Logiciel CRM – Prix ou comment calculer son budget ?

Votre entreprise est équipée d’un ERP ? Vous êtes convaincu que le logiciel GRC (Gestion de la Relation Client ou CRM en anglais) peut renforcer votre activité commerciale, fiabiliser votre base et l’information clients et améliorer la performance de vos campagnes marketing ? Vous avez raison !

Mais combien va vous coûter d’équiper votre entreprise d’un CRM commercial ? Si vous hésitez encore, vous trouverez plus d’informations sur la capacité fonctionnelle et les avantages du CRM dans notre dossier complet, disponible en ligne à cette adresse.

Si vous vous posez plusieurs questions relatives aux différentes offres CRM qui existent, cette page sera votre guide d’achat. Elle vous aidera à :

Conseil CRM : Savoir analyser le prix d’un logiciel CRM

Offre SaaS ou CRM on premise ?

Dans le monde du CRM, deux modèles de facturation sont possibles. Vous pouvez acquérir l’outil en on-premise ou en mode SaaS (Software as a Service).

Dans ce premier cas, il s’agit d’un CRM acheté en mode licence et ensuite installé sur les serveurs de l’entreprise, dans ses propres locaux ou dans un centre d’hébergement ou une plateforme Cloud.

Dans le deuxième cas de figure, vous payez un abonnement pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités CRM. Ce type d’exploitation commerciale des logiciels consiste à mettre une application ou une solution de gestion à disposition sur des serveurs distants (le fameux “Cloud Computing”).

Les deux types de facturation ont des avantages même si le mode SaaS offre plus de sécurité et d’agilité à un moindre coût. Même si le risque zéro n’existe pas, les failles de sécurité sont quasi impossibles. Les moyens mis en place par les grands fournisseurs Cloud sont incomparables face à ceux qu’une société seule pourrait déployer en interne. Ils offrent une meilleure sécurisation de vos données mais aussi des dispositifs avancés de disponibilité, de continuité du service et de sauvegarde des données.

crm commercial iphone noir

Budgéter un projet CRM en SaaS

Pour vous aider à fixer un budget dans le cadre d’un projet de mise en place CRM, voici les différents services qui peuvent être inclus, ou non, dans votre offre CRM en mode SaaS.

Généralement, le prix d’un logiciel CRM est calculé par utilisateur et par mois. Tout ajout d’utilisateurs supplémentaires est facturé.

Avantage clé du SaaS, l’abonnement mensuel inclut les droits d’usage et tous les services annexes liés aux droits aux nouvelles versions, aux mises à jour de la plateforme technique et à l’hébergement des données et au support technique (Service client dédié).

Dans un projet CRM, comme dans n’importe quel projet informatique, il faut compter un coût d’intégration.

Celui-ci dépend de la ressource que vous lui affectez : Développeur, Chef de Projet, Consultant, etc. Il dépend aussi de la durée d’intégration qui est strictement liée au volume de données à migrer, au nombre de connexions qu’il faut développer entre le CRM et les plateformes que vous utilisez déjà et à la personnalisation.

La customisation de l’application fait souvent l’objet d’une facturation à part. La formation de vos utilisateurs est très importante pour la réussite de votre projet CRM.

Elle est stratégique vu qu’elle assure que vos utilisateurs soient capables d’utiliser leur nouvel équipement.

Renseignez-vous auprès de votre partenaire sur les dispositifs de prise en charge de la formation par votre OPCA.

 Un outil de GRC pour PME : les produits du marché

mycrosoft crm swingbusiness

Le marché des logiciels CRM est suffisamment abondant pour répondre aux différents besoins des entreprises en fonction de leur taille, secteur d’activité et objectif.

Le marché du CRM est aujourd’hui divisé en quatre segments d’après la dernière étude d’IDC 2017 : marketing, service client, vente et centre de contacts. Cette division du marché offre deux solutions quant au choix de produit. Vous pouvez acquérir un CRM qui est conçu pour un métier en particulier ou pencher pour une solution généraliste.

A noter que certains produits, tels que SwingBusiness, sont essentiellement dédiés aux commerciaux mais impactent aussi d’autres services : marketing, service relation client, managers, etc. Ils offrent des fonctionnalités puissantes permettant d’améliorer la synergie entre ces équipes et l’efficacité de la détection de leads, de la prospection et de la vente directe.

Quand vous calculez le prix d’un logiciel CRM, il convient de vous arrêter en avance sur une application mobile, web ou qui fait les deux. Encore une fois, cette décision doit être prise en tenant compte de tous les avantages et inconvénients.