Comparatif CRM mobile cloud : une explication claire

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les applications CRM offrent de belles opportunités pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. Toujours plus puissantes et rapides, elles permettent de gagner en productivité et d’optimiser les performances de tous les services de votre entreprise.

Mais pourquoi acquérir un CRM mobile si votre entreprise est déjà équipée d’un logiciel CRM disponible en Cloud ? Les CRM en Cloud se distinguent des applications CRM sur plusieurs critères . Dans cet article, découvrez la différence entre les deux notions.

Le fonctionnement en cloud

Le cloud computing est la technologie qui permet de stocker toutes les données d’un software sur un ou plusieurs serveurs distants par l’intermédiaire d’un réseau Internet.

Aujourd’hui intégré dans de nombreux systèmes de gestion, le cloud offre de nombreux bénéfices aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité.

Il permet aux collaborateurs d’exploiter leur logiciel ERP ou de gestion de la relation client (GRC) à distance et à n’importe quel moment. Ces solutions informatiques sont utilisées par les services commerciaux mais aussi par le marketing, le service d’après-vente, le service de prospection, etc.

Bien que le cloud computing offre la possibilité de consulter ses données à distance, les logiciels PC ne sont pas toujours adaptés aux besoins des nomades. Ces composantes du système d’information sont riches mais leur design ne prend pas en compte les contraintes techniques et fonctionnelles de la navigation mobile.

Les commerciaux terrain, de plus en plus équipés de tablettes et smartphones, cherchent à pouvoir accéder aux fiches clients, aux projets et aux informations produits ; rapidement et à tout moment. Par conséquent, ils ont besoin d’outils digitaux ergonomiques et performants pour les terminaux mobiles.

schema plateforme Cloud

L’application CRM : une solution conçue pour maximiser la performance sur le terrain

Les applications de GRC sont des solutions complètement adaptées aux nécessités et aux enjeux du terrain. En effet, elles ont pour objectif de récolter les données, clients ou produits, de l’ERP et de la présenter d’une façon claire et concise aux équipes nomades.

« Un iPad démarre instantanément contrairement au PC, on peut facilement le poser sur un linéaire, le reprendre tout en discutant avec le chef de rayon. » -Xavier PIOLIN, Directeur de l’activité jardin d’ANVI

crm mobile commerciaux tablette

Le métier commercial est un des plus dynamiques. Ils sont submergés par des tâches administratives, de la prospection, de suivi du portefeuille clients, etc.

Souvent perçu comme un outil purement marketing, les applications CRM répondent surtout aux problématiques de la force de vente nomade. Véritables outils d’automatisation, elles permettent de prendre en charge une partie importante du travail chronophage. Certaines solutions, comme SwingBusiness, offrent la possibilité d’éditer des devis, de remplir de rapports de visite en moins de 2 minutes et de suivre les affaires en cours.

Souvent en déplacement, les commerciaux n’ont pas toujours accès à un réseau web. Dans le cas d’une solution de GRC en cloud, ils ne pourront pas accéder à la base si leurs tablettes / smartphones ne sont pas connectés à Internet.

Certains CRM mobiles, tels que SwingBusiness, fonctionnent en mode déconnecté. Comme les utilisateurs n’ont pas besoin d’une connexion Internet pour accéder à la base, ils gagnent en autonomie et en réactivité.

Pour conclure, le CRM mobile et le logiciel GRC en Cloud sont deux notions qui sont complètement différentes. La première est une application professionnelle conçue pour le terrain alors que la deuxième est une solution informatique disponible depuis un navigateur web.

Si vous cherchez à investir dans un progiciel de GRC pour votre entreprise, analysez les besoins des services commerciaux et marketing. Assurez-vous d’acquérir un outil qui intègre aussi la mobilité.