. Le décalage entre les attentes de la direction et celles de la force de vente terrain est l’une des  raisons principales de nombreux échecs.  Voilà pourquoi, il est essentiel de motiver ses collaborateurs à utiliser le nouvel outil. Ils doivent non seulement l’accepter, mais aussi l’inscrire dans leurs habitudes de vente. Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Impliquer les futures utilisateurs dans le projet. Ces derniers peuvent participer activement à l’étape préparatoire et vous aider à identifier les points faibles de vos processus commerciaux (manque d’information, procédures longues et fastidieuses, campagnes marketing inefficaces,  …). les commerciaux sont les mieux placés pour parler des clients, ils peuvent vous donner de bonnes idées concernant la gestion des données clients, l’optimisation de la relation, etc.
  • Prévoir suffisamment de temps pour la formation. Comme tous les logiciels professionnels, les CRM mobiles nécessitent un temps de formation du personnel pour développer son potentiel et aider  votre entreprise à atteindre ses objectifs. Plus vites vos collaborateurs seront formés, plus vite ils vont prendre en main l’application et devenirs opérationnels
projet CRM

Exprimez clairement vos attentes

Loin d’être simple à mettre en place, le déploiement d’une application de CRM nécessite que vous soyez claires dans vos attentes. Vous devez analyser la structure commerciale de votre entreprise, le parcours d’achat d’un client, les moyens d’hébergement des données, les spécificités des produits et services que vous proposez, etc.

Cadre technique

Avant toute chose, posez-vous les questions suivantes :

  • Avec quels autres logiciels allez-vous  devoir synchroniser l’application CRM ?
  • L’application, est-elle compatible avec le système d’exploitation des terminaux mobiles ?
  • Comment peut-il se connecter au système d’information (logiciel de gestion, serveurs, bases de données ) ?
  • Allez-vous avoir besoin de personnaliser l’application ?
  • Qu’est-ce qu’une offre on-premise, en Cloud ou en SaaS ? Laquelle choisir ?
  • Quelles informations voulez-vous garder dans votre logiciel de gestion (ERP) ?
  • Comment pouvez-vous fiabiliser la migration des données ?

Cadre fonctionnel

Les solutions de CRM que vous êtes en train d’étudier, offrent-elles la possibilité de :

  • prendre des commandes sur le terrain ?
  • gérer les encaissements clients ?
  • consulter et modifier une fiche suspect/prospect/client ?
  • suivre les affaires en cours ?
  • optimiser les circuits de visites ? Manuellement ou automatiquement ?
  • optimiser les journées commerciales ?
  • faciliter la création de rapports de visites, fiche client, devis, … ?
  • mettre automatiquement en place des alertes de retard de visite client ?
  • suivre l’évolution des portefeuilles ?
  • faire une analyse avancée de la performance commerciale de l’entreprise ?
  • générer des statistiques ?
  • etc.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour sélectionner et installer la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous vous conseillons de consulter nos articles associés pour en savoir plus sur le champ fonctionnel de ces applications professionnelles de gestion.

 

Dans le même dossier marketing :