Comparatif CRM mobile SaaS : choisir son logiciel

Cet article fait partie de notre dossier “Offre conseil” rédigé par nos équipes marketing.

Après quelques recherches, vous êtes convaincu de l’utilité d’un CRM pour vos équipes commerciales mais vous ne savez pas encore quelle solution choisir ? Cet article est pour vous ! Nous partageons avec vous quelques éléments de comparatif pour réussir pleinement votre projet ; et atteindre vos objectifs. Bonne lecture à vous !

Application de relation client et SaaS : nos définitions

Parce qu’il n’est jamais inutile de le rappeler, une application de CRM est un programme informatique qui va venir s’interfacer avec votre ERP ou votre GRC installée au sein de votre entreprise. Il met à disposition des commerciaux les données relatives aux clients et aux produits. Le smartphone ou la tablette des vendeurs terrain devient alors un véritable outil de travail qui leur permet de saisir des rapports de visite, de prendre des commandes tout en bénéficiant de niveaux de stock à jour, etc.

C’est donc un formidable outil pour toute société qui souhaiterait que ses vendeurs puissent gagner du temps sur les tâches moins rémunératrices de leur quotidien !
Pour information, le SaaS (pour Software As A Service) est un mode d’hébergement qui consiste à payer un abonnement pour accéder à son logiciel qui sera stocké sur le serveur de l’éditeur. Vous évitez avec le SaaS de gérer la sécurisation ainsi que la maintenance des serveurs et bénéficie d’un déploiement facilité.

Comment comparer les différentes applications de CRM ?

Vous trouverez en ligne plusieurs comparatifs destinés aux entreprises. Souvent ces derniers peuvent vous induire en erreur parce qu’ils mettent toutes les solutions de CRM au même niveau. Or, il nous semble peu pertinent de comparer une solution pour TPE non personnalisable à une application comme SwingBusiness qui se destine aux forces commerciales des PME, ETI et grandes entreprises qui sont déjà équipées (ou qui vont) d’un système d’information.

ipad crm carto

Voici nos conseils pour bien élaborer un comparatif efficace :

  • Listez tout d’abord les fonctionnalités opérationnelles que vous attendez.
    Votre entreprise fait des réapprovisionnements chez des distributeurs ou chez des clients ? L’application devra vous permettre de prendre une commande et de la partager au siège sans ressaisie pour gagner du temps.
  • Spécifiez l’ERP ou le CRM auquel l’application devra se connecter.
    Les outils haut-de-gamme possèdent des moteurs de synchronisation capables d’extraire et de réintégrer des données avec n’importe quel système d’information.
  • Donnez la marque et le système d’exploitation de vos supports mobiles.
    Toutes les app ne sont compatibles sur toutes les technologies.
  • Détaillez les données que vous souhaitez pousser vers vos commerciaux et, inversement, celles que vous souhaiteriez récupérer du terrain.
    Fiche client, fiche produit, encours client, … rien n’est à prendre à la légère !
  • Regardez attentivement les références des éditeurs : sont-elles dans votre domaine d’activité ? Dans la même cible d’entreprise ? Quels sont les avantages évoqués dans les témoignages de leurs clients ?

Nous vous conseillons de fournir à votre futur éditeur un cahier des charges CRM qui présentera en détail les points précédents mais aussi votre société, son activité, ses processus et ses équipes. Cela lui permettra de vous conseiller sur les solutions et les fonctionnalités qu’il est possible de paramétrer.

Nous espérons que nos pistes vous permettront de réaliser vous-mêmes un comparatif précis et efficace ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le CRM et la relation client, voici nos autres ressources à votre disposition : relation avec le service marketing (marketing relationnel), example de systèmes et classement de ces solutions.