Une question ? Un projet ? Contactez-nous

+33(0)3 88 64 50 71

Critique CRM mobile : tout sur le logiciel de relation client nomade

Retrouvez notre dossier : Qu’est-ce qu’un CRM  en informatique ?

Avec l’avènement des supports mobiles au sein des entreprises, de nombreuses applications ont vu le jour pour aider les professionnels dans leur quotidien. Parmi elles, le CRM mobile tire son épingle du jeu en se positionnant comme un outil de gestion puissant, connecté au système d’information de l’entreprise et dédié à la force de vente présente sur le terrain.

Nous vous présentons dans cet article cette solution en détails : ses fonctionnalités, ses caractéristiques, ses avantages comme ses inconvénients.

Gérer sa relation client depuis le terrain

Si nous devions apporter une définition simple d’un tel outil, nous dirons que c’est : “Une application qui fait l’interface entre l’ERP ou la GRC installée au siège et les données récoltées sur le terrain via un support mobile”.

CRM mobile commercial itinerant

Au sein du CRM, le commercial retrouve :

  • Les fiches clients
  • L’historique des commandes et la création de pièces commerciales
  • Le catalogue produit
  • Les tarifs et les promotions en vigueur
  • Les fiches produits et les niveaux de stock
  • La gestion de son agenda
  • Ses tournées et la cartographie de ses clients
  • Des fonctionnalités pratiques : prise de commandes, encaissement, etc.
  • Et bien d’autres.

Les services associés (marketing, administration des ventes, comptables, etc.) retrouvent au sein du logiciel de gestion toutes les données provenant du terrain sans ressaisie : commandes, rapports de visite, fiche client mise à jour, etc.

Le manager commercial, quant à lui, accède à des outils analytiques pour vérifier que les chiffres sont conformes au plan de marche et prendre des décisions rapidement.

Sur quels supports utiliser un CRM ?

Ce point dépendra du CRM choisi. Notre solution de gestion SwingBusiness est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation mobiles : iOs, Windows Phone, Android. Vous avez la possibilité de l’utiliser aussi bien sur une tablette que sur un smartphone.

besoin question crm mobile

Quels sont les bénéfices ?

Les avantages d’un CRM sont nombreux.

Le plus évident est le gain de temps. En effet, cet outil se synchronise quasi en temps réel avec votre système d’informations. Vos commerciaux n’ont plus besoin de ressaisir leurs rapports et leurs bons de commande une fois de retour chez eux ou le vendredi au siège.

L’un des plus intéressants est l’impact sur les ventes. Le CRM mobile n’est pas qu’un simple outil de saisie ou informatif. Il pousse aux commerciaux les informations pertinentes (historique de consommations, etc.) mais aussi les promotions ou les incentives en cours. Le commercial accède rapidement aux compte-rendus de ses dernières visites pour aiguiller son prospect. Il récupère aussi le catalogue produit à jour et interactif pour présenter ses produits.

Sans oublier la hausse de la satisfaction clientèle. L’information est la même pour tous au sein de l’entreprise. En cas de souci, chaque interlocuteur accédera aux dossiers des clients dans leur totalité et pourra répondre sans faire répéter le client. Le fait d’avoir accès aux données du stock assure aux commerciaux de ne pas vendre de produit épuisé ou de prévenir de suite son prospect d’éventuels retard.

Les inconvénients d’un CRM mobile

Une telle solution de gestion ne possède pas réellement de “défaut” à proprement dit mais nous vous conseillons d’être vigilants sur quelques points :

  • encadrez bien votre projet et vos attentes pour choisir le bon outil
  • anticipez toute résistance au changement en impliquant votre force commerciale dans ce projet et en communiquant auprès des autres services
  • ne sous-estimez pas le temps nécessaire au test et à la formation

 

Vous avez des questions sur cet outil ? Contactez notre service commercial ou posez-nous vos questions via notre outil de chat en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez nos articles sur cette application mobile : Comment le choisir ?, Pourquoi faire ? et Comment ?