Logiciel CRM définition : un outil de Sales Force Automation

Vous cherchez à obtenir une définition de logiciel CRM ? Cette page vous permettra de connaître les fonctionnalités clés et les atouts d’un outil de CRM (Customer Relationship Management). Bien que ce terme soit souvent associé à la gestion de la relation clients, le logiciel CRM a une vocation beaucoup plus large.

Logiciel CRM : définition

Le CRM – Customer Relationship Management –  est un outil de gestion de la relation clients, qui permet de piloter et d’analyser les informations relatives aux clients et prospects de l’entreprise, aux produits, stocks et aux tarifs. Peu importe votre secteur d’activité, son objectif est de conserver et d’analyser les données issues de plusieurs canaux de communication pour vous permettre de les exploiter au mieux lors de leurs communications.

La solution CRM s’adresse à tous les services en charge du développement des ventes, notamment à la force commerciale qui est en contact permanent avec votre marché et vos cibles. Le service client, les commerciaux sédentaires et les équipes marketing peuvent également être amenés à travailler avec le logiciel CRM.

logiciel crm commercial swingbusiness

Pourquoi choisir une application mobile pour gérer votre processus de CRM ?

fiche client iphone

Avec la croissance du web et des réseaux sociaux dans le processus d’achat, les commerciaux doivent s’adapter. Face au développement de ces canaux de vente et de communication, la force commerciale est souvent confrontée à  la recherche d’instantanéité qui a de plus en plus de poids dans l’acte d’achat. Le web a habitué les internautes à obtenir tout de suite ce qu’ils cherchent. Ils ont donc besoin d’outils digitaux qui sont capables de répondre à ces enjeux et de maximiser leur efficacité.

  • de toutes les interactions clients et prospects,
  • des opportunités en cours,
  • des préférences de consommation des clients,
  • etc.

Parce qu’aujourd’hui tout le monde est connecté, il est plus simple et pertinent de capitaliser sur un logiciel CRM mobile et collaboratif.
Confier la gestion de sa relation client à un tel outil offre de nombreux avantages aux commerciaux mais également aux autres services. Ces derniers peuvent désormais améliorer leur connaissance client, des tarifs, des stocks et des promotions en cours  grâce à une visibilité absolue :

Une force de vente plus performante

Grâce aux nouveaux logiciels CRM, tels que les solutions SwingMobility, les entreprises peuvent prendre des commandes directement depuis le terrain, voire même encaisser les clients sur place.

La meilleure qualité de la base de contacts et les mises à jour, effectuées en quasi temps réel, permettent de gagner en performance et de mieux coordonner les opérations entre le marketing et la force commerciale.

Le connexion de cet outil avec le reste de votre système d’information (ERP, logiciel de gestion commerciale, etc.) permet de transférer les informations simplement, de façon sécurisée et sans créer des doublons.

Pour les managers commerciaux aussi

C’est un avantage pour les managers aussi, qui peuvent ainsi piloter l’activité de vente en toute sérénité.

Facteur clé pour le management de la force de vente, les chiffres clés du pipeline sont, par exemple, automatiquement actualisés afin de donner une image plus claire à la direction.

Encore appelé outil de Sales Force Automation, il a pour mission de faciliter le quotidien des commerciaux en automatisant les tâches chronophages pour leur laisser plus de temps sur le terrain.

Les fonctionnalités clés d’un logiciel CRM

Le marché de solutions CRM est très vaste. De nombreux produits existent pour répondre aux besoins de toutes les typologies d’entreprises.
La forte expérience de Divalto dans le développement des progiciels mobiles et collaboratifs nous a permis d’identifier les fonctionnalités clés d’un CRM commercial efficace. Il doit, avant tout, se connecter avec le système d’information de votre entreprise et avoir une couverture fonctionnelle large permettant de couvrir les besoins des commerciaux. Cet outil doit être modulaire et facilement personnalisable, simple à utiliser et intuitif ; un facteur clé qui favorise l’adoption du logiciel.

Finalement, pour suivre votre société dans son évolution, le CRM doit être évolutif.