Comparatif CRM mobile PME : les meilleures solutions de GRC sur mobile

L’évolution des habitudes de consommation et d’achat  les méthodes de vente de ces dix dernières années. De nouveaux acteurs, de nouvelles solutions et techniques de vente ont trouvé leur place dans le monde commercial : Google, les réseaux sociaux, l’e-commerce, etc.

Pour faire face à cette concurrences, la fonction de commerciale terrain doit évoluer. Vendre ses produits ne suffit plus, il faut pouvoir accompagner ses clients, apporter une vraie valeur ajoutée, proposer des services complémentaires et savoir se réinventer.

De nombreux outils digitaux existent pour aider vos commerciaux à trouver leur place dans ce nouveau contexte économique. Le CRM mobile en fait partie. Mais comment choisir un outil pertinent et adapté aux PME ?

Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à choisir une solution mobile de Gestion de la Relation Client (GRC).

crm mobile iphone ipad et mac

Un logiciel mobile CRM, quelle couverture fonctionnelle pour votre entreprise ?

 

Chez SwingMobility, en tant qu’éditeur d’applications professionnelles depuis plus de 10 ans,, nous sommes conscients que chaque secteur d’activité a des besoins fonctionnels différents des autres. Cependant, certaines problématiques propres du métier commercial restent les mêmes.

Gagner en productivité pour passer plus de temps chez les clients

La principale activité de la force commerciale est la vente bien que beaucoup d’autres tâches s’ajoutent dans son agenda : la prospection par téléphone ou sur les réseaux sociaux, la veille concurrentielle, les visites clients, la saisie des commandes et des rapports  de visite, ainsi que toutes les autres pièces commerciales, …

Intégrer un CRM mobile dans votre entreprise améliore le quotidien et le travail de vos commerciaux ; ils redeviennent maîtres de leurs temps.

Pour ce faire, les applications mobiles de GRC doivent proposer des automatismes qui permettent de traiter les tâches administratives de façon mécanique.

Aussi appelé outil de Sales Force Automation (SFA), le CRM mobile est capable de simplifier tout le cycle de vente : de la préparation du rendez-vous commercial à l’encaissement du client. Certaines solutions comme SwingBusiness, mettent en place des alertes pour rappeler les prospects et les clients, ainsi que de notifications de tâches qui peuvent être programmées par le commercial même ou générées automatiquement par l’application.

Il est conseillé de choisir une solution qui garantie la prise en charge absolue du travail à faible valeur ajoutée qui pollue habituellement le quotidien des équipes de vente.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de GRC pour votre force de vente itinérante compatible avec iPhone et iPad ? Lisez notre article dédié au choix de CRM pour Mac et autres produits de l’environnement Apple.

Besoin d’accéder à l’information de l’entreprise à tout moment

 

La connaissance client est primordiale pour le développement des ventes. Mieux votre force commerciale connaît ses clients et prospects, meilleure armée elle sera pour répondre à ses demandes. La maîtrise de l’information CRM permet de fidéliser sa clientèle et de booster sa satisfaction.

Les CRM mobiles offrent la possibilité de centraliser au sein d’une base de données les échanges entre l’entreprise et son écosystème (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, etc.). En plus de cela, ces données sont accessibles à tout moment et de n’importe où.

Pour atteindre ce dernier objectif, nous vous conseillons de vous assurez que la solution que  ce logiciel de GRC soit compatible avec votre ERP. C’est le seul moyen de garantir le transfert fluid, sécurisé et en temps réel des flux d’information.

CRM mobile commercial itinerant

Besoin de remonter les données terrain

La possibilité de remonter les informations du terrain offre plusieurs avantages. Elle crée des synergies entre les différents services. Les équipes marketing, par exemple, sont immédiatement averties du changement du statut d’un prospect qui est devenu client.

Cette réactivité permet aussi de traiter les demandes plus vite et ainsi d’améliorer la satisfaction client.

Pour ce faire, nous recommandons les outils CRM qui peuvent fonctionner, extraire et transférer les données à distance et en mode déconnecté. Vos collaborateurs, nomades et au siège, gagnent du temps et en autonomie.

Besoin d’un usage intuitive

Toujours pressés par le temps, les commerciaux sont aujourd’hui équipés d’un arsenal de solutions digitales qui leur permettent de gagner du temps dans l’exercice quotidien de leur fonction. A titre d’exemple nous pouvons citer les montres connectées, les plateformes de web démonstrations et les applications de SFA.

Condition clé de chacune de ces solutions : la possibilité d’adapter son interface et ses fonctions aux habitudes des utilisateurs. Certains outils, tels que SwingBusiness, permettent de personnaliser entièrement l’application pour favoriser l’adoption rapide du logiciel.  Nous vous préconisons de rechercher une application CRM ergonomique, dotée d’un design épuré et personnalisable. N’oubliez pas que plus vite les commerciaux seront opérationnels, plus vite votre investissement sera rentabilisé.

Critères de choix de votre solution

Pour récapituler, nous vous proposons une liste non-exhaustive de critères qui vous permettra de faire le bon choix pour votre PME. Privilégiez un progiciel qui :

  • automatise l’ensemble des tâches administratives
  • s’interface avec votre système d’information
  • est compatible avec les terminaux mobiles que vous avez choisi pour votre force de vente
  • s’inscrit dans le quotidien et les habitudes de travail de vos commerciaux
  • possède les fonctionnalités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs
  • est développé par un éditeur dont la santé financière n’est pas à craindre et qui soit capable de garantir la pérennité et l’évolution du produit.