Conseil CRM Mobile digital

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre relation client ? Intégrer des innovations pour toujours mieux satisfaire vos clients ?
Mieux diffuser vos opérations commerciales et marketing ?

SwingMobility, éditeur en solutions de CRM mobiles, vous partage ses conseils pour mettre le digital au service de l’expérience client.

La révolution digitale

Nous n’allons rien vous apprendre. Le digital a radicalement changé le rapport des consommateurs aux marques ; et cela est aussi vrai en B2B. Avec l’e-commerce et les réseaux sociaux sur le web, l’exigence de vos prospects et de vos clients s’est accrue. Ces derniers ont l’habitude d’accéder aux informations qui les intéressent rapidement ; si ce n’est pas instantanément.

Que vont-ils penser de votre commercial qui arrive en réunion avec des catalogues cornés, une fiche client imprimée sur des feuilles libres et une souche à devis ? Il y a fort à parier que ce ne soit rien de positif…

En plus de cela, ce même commercial possède très probablement un smartphone ou une tablette. Alors pourquoi ne pas mettre à sa disposition les outils et les informations nécessaires directement via ce support ?
Le CRM mobile n’est pas du “marketing”. Il offre de nombreux avantages à votre force de vente terrain mais pas seulement !

outils digitaux commerciaux-min

Au service de la relation client

Cette application va venir se connecter au système d’information de votre entreprise ; qu’il s’agisse d’un ERP ou d’un CRM.

Cet outil digital va ensuite rassembler les informations les plus pertinentes et les mettre à disposition des vendeurs nomades sur leurs supports mobiles. Mais ce n’est pas tout. En plus de consulter ces données, ils pourront en renseigner de nouvelles. Le siège (commerciaux sédentaires, marketing, etc.) aura donc directement accès via le CRM mobile aux informations récoltées auprès du client. Et cela, sans ressaisie laborieuse des rapports papiers.
Mais comment peut-il vous aider dans votre relation clientèle ? Patience, nous y arrivons.
Cet application digitale influe votre stratégie client de plusieurs façons :

  • Des clients servis plus rapidement : les commandes sont directement envoyées au siège dès qu’une connexion web est disponible. Plus besoin d’attendre que le commercial les saisisse le soir en rentrant chez lui ou le vendredi au siège.
  • Des informations maîtrisées : avec deux-trois clics, le commercial a accès à la fiche de son client et son historique de consommation pour lui apporter un conseil personnalisé.
  • Des produits valorisés : le CRM embarque un catalogue digital. Ainsi le commercial peut présenter à ses clients l’ensemble des produits en bonne taille et résolution.
  • Des mécontentements évités : cette application digitale donne accès aux stocks ainsi qu’aux opérations marketing. Le commercial sait à quelle est la disponibilité de ses produits et quels sont les tarifs les plus préférentiels.

Quelle stratégie adopter ?

Le choix d’un CRM est une étape importante pour votre entreprise.

La bonne stratégie à adopter est tout d’abord de définir avec précision votre besoin dans un cahier des charges.

Pour cela, notre conseil est d’impliquer tous les services : commercial, informatique, marketing, administratif, marketing, etc. Essayez d’avoir une liste exhaustive des fonctionnalités que vous attendez ; quitte à vous inspirer des listes présentes sur les sites web des éditeurs. Attention à ne pas tomber dans l’effet “sapin de noël”. Séparez ce qui est nécessaire à votre stratégie de ce qui est plus “accessoire”.

Ensuite, faites attention au choix de l’éditeur. Ne cédez pas aux sirènes du marketing ! Soyez pragmatique : mon éditeur est-il en bonne santé financière ? Quels sont ses clients  ? Laissent-ils des avis satisfaits sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web ? Quelle expérience a-t-il ? Sur quel outil digital propose-t-il ses produits ? Quels sont ses services (hébergement, etc.) ?

En conclusion de cet article, nous espérons que notre conseil et notre expérience vous auront convaincu ! Votre entreprise trouvera d’autres billets à ces adresses : les avantages du social CRM, le PRM et l’évaluation qualitative marketing.