Toutes les actualités
de SwingMobility

13
Mar
2017

L’essentiel de la gestion d’intervention dans une application mobile

Gestion des interventions
application gestion intervention

Pour assurer un service d’intervention réactif et efficace, le technicien a besoin d’outils digitaux puissants et intégrés.

En tant qu’éditeur d’applications professionnelles, SwingMobility reste toujours à l’écoute du marché et de ses besoins. C’est justement pour répondre aux problématiques du métier de la maintenance, que nous avons fait évoluer notre solution mobile de gestion d’interventions, SwingService.

Une expérience utilisateur renforcée

Dotée d’un design épuré et d’une ergonomie intégralement repensée, la nouvelle version de SwingService offre une prise en main facile et intuitive. Les techniciens sur le terrain peuvent accéder rapidement aux informations des sites d’intervention, du parc d’équipements et des demandes. Une présentation sous forme de tableaux de bord et de cartographie leur permet d’obtenir une vision plus claire de leurs missions et de gagner en productivité.

Par exemple, le menu d’accueil principal regroupe désormais plusieurs accès rapides aux interventions, au suivi du temps de travail et à la gestion des véhicule.

application gestion des interventions

Les interventions

La fiche de rapport d’intervention est un point crucial qui a été complètement revu par les équipes de développement de SwingMobility. Les améliorations apportées ont pour objectif de regrouper l’information de façon claire et intuitive afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’aider les utilisateurs à n’oublier aucune tâche.

La nouvelle fiche d’intervention intègre les informations du client, du site, du parc d’équipements, de l’équipe de techniciens en charge de la demande, des contrats actifs, des opérations à réaliser (action, mesure, prise de photo, pièce à remplacer/consommer, …) et une nouvelle fonctionnalité : les temps.

Gérer les temps

La gestion des temps au sein de SwingService permet entre-autre de définir par type d’intervention des séquences de tâche (trajet d’aller, mise en sécurité, relevé de mesure, traitement/maintenance/installation, passage dépôt, trajet de retour, etc.). L’objectif premier étant de permettre aux équipes techniques et à leur manager d’optimiser leur quotidien. Et d’autre part, d’obtenir des données permettant d’affiner le calcul du coût de l’intervention.

A noter que l’application SwingService met en place un système d’organisation des tâches par ordre de réalisation et d’importance. Une opération comme la prise de photos d’un équipement abîmé ou d’un site pollué peut être imposé avant le démarrage du traitement. Le technicien sera donc obligé de valider certaines étapes obligatoires pour pouvoir continuer son intervention.

Grâce à ce dernier mécanisme notre application de gestion des interventions permet de gagner en productivité, de prioriser les tâches et surtout de mettre en place un processus de travail plus rigoureux mais tout aussi efficace.

Les temps passés en intervention sont automatiquement déversés dans les feuilles de temps quotidiennes et hebdomadaires. Le technicien pouvant par la suite, ajouter d’autres actions hors missions : passage en atelier ou au dépôt, réunions, pauses, entretien véhicule, etc.

Une vision à 360° de l’intervention

Depuis la fiche d’intervention, le technicien peut accéder aux opérations prévues et celles effectuées, les pièces prévues et celles réellement consommées, la liste des mesures effectuées et l’historique, ainsi qu’aux contrats.

Consulter les détails du contrat à distance permet au technicien de connaître le niveau de prise en charge, les garanties en cours et les modes de facturation, etc.

Gestion des équipements et catalogue de pièces

La gestion des équipements et du catalogue de pièces a également été optimisée  par nos services R&D. Vous avez désormais la possibilité de préparer une liste de pièces à utiliser et de comparer l’écart entre le prévu et le réellement utilisé.

A tout moment lors de l’opération, le technicien peut saisir des commentaires libres visibles dans le rapport pour le client et d’autres commentaires cachés à destination de ses collaborateurs internes ou de sa hiérarchie.

Conclure l’intervention sur place

A la fin chaque intervention, vos techniciens sont tenus de remplir un bon d’intervention qui reprend les éléments de la prestation fournie. SwingService a simplifié cette tâche administrative fastidieuse. Suite à la validation d’une intervention, notre application de gestion d’intervention génère automatiquement le bon qui contient :

  • Les notes « publiques » du compte-rendu
  • Les opérations effectuées
  • Les mesures prises
  • Les pièces utilisées
  • Les photos prises
  • Le temps passé

Les outils de paramétrage SwingService permettent de personnaliser tous les champs du bon d’intervention pour l’adapter à vos métiers et vos processus de travail.

Pour finaliser l’action sur place, le technicien peut faire signer le client sur le terminal mobile et même lui demander de remplir un questionnaire de satisfaction. Les réponses de l’enquête sont enregistrées dans sa fiche client et transmises aux équipes relation client et marketing qui s’en servent dans leurs actions  de fidélisation.

Ce délai raccourci entre le traitement de l’intervention, la réalisation du bon et la remise au client vous permet de facturer plus rapidement vos clients, ce qui génère un gain de trésorerie immédiat.

Le parc automobile

La gestion précise des véhicules est strictement liée à l’organisation quotidienne des techniciens. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de SwingService, ils peuvent désormais gérer le parc de véhicules ainsi que les entrées/ sorties de pièces (dans les voitures de fonction, dans le dépôt ou entre techniciens).

SwingBackOffice : l’application dédiée aux managers et aux directeurs techniques

Le nouveau backoffice SwingService (SwingBackOffice) est un portail web qui permet de suivre et planifier les interventions. Les demandes et actions récurrentes sont planifiées et remontées vers le terrain. Les techniciens sont alertés sur leur mobile (tablette ou smartphone).

La gestion d’intervention efficace pour tous

La nouvelle version de SwingService est équipée de tous les outils nécessaires aux techniciens intervenant sur le terrain.

Pour répondre aux besoins de performance des entreprises dotées à la fois d’une force de vente nomade et d’une équipe de maintenance terrain, nous avons fusionné les applications SwingService et SwingBusiness (CRM mobile). Les bons d’interventions sont consultables depuis SwingBusiness, ainsi que les prochaines dates d’intervention. Ainsi, les commerciaux peuvent suivre leurs clients plus efficacement et assurer plus simplement leur relation avec les équipes du service.