Avantages CRM mobile pour les commerciaux – vente court et long

Comment les vendeurs préparent-ils leurs visites ? Quel est le ressenti de vos clients pendant les rendez-vous ? Au bout de combien de visites signent-ils une affaire ? Comment se coordonnent-ils avec les autres services impliqués dans les projets ?

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, votre entreprise a besoin d’optimiser ses méthodes de travail. A l’ère de la digitalisation, de nombreuses solutions numériques offrent la possibilité d’optimiser la gestion de la relation client (GRC) et vos méthodes de travail. Le CRM mobile se place au coeur de ce sujet.

L’objectif de cet article est de vous expliquer en quoi ces applications professionnelles peuvent être utiles pour les commerciaux, quelque soit le cycle de commercialisation choisi (court ou long). Veuillez y trouver les bénéfices concrets de chaque typologie de vente.

Bonne lecture !

Quels avantages pour le cycle de vente court

prise commande mobile sur tablette

Plus répandu parmi les professionnels qui commercialisent des produits finis et des services, le cycle de commercialisation court nécessite des outils digitaux spécifiques qui permettent de :

  • gagner en productivité à chaque étape
  • détecter plus d’opportunités sur le terrain
  • traiter les tâches administratives rapidement et simplement
  • optimiser les tournées commerciales
  • etc

La majorité des entreprises concentrent leurs efforts sur la conception de produits innovants. Quel est l’intérêt de vendre des bons produits si les commerciaux n’arrivent pas à les mettre en valeur ?

Certains outils de gestion de la relation client disponibles sur smartphone ou tablette offrent la possibilité d’intégrer vos références dans un catalogue dynamique qui récapitule leurs caractéristiques, disponibilités de stock et tarifs. C’est un bon moyen à la fois de présenter l’article et de répondre aux questions que le client peut se poser.

En plus de cela, les forces de ventes trouvent tous les documents techniques et outils d’aide à la vente intégrées dans l’application. Ils peuvent ainsi apporter des preuves supplémentaires et répondre aux doutes du prospect.

Les CRM mobiles qui gèrent la prise de commandes intègrent des fonctionnalités avancées pour simplifier la recherche de références, l’ajout de produits dans le panier et l’édition des devis. L’ensemble de ces opérations sont facilitées au maximum pour ne laisser plus aucun frein à la vente. Pour aller au bout de la démarche, le vendeur peut faire signer son client et l’encaisser de suite.

Tout doucement, les ordinateurs ont remplacé le traditionnel stylo et papier pour la prise de commande mobile. Mastrad souhaite diviser par 2 voire par 3 le temps de saisie des commandes.”, – Frédéric LECUYER, Contrôleur de gestion de Mastrad

Quant à l’organisation des circuits de visite, c’est une tâche chronophage et pourtant importante pour l’efficacité des commerciaux. Pour remplacer le papier et le stylo dans cette mission, le CRM mobile SwingBusiness propose une génération automatique des tournées commerciales ainsi qu’un option pour les programmer manuellement. Si un client annule son rendez-vous, l’application propose de générer une liste de prospects / clients situés à proximité.

Consultez aussi notre article dédié à l’outil spécifique aux besoins des centres d’appel ?

Le CRM mobile au service de la gestion de projets

Cette notion vise les affaires commerciales qui s’étalent sur une durée plus longue. Travailler en mode “projet” est typique pour les entreprises du marché du BtoB ; notamment pour l’industrie et l’informatique ainsi que pour les grands comptes qui ont une administration et des procédures de validation complexes.

A noter qu’il existe une différence entre les termes projet et affaire. L’affaire est, en effet, un projet commercial signé. Dans une approche conceptuelle des logiciels C.R.M. par la notion”projet” nous entendons plutôt une opportunité de business identifiée, qualifiée et prise en charge.

Vu l’importance de l’investissement et la spécificité du travail, ces projets se caractérisent par de nombreuses visites clients, des négociations longues et plusieurs niveaux d’interlocuteurs.

Le suivi efficace de ces affaires est strictement lié à la qualité du CRM. Pour avoir une visibilité optimale, il est important de disposer d’une base de données fiable et régulièrement mise à jour par le service commercial et tous les autres collaborateurs qui sont en contact, direct ou indirect, avec le client. La synergie entre les équipes travaillant sur un même projet est capitale pour sa réussite.

affaire Ipad capture d ecran

Même en rendez-vous client, nous pouvons accéder rapidement et facilement à toutes les données que nous souhaitons :  fiche technique, catalogue produit, … Nos forces commerciales ont gagné en autonomie et en efficacité.

– Jean-Marc Chabreyrie, Directeur Administratif et Financier de l’entreprise DFP Nutraliance.

Les CRM mobiles, tels que SwingBusiness, sont des outils collaboratifs qui donnent une vue exhaustive de l’affaire et permettent aux vendeurs de se synchroniser avec les équipes (experts, managers, partenaires) pour obtenir de meilleurs résultats et raccourcir au maximum le processus.

Votre force commerciale est en veille permanente du marché. Grâce à ces applications professionnelles, la force commerciale peut croiser les données récoltées sur le terrain avec l’information récupérée sur les plateformes de scoring financiers, les réseaux sociaux, par un achat de base, etc.. Ainsi votre entreprise peut multiplier ses points de contact avec les prospects, renforcer sa présence et détecter plus d’opportunités.

L’application SwingBusiness, par exemple, donne un accès direct aux affaires où le vendeur peut trouver tous les détails relatifs aux différentes étapes du projet. Notre solution de CRM  attribue un score au projet. Cette notation pondère la valeur de la signature dans le pipe commercial.

Ce mode de fonctionnement offre une meilleure compréhension du terrain au commercial et au manager. Ils peuvent ainsi faire de prévisions précises sur le pipeline.