Comparatif logiciel CRM mobile : trouvez la solution qui vous convient

Le métier de la vente évolue en permanence, ses outils commerciaux et besoins techniques. Cependant ils ont toujours de plus en plus besoin de gagner du temps ; une problématique que les éditeurs de logiciels informatiques ont bien saisi. Ces derniers innovent en permanence pour enrichir leur produits de fonctionnalités qui permettent d’automatiser le processus de vente, le traitement de leads et la gestion de la relation clients.

L’objectif principal est de pouvoir passer toujours plus de temps chez le client. Le CRM mobile est au cœur de ce sujet et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers cette solution pour atteindre leurs objectifs de performance. Mais comment choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise ?

Dans cet article, nous vous donnerons quelques pistes de comparaison. Cette page fait partie du chapitre Quelle solution CRM nomade utiliser.

solution mobile commerciaux

Comparaison par fonctionnalités

 

La richesse fonctionnelle d’un progiciel est toujours le premier critère de comparaison qu’il faut utiliser quand vous vous lancez. C’est justement la capacité technique du logiciel qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Quant au choix de CRM nomade, nous vous conseillons de privilégier les logiciels qui sont spécialement conçus pour les besoins de la force de vente. Un tel outil suit la logique du métier et offre des réponses pertinentes à ses problématiques comme la présentation des produits sous forme de catalogue, la possibilité de saisir une commande à distance ou encore d’analyser la consommation antérieure du client.

Pour aller plus loin, soyez vigilant au fait que certains CRM mobiles proposent plusieurs fonctionnalités aux entreprises qui travaillent en mode projet et très peu de fonctions au cycle de vente court ; ou l’inverse. Étudiez en détail les fonctionnalités pour savoir si le logiciel s’adapte à votre modèle de distribution.

Un troisième type de logiciels existe ; celui-ci gère aussi bien le suivi des affaires longues que la prise de commande. SwingBusiness, par exemple, offre des fonctionnalités avancées pour permettre aux commerciaux itinérants de saisir et finaliser les ordres clients sur place. En même temps, notre produit propose une vue détaillée et précise des affaires ; un espace dédié où les vendeurs et leurs managers peuvent suivre l’évolution des projets commerciaux.

Comparaison par type d’hébergement

Si vous souhaitez à acquérir un CRM nomade, deux types d’hébergement vous sont proposés :

En mode Cloud

Le Cloud Computing est une technologie qui permet d’héberger les données de l’entreprise sur des serveurs distincts. Vos documents sont dématérialisés, stockés sur ces serveurs et accessibles à tout moment et de partout. Ce mode de stockage, qui est entièrement sécurisé, est plébiscité par les PME, les ETI et les grandes entreprises qui préfèrent miser sur la mobilité et l’agilité.

En mode “on-premise”

Dans ce cas, votre intégrateur ou éditeur installe l’application directement sur les postes de travail de vos collaborateurs. Vos données sont accessibles uniquement sur place et pendant vos heures de travail.

Comparaison par le mode d’acquisition

Le SaaS (Software as a Service)

Avec le SaaS, vous avez la possibilité d’investir dans un logiciel CRM sous forme d’abonnement. En effet, vous payez un certain nombre de licences pour une période donnée. Généralement dans le prix annoncé en SaaS les éditeurs comprennent les droits d’utilisation,  le support, les mises à jour, les sauvegardes de la base et l’hébergement. C’est aussi un des avantages forts du Software as a Service.

Acheter les droits d’utilisation de l’application

Contrairement au SaaS, ici vous payez une seul fois la licence de l’application. Les services supplémentaires par contre sont rarement pris en compte.

crm projet crm NL

Comparer le prix

Pour comparer les logiciels, ayez en tête que le prix se base :

  • au nombre d’utilisateurs
  • aux personnalisations qui doivent être effectuées
  • à la formation
  • au type d’hébergement
  • etc.

Vous avez un projet de mobilité ? Pour le préparer, consultez nos articles sur la définition du CRM nomade et la différence entre la gestion de la relation client et le management des clients.