Analyse fonctionnelle CRM mobile

[Dossier marketing // Améliorez votre relation client]

Trouver une nouvelle application mobile (CRM) pour les forces commerciales sans négliger son impact sur le processus technologique est stratégique. Nous vous recommandons d’ores et déjà la lecture de notre dossier spécial. Vous y trouverez des explications sur la richesse fonctionnelle d’un tel dispositif.

Vouloir équiper son personnel itinérant d’une solution de mobilité n’est pas un effet de mode et de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt et le potentiel d’un tel projet.

Investir dans une telle solution : comment savoir si c’est le bon moment ?

Avant de débuter une quelconque démarche d’acquisition d’un CRM, il vous faut analyser et prioriser vos besoins. Commencez par vous interroger sur la situation de votre entreprise. Dans quelle phase de business suis-je ? Peut-être que votre direction porte une volonté de conquête de marché ou simplement de consolider l’existant. En tant que dirigeant ou manager, vous avez peut-être remarqué des freins dans le travail quotidien de vos commerciaux ?

Dans certaines situations, ces derniers peuvent se plaindre de ne pas avoir accès aux historiques de ventes ou aux données clients. Le catalogue de l’offre commerciale n’est pas toujours dématérialisé. D’un point de vue organisationnel, les rendez-vous et les tournées ne sont pas optimales.

De nombreux commerciaux passent plus de temps à ressaisir des rapports ou à effectuer d’autres tâches administratives.Comme vous le constatez au jour le jour, ces habitudes sans néfastes pour votre business..

Enfin, il est possible que l’information circule mal au sein de votre entreprise. Entre chaque service, des manques de synergies se font ressentir. Par exemple, les actions définies par votre département marketing ne sont pas forcément répercutées sur le terrain. Des pertes de données notables entre les services sont généralement constatées.

Vous retrouvez votre structure dans ces différents cas ? Il est peut-être temps de s’interroger sur la nécessité d’acquérir un outil de CRM et de débuter un projet.

Qu’est-ce qu’un CRM mobile ?

Une application de CRM pour mobile, aussi connue sous le terme SFA, est un outil conçu pour répondre aux principaux besoins des équipes commerciales nomades.

Cet outil, disponible sous tablette ou smartphone, facilite le quotidien des commerciaux. Les actions réalisées depuis le terrain (rédaction de devis, rapport de visite, facturation, tâches administratives) sont directement transmises et consultables par les collaborateurs des services du siège.

Le flux d’information est ascendant et descendant. L’application va permettre de consulter, saisir et partager les informations de l’entreprise.

Les actions mises en place sur le terrain sont coordonnées avec les directives lancées au siège. Le pilotage de l’activité commercial n’est plus un casse-tête ; c’est un avantage concurrentiel indéniable pour votre relation client.

besoin question crm mobile

Quelles sont les avantages proposés par ces solutions CRM ?

Véritable boussole du commercial nomade, cette nouvelle génération de CRM propose une large gamme de fonctionnalités. Le panel de service disponible varie selon chaque éditeur et chaque produit. Ci-dessous une liste non exhaustive d’avantages qu’une telle solution peut apporter à vos équipes de commerciaux terrains :

Optimiser votre gestion et organiser votre temps avec un CRM :

Grâce à l’agenda, le commercial à une vision complète de son activité journalière. Les rendez-vous peuvent rapidement et simplement être saisis dans l’application. Avec le circuit de visite, le fichier client-prospect peut-être organisé à la guise du salarié. Les visites quotidiennes sont donc optimisées. Des rappels, des tâches et des notifications sont automatiquement générées pour éviter tout retard.

Passer commande et faire plus de chiffre avec son CRM !

Le catalogue est directement consultable sur la tablette. Ensemble, le commercial et le client peuvent passer commande sans perdre de temps. La commande est enregistrée sur la tablette et aucune ressaisie ne sera nécessaire. Les prix sont automatiquement mis à jour en fonction des politiques tarifaires du moment. Plus d’erreur de possible. Un historique des commandes passées permet également au commercial de proposer à son client le bon produit au bon moment.

Consulter ou modifier les informations relatives
à un tiers sur le terrain :

L’intégralité des informations contenues dans l’ERP de votre structure est disponible sur l’application. Le commercial a donc un libre accès aux données et peut mieux préparer ses différents rendez-vous. Les encours peuvent être notifiés et sont directement envoyés au siège.

Organiser ses déplacements pour ne pas
perdre de temps inutilement :

Trouver rapidement un client à proximité est un vrai gain de temps à l’aide de ces solutions. La géolocalisation du portefeuille au sein du CRM pour mobile peut vous permettre de gagner du temps considérable. Les tournées et les agendas sont optimisés et les clients priorisés.

En tant qu’expert sur son marché, l’éditeur SwingMobility vous propose d’autres articles en lien avec la thématique et pouvant vous aider dans votre projet : la définition du crm, son utilisation, ainsi que son application comme processus relationnel au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à découvrir la richesse fonctionnelle de notre application sur les pages produits.